Le nouveau Jeanneau MF 895 à la loupe

Bateaux à moteur
Lundi 31 décembre 2019 à 17h31

Cette avant-première 2019 du constructeur français revendique haut et fort son esprit nordique orienté vers la croisière en famille tout en conservant de nombreuses qualités pour la pêche. Points forts : ses deux vraies cabines et de larges espaces de circulation à bord !

Remplacant le MF 875, il surprend d'entrée avec son style épuré et son dessin coque bien éloigné des premiers Merry Fisher. ©© Figaro Nautisme
Cette avant-première 2019 du constructeur français revendique haut et fort son esprit nordique orienté vers la croisière en famille tout en conservant de nombreuses qualités pour la pêche. Points forts : ses deux vraies cabines et de larges espaces de circulation à bord !

D’inspiration nordique et destiné au marché européen, le nouveau Merry Fisher a été dévoilé en avant-première au dernier salon Nautic de Paris. Remplacant le MF 875, il surprend d’entrée avec son style épuré et son dessin coque bien éloigné des premiers Merry Fisher.

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Côté puissance, le Jeanneau s'éloigne encore un peu plus du « pêche-promenade à la papa » car il est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux.© © Figaro Nautisme

On notera notamment son pare-brise inversé, sa timonerie bien fermée, son cockpit profond et son intérieur parfois austère (boiseries et selleries noires). Disposant de deux cabines doubles et d’un compartiment toilette fermé avec fonction douche, le Merry Fisher 895 Marlin propose aussi un carré convertible sur bâbord et une cuisine à tribord. Parmi les originalités du bateau à moteur, on notera une porte latérale côté poste de pilotage, une porte de coupée ou encore une banquette arrière coulissante avec un haut dossier. Le constructeur tricolore a apporté un soin important aux détails et au nombre de rangements pratiques.

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On notera son pare-brise inversé, sa timonerie bien fermée, son cockpit profond et son intérieur parfois austère (boiseries et selleries noires). © © Figaro Nautisme

Une double motorisation hors-bord

Côté puissance, le Jeanneau s’éloigne encore un peu plus du « pêche-promenade à la papa » car il est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux le rendant particulièrement sportif. Au final, sans rechigner la pêche, le 895 Marlin joue la carte du bateau de croisière rapide, devenant un véritable concurrent des Targa, Parker, Sargo et autres Bénéteau Barracuda…  

On aime :

le style nordique, sa motorisation hors-bord, ses espaces de vie

On aime moins :

son intérieur parfois austère, la visibilité avant, le tarif des options

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Parmi les originalités du bateau à moteur, on notera une porte latérale côté poste de pilotage, une porte de coupée ou encore une banquette arrière coulissante avec un haut dossier. © © Figaro Nautisme

Fiche technique :

Longueur : 8,83 m

Largeur : 2,99 m

Tirant d’eau : 0,62 m

Réservoir carburant : 2 x 300 l

Réservoir eau : 100 l

Poids : 3 200 kg (sans moteur)

Constructeur : Jeanneau (85) 

Prix : à partir de 75 000 € (coque nue)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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