Volvo Penta sort une nouvelle génération de moteurs

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Vendredi 6 décembre 2019 à 12h32

Le motoriste suédois a dévoilé l’été dernier à Sydney en Australie, sa nouvelle gamme de moteurs marins D4 et D6. Des nouveautés que vous pourrez découvrir notamment sur le prochain salon de Düsseldorf en janvier prochain. Décryptage.

Le motoriste suédois a dévoilé l’été dernier à Sydney en Australie, sa nouvelle gamme de moteurs marins D4 et D6. Des nouveautés que vous pourrez découvrir notamment sur le prochain salon de Düsseldorf en janvier prochain. Décryptage.

Bien que reprenant les références D4 et D6, bien connues et diffusées depuis 2003 à plus de 100.000 unités, à première vue, on ne rend pas compte des changements. Et pourtant, ces moteurs ont été entièrement repensés du poste de commande à l'hélice pour offrir plus de puissance et de fiabilité tout en réduisant d'un tiers les coûts d'exploitation. Ils se déclinent en trois variantes : IPS (Inboard Performance System) Volvo Penta, in-bord et embase Aquamatic (DPI).

Conçus exclusivement pour les applications marines, le D4 de 3,7 litres développe une puissance maximale de 320 chevaux et le D6 de 5,5 litres 480 chevaux. Le couple important garantit un transfert maximal de la puissance sur toute la plage de régimes avec une puissance accrue de 10%. Quant au rendement énergétique, il se situe entre 0.5% et 5% (cycle E5). Sur ces modèles, plusieurs points importants ont été revus voire changés : le système de gestion moteur, l’injection, le turbocompresseur, le compresseur volumétrique ainsi que les soupapes, les pistons et la culasse. Ces changements importants, peu visibles de l’extérieur, permettent d’avoir un entretien plus économique avec des intervalles de maintenance plus espacées.

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Des évolutions pour la transmission IPS

Si la transmission IPS a bénéficié d'améliorations au niveau de sa durabilité et de sa fiabilité, c'est bien la transmission DPI qui a le plus évoluée. Associé à une direction par câble, l'accouplement hydraulique améliore la fonction d'accostage par joystick. La transmission DPI est désormais proposée avec le système de positionnement dynamique (DPS) qui maintient automatiquement le cap et la position du bateau, même en cas de vent ou de courants forts. La version in-bord est également disponible pour les transmissions par arbre et la propulsion par hydrojet. On trouve également sur ces moteurs le système EVC2 (Electronic Vessel Control). Ce système connecte et gère les communications internes entre le moteur, les leviers et les écrans d'affichage.

L’utilisateur y trouve plus de fonctionnalités et les chantiers une plus grande souplesse dans le processus de conception du bateau. Si l’EVC2 est un plus dans l’immédiat, il laisse la porte ouverte à de futures fonctionnalités. Il permettra de charger de nouveaux services partout dans le monde dès qu’elles seront disponibles sur le marché.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.