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Bien que reprenant les références D4 et D6, bien connues et diffusées depuis 2003 à plus de 100.000 unités, à première vue, on ne rend pas compte des changements. Et pourtant, ces moteurs ont été entièrement repensés du poste de commande à l'hélice pour offrir plus de puissance et de fiabilité tout en réduisant d'un tiers les coûts d'exploitation. Ils se déclinent en trois variantes : IPS (Inboard Performance System) Volvo Penta, in-bord et embase Aquamatic (DPI).
Conçus exclusivement pour les applications marines, le D4 de 3,7 litres développe une puissance maximale de 320 chevaux et le D6 de 5,5 litres 480 chevaux. Le couple important garantit un transfert maximal de la puissance sur toute la plage de régimes avec une puissance accrue de 10%. Quant au rendement énergétique, il se situe entre 0.5% et 5% (cycle E5). Sur ces modèles, plusieurs points importants ont été revus voire changés : le système de gestion moteur, l’injection, le turbocompresseur, le compresseur volumétrique ainsi que les soupapes, les pistons et la culasse. Ces changements importants, peu visibles de l’extérieur, permettent d’avoir un entretien plus économique avec des intervalles de maintenance plus espacées.
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Des évolutions pour la transmission IPS
Si la transmission IPS a bénéficié d'améliorations au niveau de sa durabilité et de sa fiabilité, c'est bien la transmission DPI qui a le plus évoluée. Associé à une direction par câble, l'accouplement hydraulique améliore la fonction d'accostage par joystick. La transmission DPI est désormais proposée avec le système de positionnement dynamique (DPS) qui maintient automatiquement le cap et la position du bateau, même en cas de vent ou de courants forts. La version in-bord est également disponible pour les transmissions par arbre et la propulsion par hydrojet. On trouve également sur ces moteurs le système EVC2 (Electronic Vessel Control). Ce système connecte et gère les communications internes entre le moteur, les leviers et les écrans d'affichage.
L’utilisateur y trouve plus de fonctionnalités et les chantiers une plus grande souplesse dans le processus de conception du bateau. Si l’EVC2 est un plus dans l’immédiat, il laisse la porte ouverte à de futures fonctionnalités. Il permettra de charger de nouveaux services partout dans le monde dès qu’elles seront disponibles sur le marché.
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