Tiwal a dévoilé son petit nouveau au Nautic de Paris

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Après le succès du Tiwal 3 (près de 1 000 bateaux vendus), Tiwal a dévoilé son petit nouveau au Nautic de Paris : Tiwal 2, le dériveur gonflable encore plus compact, plus léger, et prêt à naviguer en 15 minutes.

©©Tiwal
Après le succès du Tiwal 3 (près de 1 000 bateaux vendus), Tiwal a dévoilé son petit nouveau au Nautic de Paris : Tiwal 2, le dériveur gonflable encore plus compact, plus léger, et prêt à naviguer en 15 minutes.

Ce petit dériveur gonflable solo de 2,80m de longueur est équipé d’une voile sans bôme de 5,6m². Il peut embarquer jusqu’à un adulte et un enfant (ou deux enfants). Il pèse 40kg et tient dans deux sacs.

Le dériveur Plug and Play s’assemble en 15 minutes et en 5 étapes : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe. Et le tour est joué !

La coque en drop-stitch est très rigide une fois gonflée à haute pression. Ses ailes gonflables innovantes offrent un maximum de confort au rappel dans un vent établi. « J’ai voulu que le Tiwal 2 soit le compagnon de toute la famille. J’ai imaginé un bateau ultra simple et qui va à l’essentiel. C’est à la fois un véritable voilier et une belle plateforme de jeux ! », explique Marion.

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Le dériveur Plug and Play s'assemble en 15 minutes et en 5 étapes : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe. Et le tour est joué !© ©Tiwal

Un dériveur gonflable simple, super léger, compact

Le Tiwal 2 est né d’une envie de Marion de pouvoir naviguer sur un dériveur lors de ses vacances sur son voilier habitable. « Je souhaitais un voilier hyper compact à embarquer pendant mes vacances sur le First 30 familial. Avec le Tiwal 2, je peux continuer à naviguer lors des escales, même quand le vent forcit. Ma fille a adoré partir avec moi pour explorer les recoins de la côte. Même le fait de rejoindre la plage devenait une aventure. Le Tiwal 2 a complètement transformé l’expérience au mouillage de toute la famille. »

En navigation, il est très stable et rapide à prendre en main pour les débutants (adultes comme enfants). Les navigateurs plus expérimentés apprécieront sa réactivité et son côté joueur dans un vent établi (jusqu’à 15-20 noeuds). Sa carène en V et sa dérive sabre lui permettent de bien remonter au vent. En solo ou avec un enfant, le Tiwal 2 offre d’excellentes sensations sur l’eau, et part même au planing. Marion : « Je me suis inspirée des Mini avec une étrave en Scow pour obtenir le meilleur compromis entre l’habitabilité du bateau et sa compacité. »

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En navigation, il est très stable et rapide à prendre en main pour les débutants (adultes comme enfants). Les navigateurs plus expérimentés apprécieront sa réactivité dans un vent établi.© ©Tiwal

Fiche technique :

Long. : 2,80m ; Larg. : 1,50m

Structure : aluminium anodisé

Voile dacron : 5,6m² (North Sails)

Mât en 5 parties : carbone C50

Poids du bateau: 40kg / Charge max. : 150kg

Tirant d’eau : 70cm

2 sacs: 145x40x35cm (25kg) et 110x40x25cm (20kg)

Capacité : 1 adulte ou 1 adulte et 1 enfant

Norme CE / Catégorie D

Prix : 4 790 €

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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