Un nouveau remorqueur Abeille, l'un des plus puissants au monde, inauguré au Havre

Par AFP/Figaronautisme.com

©Michel Playout

Une nouvelle "Abeille", un remorqueur "parmi les plus puissants au monde" qui peut assister les navires en difficulté et recueillir jusqu'à 700 naufragés, a été inauguré jeudi au Havre, a-t-on appris auprès de la société Abeilles International.

Basée à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et mise au point en Allemagne, l'Abeille Normandie, bateau d'assistance aux navires en difficulté et aux personnes, succède à l'Abeille Languedoc, en service depuis 44 ans.

D'une puissance de 25.000 chevaux et d'une vitesse maximale de 18 noeuds, ce remorqueur de 91 m de long peut recueillir jusqu'à 700 naufragés, selon Abeilles International.

"Elle aura pour mission d'assurer des missions de remorquage en haute mer, d'assistance et de sauvetage des navires en détresse, de lutte contre la pollution par hydrocarbures", ajoute le communiqué, précisant que le navire peut "appareiller en moins de 40 minutes, 365 jours par an, 24H/24".

Un second remorqueur équivalent, l'Abeille Méditerranée, prendra également le relais de l'Abeille Flandre, basée à Toulon et en service depuis 1979. Abeilles International compte deux autres remorqueurs, l'Abeille Bourbon et l'Abeille Liberté, basés à Brest et Cherbourg.

L'Abeille Normandie mesure 25 mètres de plus que son prédécesseur, avec une capacité de traction de 280 tonnes, et a été transformée à partir d'un remorqueur norvégien qui opérait sur les plateformes pétrolières.

Héritière de la société Les Abeilles, fondée au Havre en 1864, Abeilles International est un armateur français spécialisé dans le remorquage hauturier.

Depuis 1978, il assure la protection des 3.120 km de côtes françaises grâce à quatre remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) et à un bâtiment de sauvetage et d'assistance affrété (BSAA) pour la Marine nationale et les préfectures maritimes françaises.

Elles appartiennent depuis 2020 au groupe privé du numérique Econocom mais interviennent pour le compte de la Marine nationale dans le cadre d'un contrat décidé après la marée noire provoquée par le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978, qui avait répandu 228.000 tonnes de pétrole brut sur le littoral breton.

Les Abeilles International comptent 150 collaborateurs. Elles ont réalisé 500 sauvetages depuis 44 ans et sauvé 2.195 migrants depuis 2019.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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