Le futur Amel 60 à la loupe

Voiliers
Jeudi 7 mars 2019 à 6h30

Le Boot de Düsseldorf fut l’occasion pour le chantier français de dévoiler la maquette ainsi que les images 3D de son nouveau modèle : l'Amel 60. Ce yacht, se présentant comme le grand frère de l'Amel 50, fera son lancement officiel mondial au prochain Cannes Yachting Festival.

Le nouveau modèle des chantiers Amel, l'Amel 60, sera présenté officiellement en avant-première mondiale en septembre prochain lors du Yachting Festival de Cannes. ©© Figaro Nautisme
Le Boot de Düsseldorf fut l’occasion pour le chantier français de dévoiler la maquette ainsi que les images 3D de son nouveau modèle : l'Amel 60. Ce yacht, se présentant comme le grand frère de l'Amel 50, fera son lancement officiel mondial au prochain Cannes Yachting Festival.

Moins de deux ans après la sortie de l'Amel 50, le chantier tricolore continue sur sa lancée et a dévoilé à l'occasion du salon nautique de Düsseldorf sa nouveauté 2019 : l'Amel 60, un modèle encore plus grand, plus riche en équipement et aux finitions soignées, pour une navigation hauturière ou côtière, en équipage réduit ou accompagné.

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© © Figaro Nautisme

On retrouve l'ADN des voiliers Amel à savoir un grand carré lumineux, une cuisine équipée, ainsi que trois cabines avec chacune sa salle de bain, un cockpit protégé, ouvert sur des bains de soleil et une grande plateforme de baignade.

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Avec un grand carré lumineux et bien équipé, l'Amel 60 est fidèle à l'ADN du chantier : un voilier aux finitions soignées, pour une navigation aussi bien hauturière que côtière.

Il sera présenté en avant-première mondiale en septembre prochain, lors du Yachting Festival de Cannes.

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L'Amel 60 dispose de trois cabines avec chacune sa salle de bain.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 19 m

Largeur maxi : 5,35 m

Tirant d'eau : 2,35 m

Déplacement : 26 t

Lest : 7,20 t

Surface grand'voile : 78 m2

Surface génois : 92 m2

Surface trinquette (en option) : 36 m2

Moteur diesel : 180 ch / 132 kW

Capacité carburant :  900 l

Capacité eau : 700 l

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…