Ce qu'il faut retenir du Miami Boat Show 2019

Salons
Par Geoffroy Langlade

Sous un soleil de plomb, la célèbre cité de Floride accueillait du 14 au 18 février, le Miami Boat Show un évènement parmi les plus importants salons nautiques au monde et qui attire une clientèle nord américaine et internationale. Au programme : des bateaux sportifs, des hors-bord surpuissants, des fishings mais aussi quelques voiliers et un secteur du catamaran en plein boom. Les premières tendances de cette édition 2019...

Le Miami Boat Show se tient dorénavant au Marine Stadium regroupant voile et motonautisme. ©@Sophie Savant-Ros
Sous un soleil de plomb, la célèbre cité de Floride accueillait du 14 au 18 février, le Miami Boat Show un évènement parmi les plus importants salons nautiques au monde et qui attire une clientèle nord américaine et internationale. Au programme : des bateaux sportifs, des hors-bord surpuissants, des fishings mais aussi quelques voiliers et un secteur du catamaran en plein boom. Les premières tendances de cette édition 2019...

A n'en pas douter, le Miami Boat Show est un évènement incontournable pour le marché nord américain du nautisme. Depuis peu, il se tient chaque année en février au Marine Stadium, au sud de Miami Beach, une zone protégée que les organisateurs doivent complètement aménager de A à Z. Supervisé par la NMMA (l'équivalent de la Fédération des Industries Nautiques en France), le Miami Boat Show est donc un salon à flot qui regroupe aussi bien les bateaux à moteur que les voiliers et les catamarans à voile ou à moteur. Sur place les unités ne dépassent pas 15 mètres. A terre, l'univers de la pêche, de l'équipement, des services et de l'électronique tient également salon avec des centaines d'exposants venus du monde entier.

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Succès pour les essais du système Docksense de Raymarine, ici en version hors-bord. Vous accostez les yeux fermés ! © Figaro Nautisme

 

Raymarine et son système Docksense en démonstration

Côté équipement, on retiendra la présentation en avant-première mondiale du nouveau Mercury 400 Verado et les premiers essais pour le public du système Docksense signé Raymarine que nous pu tester aussi bien en version hors-bord (sur une coque Boston Whaler) que en version in-board (à bord d'une Prestige). Essai à suivre bientôt sur notre site Figaro Nautisme. 

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Non, vous ne rêvez pas ! Cet open de 20 mètres dispose de 3 135 chevaux sur son tableau arrière ! © Figaro Nautisme

Dans le domaine du bateau à moteur, le marché nord-américain profite d'une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années pour sortir de nouvelles unités en majorité des fishings et des coques ouvertes. Au royaume de l'incroyable, le chantier Cigarette a profité du Boat Show pour lancer deux scoops majeurs : le Tirranna 59 et une version vitaminée de son offshore AMG. Dans son sillage, on retiendra la profusion des moteurs hors-bord Mercury, Evinrude, Yamaha, Honda ou Suzuki sur les tableaux arrière des fishings et coques ouvertes. A Miami, le constructeur HCB exposait la plus grande coque open au monde : le 65 Estrella et ses cinq moteurs Seven Marine de 627 chevaux chacun. Attention ça décoiffe ! Parmi les nouveautés "moteur" marquantes, citons aussi un original Chris-Craft Catalina 27 Pilot House, le Sea Ray SLX 350 du Groupe Brunswick, le Regulator 26, le Donzi Icon 44, le Regal 38 XO ou encore un Zar Mini du côté des pneumatiques... 

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Le Donzi Icon 44, l'offshore comme on aime (ou on déteste) !© Figaro Nautisme

Catamaran et voile : les "frenchies" en forçe !

Regroupant aussi l'univers de la voile et du catamaran, le Miami Boat Show proposait aussi un large éventail d'unités avec la présence remarqués des frenchies comme Bénéteau, Jeanneau, Catana, Outremer, Nautitech, Bali, Lagoon et son imposant stand, sans oublier Dufour et Fountaine Pajot. Ce dernier exposait en avant-première US son élégant Alegria 67'. Dans le domaine du catamaran toujours, un secteur en pleine croissance y compris aux USA, Léopard était également au rendez-vous avec une belle flotte d'unités à la vente ou à la location via le réseau Sunsail & Moorings.  

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Les catamarans sont de plus en plus populaires aux USA. Ici la flotte Bali. © Figaro Nautisme
 

 

  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…