
A n'en pas douter, le Miami Boat Show est un évènement incontournable pour le marché nord américain du nautisme. Depuis peu, il se tient chaque année en février au Marine Stadium, au sud de Miami Beach, une zone protégée que les organisateurs doivent complètement aménager de A à Z. Supervisé par la NMMA (l'équivalent de la Fédération des Industries Nautiques en France), le Miami Boat Show est donc un salon à flot qui regroupe aussi bien les bateaux à moteur que les voiliers et les catamarans à voile ou à moteur. Sur place les unités ne dépassent pas 15 mètres. A terre, l'univers de la pêche, de l'équipement, des services et de l'électronique tient également salon avec des centaines d'exposants venus du monde entier.

Raymarine et son système Docksense en démonstration
Côté équipement, on retiendra la présentation en avant-première mondiale du nouveau Mercury 400 Verado et les premiers essais pour le public du système Docksense signé Raymarine que nous pu tester aussi bien en version hors-bord (sur une coque Boston Whaler) que en version in-board (à bord d'une Prestige). Essai à suivre bientôt sur notre site Figaro Nautisme.

Dans le domaine du bateau à moteur, le marché nord-américain profite d'une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années pour sortir de nouvelles unités en majorité des fishings et des coques ouvertes. Au royaume de l'incroyable, le chantier Cigarette a profité du Boat Show pour lancer deux scoops majeurs : le Tirranna 59 et une version vitaminée de son offshore AMG. Dans son sillage, on retiendra la profusion des moteurs hors-bord Mercury, Evinrude, Yamaha, Honda ou Suzuki sur les tableaux arrière des fishings et coques ouvertes. A Miami, le constructeur HCB exposait la plus grande coque open au monde : le 65 Estrella et ses cinq moteurs Seven Marine de 627 chevaux chacun. Attention ça décoiffe ! Parmi les nouveautés "moteur" marquantes, citons aussi un original Chris-Craft Catalina 27 Pilot House, le Sea Ray SLX 350 du Groupe Brunswick, le Regulator 26, le Donzi Icon 44, le Regal 38 XO ou encore un Zar Mini du côté des pneumatiques...

Catamaran et voile : les "frenchies" en forçe !
Regroupant aussi l'univers de la voile et du catamaran, le Miami Boat Show proposait aussi un large éventail d'unités avec la présence remarqués des frenchies comme Bénéteau, Jeanneau, Catana, Outremer, Nautitech, Bali, Lagoon et son imposant stand, sans oublier Dufour et Fountaine Pajot. Ce dernier exposait en avant-première US son élégant Alegria 67'. Dans le domaine du catamaran toujours, un secteur en pleine croissance y compris aux USA, Léopard était également au rendez-vous avec une belle flotte d'unités à la vente ou à la location via le réseau Sunsail & Moorings.
