
La société ARKUP, basée à Miami et fondée par deux français en 2016, a présenté lors du récent Miami Boat Show son concept avant-garde de yacht habitable de luxe, électrique et sur pilotis. Un concept très prisé dans certains pays comme les Pays-Bas et dans certaines villes côtières faisant face aux inondations ou à la problématique de croissance des villes, et la réduction d'espaces disponibles.
Des yachts de 400 m2 qui s'élèvent au-dessus des eaux
Sur ce marché, ARKUP est le premier proposé un produit "à la carte", qui se différencie par sa propulsion électrique, pour assurer sa mobilité, et un système de vérins hydrauliques automatisés pour assurer le confort et la résistance aux vagues et aux vents jusqu'à 230 km/h. Ces villas flottantes 100% solaires intègrent la récupération et la purification de l'eau de pluie et le traitement des eaux usées.

Ces yachts habitables sont conçus par l'architecte hollandais Koen Olthuis et combinent tradition maritime néerlandaise et art de vivre à la française, avec un design avant-gardiste, des matériaux de haute qualité et des technologies domotiques de pointe. Le co-fondateur Nicolas Derouin décrit le produit comme "Résidence principale ou secondaire, nos yachts habitables sont polyvalents. Vous pouvez aussi les destiner à un lieu événementiel, un restaurant, ou même en faire un spa!” Il ajoute que “Les yachts habitables d'ARKUP sont initialement conçus pour les spécificités des eaux de la Floride et de Miami, mais peuvent s’adapter à chaque contexte local, à travers le monde!"

L'intérieur est totalement personnalisable, aussi bien les deux ponts et le toit et la coque. On retrouve sur le pont principal un salon de 72 m2, une cuisine équipée, une salle de bain, une terrasse avec cuisine extérieure de 77 m2. Les quatre chambres se trouvent sur le pont supérieur, dont la principale avec jacuzzi. Quant aux panneaux solaires, ils recouvrent la totalité du toit, à savoir 200 m2 environ.
Fiche technique :
Longueur : 22,90 m
Largeur : 9,80 m
Tirant d'eau : 1,40 m
Vitesse max : 7 noeuds
Espace habitable : 405 m2
Chambres : 4
Prix : 5,5 millions de dollars