
Crée en 2012 par deux jeunes entrepreneurs barcelonais, De Antonio Yachts a démarré avec un premier open de 23 pieds au profil très design dans l’ère du temps. Rapidement le chantier rencontre un succès d’estime avec des tarifs abordables et évolue en taille avec la sortie d’un 28’ puis d’un 33’ en version « open » et « cruiser ». Fabriqués au Portugal, ces bateaux à moteur se caractérisent par une étrave droite et un haut franc-bord. Les De Antonio sont propulsés uniquement en hors-bord, lesquels sont astucieusement cachés sous le bain de soleil arrière. Aujourd’hui, De Antonio Yachts fabrique une trentaine d’unités par an, entre 28 et 46 pieds, mais devrait augmenter à court terme sa capacité de production…
Trois versions d’aménagement intérieur et deux salles de bain
Dans la lignée du 46 Cruiser, le nouveau D46 Open se distingue lui aussi par un profil sportif : étrave droite, pare-brise affuté et ouvertures latérales rectangulaires en décalé sur la coque. Du plus bel effet. L’accès à l’open se fait via une généreuse plate-forme arrière et une entrée directe entre les deux bains de soleil qui recouvrent la cale des moteur. L’agencement du cockpit est assez géométrique avec deux canapés en L et leurs tables rétractables. Un petit bloc cuisine fait dos au poste de pilotage, lequel est ergonomique pour les manoeuvres et les navigations plein gaz. A bâbord, un bain de soleil protégé par le taud en toile (en option) est prévu pour la sieste. L’open est livré de série avec un pont en teck artificiel mais une option en teck naturel est disponible. Au chapitre des regrets, notons le manque de main courantes (surtout pour un bateau sportif) et l’étroitesse du pont avant pour lézarder au soleil…
En contrebas, le D46 propose trois versions d’aménagements possibles : une version carré + une cabine arrière, une version à trois cabines ou bien une version avec une cabine avant + une cabine arrière. Dans cette dernière, on retrouve un lit double de 160 x 190 cm et une décoration minimaliste mais du plus bel effet à base de beige et de gris. Un bon point pour la circulation à bord, les rangements et les ouvertures extérieures discrètes sans oublier la présence de deux salles d’eau. Notez qu’une cuisine intérieure toute équipée existe en option.

Avec quatre hors-bord, le D46 Open approche les 50 noeuds en pointe !
Imaginé pour la croisière rapide, le D46 Open est propulsé par des hors-bord discrètement logés sous les bains de soleil arrière. Un parti pris original sur ce type d’unité. Pour notre essai à Palma de Majorque (Espagne), nous avions quatre fois 300 chevaux Evinrude sur le tableau arrière. Une belle puissance qui nous a permis de dépasser les 47 noeuds en pointe (moteurs non rôdés) et de déjauger en moins de 7 secondes sur un plan d’eau calme. Si le bateau se montre parfois un peu bruyant (insonorisation cale moteurs à améliorer), il déflecte bien les vagues et se montre fun à piloter. De Antonio a même choisi d’installer sous le volant des commandes de type boite séquentielle automobile en guise de flaps. Enfin, côté consommation, nous avons relevé environ 120 l/h à 20-22 noeuds en croisière contre 180 l/h environ au régime maximum.

Notre avis
Le chantier ibérique étonne une nouvelle fois avec un bateau spacieux et méditerranéen. Bien loti en version de base et doté d’une vraie personnalité stylistique, le D46 Open propose plusieurs options d’aménagements en commençant par ses trois cabines possibles et ses deux salles d’eau. Sur l’eau, sa motorisation hors-bord le rend sportif et très joueur.
Les +
Ligne moderne et originale
Performances
Equipement de série & confort à bord
Les -
Insonorisation des moteurs
Manque main-courantes dans cockpit
Pont avant un peu étroit
Fiche technique :
Longueur hors-tout : 13,90 m
Largeur maximale : 4,40 m
Tirant d’eau : 0,70 m
Poids : 10 000 kg
Réservoir carburant : 1 400 l
Réservoir eau : 450 l
Nombre de passagers : 12
Motorisation : 3-4 hors-bord
Puissance maximum : 1 600 ch
Vitesse maximum : 45-50 noeuds
Constructeur : De Antonio Yachts (Espagne)
Prix : à partir de 440 000 € HT environ
Motorisations
Hors-bord Mercury Verado 3 x 350 ch + 95 930 € HT
Hors-bord Mercury Verado 4 x 350 ch + 128 340 € HT
Quelques options
Air conditionné 17 000 € HT
Propulseur d’étrave 6 100 € HT
Pont en teck naturel 7 900 € HT
Echelle de bain supplémentaire 1 900 € HT
Frigo extérieur 2 000 € HT
Passerelle électrique 19 500 € HT