Sunseeker Hawk 38 : un semi-rigide hybride signé Buzzi

Yachting
Par Figaronautisme.com

Après plusieurs années d'études, le chantier britannique crée l'évènement en lançant un nouveau concept de day-boat. Un retour aux sources pour Sunseeker qui a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi, pilote et designer, plus de 18 ans après la sortie des XS 2000 et XS Sport. Show devant !

Le nouveau Hawk 38 pourra atteindre les 62 noeuds grâce à ses deux moteurs hors-bords Mercury R400. ©© Sunseeker
Après plusieurs années d'études, le chantier britannique crée l'évènement en lançant un nouveau concept de day-boat. Un retour aux sources pour Sunseeker qui a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi, pilote et designer, plus de 18 ans après la sortie des XS 2000 et XS Sport. Show devant !

Pour renouer avec son passé et la performance, le constructeur de motor-yachts a une nouvelle fois fait appel à Fabio Buzzi Design, détenteur de 43 records mondiaux de vitesse et 55 titres de Championnat du Monde. Le nouveau Sunseeker Hawk 38 pourra atteindre les 62 noeuds (115 km/h) grâce à ses deux moteurs hors-bords Mercury 400R, couplés aux commandes de gaz Digital Zero Effort de Mercury Racing. Elément inédit : le bateau dispose de flotteurs à la manière d'un semi-rigide. Une première pour le chantier britannique !

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Le design du Hawk 38 est original et racé avec des finitions haut de gamme et une console centrale moderne. Joli coup de Sunseeker !© © Sunseeker

"La coque a été optimisée par FB Design spécialement pour des vitesses élevées et  pour réduire les bruits et vibrations" explique le constructeur de motor-yachts. Pour réduire le tangage latéral et augmenter le confort et la sécurité, surtout à grande vitesse, des flotteurs de type Hypalon 866 STAB sont montés en standard. Et pour encore plus de puissance, le Hawk 38 pourra accueillir d'autres moteurs hors-bords sur son tableau arrière, en option. 

Un hard-top en option et une table de cockpit en carbone

Si le Hawk 38 a été pensé comme un day-boat confortable et puissant, il se veut aussi "annexe" d'un yacht. Chaque modèle sera disponible avec un large choix de finitions et de revêtements. Le pont du day-boat est équipé d'une bain de soleil avec appuis-tête surélevés et un auvent en option. Les sièges en forme de U situés à l'arrière sont regroupés autour d'une table en carbone rétractable en quelques secondes. Une trappe d'accès électrique permettra d'accéder au compartiment moteur. 

Dix huit ans après la sortie du XS 2000 et XS Sport

Le poste de barre, équipé d'un système de navigation Simrad, est situé au centre du bateau et protégé par un écran en verre ventilé à double courbure intégré à un toit rigide en fibre de carbone noir et des écrans latéraux pour le vent. Quant au bloc WC, il est situé sous le cockpit. Enfin, le Hawk 38 est équipé de nombreux casiers/rangements pouvant contenir divers water toys.

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Le plan de pont prévoit de nombreuses assises et un auvent en option. Le poste de pilotage est équipé d'un système de navigation Simrad, au centre du bateau.© © Sunseeker

Christian Marti, PDG de Sunseeker déclare : "L'héritage de la marque Sunseeker est sans précédent. Forts de notre tradition de développement de petits bateaux de course performants, nous sommes les experts techniques dans ce domaine et cela relève de l'ADN de la marque. Après avoir travaillé avec FB Design sur les XS2000 et XS Sport il y a 18 ans, Sunseeker a toujours dominé ce domaine et continuera à le faire avec ce nouveau modèle à la pointe de la technologie".

Fiche technique :

Longueur : 11,85 m

Largeur : 3,01 m

Déplacement : 5 000 kg

Capacité carburant : 700 l

Capacité eau : 100 l

Vitesse maxi : 62 noeuds

Constructeur : Sunseeker (Grande-Bretagne)

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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