Plaisance collaborative : quels impacts, quels enjeux, quel avenir ? Débats et réflexions

Economie

Le développement de la plaisance collaborative : quel bilan, impacts et potentialités pour les ports et la filière nautique ? Voici les thèmes abordés durant cette 4ème Journée National du Droit à la Plaisance et du Nautisme, organisée par l'association Legisplaisance et animée par de nombreux intervenants.

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Le développement de la plaisance collaborative : quel bilan, impacts et potentialités pour les ports et la filière nautique ? Voici les thèmes abordés durant cette 4ème Journée National du Droit à la Plaisance et du Nautisme, organisée par l'association Legisplaisance et animée par de nombreux intervenants.

L’association Legisplaisance s’était saisie de cette économie lors de la première Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme dès 2016, avec la présentation de pratiques émergentes comme la conavigation, la location entre particuliers, la location à quai ou encore les navires en copropriété. Avec un recul de quelques années, cette 4ème Journée donne l’occasion du retour d’expérience des dispositifs mis en place, mais également les perspectives d’évolution pour chacun des acteurs du marché, sous les angles économique, juridique, social et politique.

La première table ronde s'est axée sur le thème "Qualification du navire et de ses usagers" avec des intervenants juridiques et législatifs : Guillaume Hervé, Chef du service des Gens de mer et Délégation à la mer et au littoral de l'Île-et-Vilaine, Ronan Leclerc, Substitut du Procureur du Tribunal de Grande Instance de St-Malo et Xavier Nicolas, Chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques à la Direction des Affaires maritimes du Ministère de la transition écologique et solidaire. Ces derniers ont tenu à préciser deux pratiques : la location de navire avec skipper et le cobaturage, qui "correspond à du travail dissimulé", comme l'a précisé à de nombreuses reprises M. Leclerc. Un navire de plaisance "est utilisé à titre privé par son propriétaire, une association à but non lucratif" précise le décret 84-810 du 30 août 1984 dans son article 1.3.1. De ce fait, le transport de passagers sur un navire de plaisance est interdit dès lors qu'il contrevient à la réglementation en vigueur, entraîne une concurrence déloyale envers les professionnels du secteur et crée un risque important pour la sécurité des personnes embarquées. A noter que la pratique de la location de navires de plaisance n'est pas illégale dès lorsque ce revenu est fiscalement déclaré. En conclusion, toute activité professionnelle doit être réalisée dans un cadre professionnel car celui-ci permet d'avoir un niveau de sécurité conforme à la réglementation en vigueur.

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Le port de plaisance : nouvelle catégorie d'hôtellerie en plein air ?

En ce qui concerne les responsabilités juridiques et assurances, sujet de la seconde table ronde, la problématique des cabines à quai, et donc du regroupement entre tourisme et port de plaisance a été abordée avec cette question : un port de plaisance a-t-il vocation à devenir un nouveau lieu d'hébergement touristique ? Une législation existe bien pour l'occupation d'un bien meuble terrestre type mobil home. L'occupation d'un bateau peut-elle s'en rapprocher ? Et d'un point de vue pratique, comment les gestionnaires de ports de plaisance doivent-ils gérer ce nouveau mode de consommation et la venue de nouveaux types de "plaisanciers" dans leur port ? Ce type d'occupation n'est pas légale au niveau domanial comme le précise Maître Rebufat puisque excédant le droit d'usage autorisé par le titre d'occupation du plaisancier. Enfin d'un point de vue pratique, cette pratique entraîne de nombreux risques : insécurité, désordre, incidents et accidents sur les quais et les plans d'eau, nuisances... Face à cela, de nombreux ports décident simplement de refuser cette pratique.

Quid de la concurrence entre les nouveaux métiers et les "historiques" ?

"Un client, à un instant T, peut avoir envie de louer un bateau, de l'acheter... Economie collaborative ou non. Cela fait très longtemps que l'on ne résonne plus en termes de concurrence. On se dit simplement que la même personne peut très bien choisir de louer un bateau sur un week-end via l'économie collaborative parce qu'elle ne trouve pas d'offres chez les professionnels, il n'y a donc pas de concurrence : le produit n'existe pas. Et vous pouvez avoir un bateau à Marseille et vouloir aller aux Antilles l'hiver, donc là vous allez le louer." a résumé Loïc Bonnet, président de Dream Yacht Charter, concluant l'intervention d'Antoine Pénot, fondateur de Vogavecmoi et Laurent Calando, cofondateur de SamBoat. Co-navigation, location entre particuliers, avec skipper ou non, auprès d'un professionnel... tous s'accordent sur le point qu'il n'y a plus de concurrence puisque chacun répond à un besoin différent mais insistent sur un point : la sécurité du client. Contrôle des navires, assurance... Ces sujets doivent être approfondis et encore améliorés.

Il existe donc une réglementation mais "pas encore de législation" comme a précisé Xavier Nicolas. La jurisprudence permet actuellement de répondre au mieux à ces problématiques. Un cadre réglementaire plus précis devrait voir le jour pour la saison estivale 2020. Affaire à suivre donc...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…