
Encore du mouvement chez Bénéteau ! Quelques mois après la communication d'une nouvelle gouvernance, le groupe industriel français annonce le départ de son PDG Hervé Gastinel et l'arrivée (effective depuis le 15 juin dernier) de Jérôme de Metz. "Cette nomination s’accompagne d’une évolution du Comité de Direction Générale de la division Bateau visant à fédérer les équipes, les marques, les bureaux d’études et les usines du groupe autour d’un projet commun renforcé" annonce le Groupe Bénéteau dans un communiqué.

"Celui-ci repose sur la transversalité et sera matérialisé par la création de deux Directions aux périmètres larges. Christophe Caudrelier, antérieurement Directeur des Finances et des Systèmes d’Information et actuellement Directeur Général Délégué en charge des activités pour l’Europe, conservera son poste actuel et prendra la direction de l’excellence opérationnelle pour le Groupe. Gianguido Girotti, précédemment Directeur Général de la marque Beneteau, en charge de sa stratégie produits, deviendra Directeur Général Délégué et sera chargé de la direction de la stratégie produits de la division Bateau" précise le groupe français spécialisé dans le nautisme, l'habitat et les loisirs. Le Comité de Direction Générale sera complété par Corinne Margot, en charge des Relations Humaines et de la Communication, et assisté par deux dirigeants du Groupe, Dieter Gust et Jean- Paul Chapeleau, respectivement Président de Construction Navale Bordeaux (CNB) et Directeur Général de Jeanneau et Prestige.
Qui est Jérôme de Metz, le nouveau PDG ?
Jérôme de Metz est président du Conseil d'administration du Groupe Beneteau, qu'il a rejoint lors du changement de gouvernance acté le 8 février dernier. Jérôme de Metz est le fondateur de MBO Partenaires, société de capital investissement agréée par l’AMF qui accompagne et finance des entrepreneurs à l’occasion de la transmission de PMEs non cotées. Il l’a dirigée de 2002 à 2015 et en a présidé ensuite le Conseil de Surveillance jusqu’en 2018. Avant de créer MBO Partenaires, il était directeur associé puis président du directoire d’Initiative & Finance, filiale cotée au second marché de Natixis également active sur le small-cap non coté, qu’il avait rejointe en 1990 après 6 ans d’audit et deux ans comme directeur financier d’Econocom France, société de leasing et distribution informatique. Jérôme de Metz est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille (SKEMA) et expert-comptable. Il exerce et a exercé par ailleurs différents mandats sociaux dans des entreprises non cotées, des Family Offices et des associations.