
La bataille est rude dans ce segment de catamarans familiaux qui, de par leur format, sont parmi les plus vendus dans le monde, toutes marques confondues. L’enjeu est de taille, alors le 42 puis le 40 dans l’entrée de gamme, le 52 puis le 50 dans les plus grandes tailles ont validé la nouvelle conception du mât reculé et foc auto-vireur, avant que trois prototypes du 46 ne soient sérieusement testés. Pour produire ces nouveaux modèles, un outil de production industrielle a été mis en place permettant leur assemblage à la chaîne mais de façon artisanale, afin de préserver un contrôle qualité permanent. Côté design, la filiation est évidente et le roof casquette qui accueille le fly avec sa timonerie est très effilé.
Bonne vélocité dans la brise
Nous profitons du résultat lors d’une sortie par belle brise de 18 nœuds au large de La Grande-Motte. Sous code 0 et grand-voile à un ris, nous parcourons les milles à une moyenne de 9-10 nœuds, vent de travers. Les sensations de barre ne sont pas des plus fines, mais l’équilibre est excellent et surtout l’impression de sécurité omniprésente. C’est surtout en descendant dans le carré que l’on s’aperçoit que cette stabilité procure un confort actif très cosy, très approprié à la vie en mer. Confortablement installé dans les fauteuils du carré, la vue sur le plan d’eau est remarquable et participe à une décontraction bienvenue en navigation. Après quelques milles, un empannage est envoyé pour le retour au près avec quelques virements. À ce petit jeu, la grand-voile moins imposante, dont l’ouverture est contrôlée par le système de chariot électrique « flat winder », et le foc auto-vireur simplifient et sécurisent les manœuvres pour un équipage réduit. Ris largué, code 0 emmagasiné et foc déroulé, nous repartons au près. Les virements ne sont plus qu’une simple action sur la barre, après avoir réglé du bout du doigt l’ouverture de la grand-voile. La conduite est facile avec une vitesse variant de 7 à 9 nœuds selon les bouffées d’air.

Pour le charter ou en famille
Selon que l’on opte pour la version trois ou quatre cabines, l’ergonomie est toujours étudiée pour préserver l’intimité tout en privilégiant la circulation. Dans la suite dite propriétaire, une banquette jouxte le bureau, la porte de séparation du carré comporte une bibliothèque et le cabinet de toilette est indépendant. Toutes les cabines sont équipées d’« Island Bed » de 1,60 m et les têtes de lit sont ajustables en méridiennes afin de profiter de la vue favorisée par les grands hublots de coque. Le cockpit est modulable et on peut y prendre les repas à six comme à dix personnes grâce à une banquette coulissante et une table dépliante sans gêner l’accès au fly ou à la jupe arrière tribord depuis l’intérieur. Un office extérieur comprend bac à poisson et évier ainsi que réfrigérateur et plaque en option. On frise le sans-faute et les seuls petits bémols concernent l’accès aux cales moteur, le débattement de la table ouverte à peaufiner ainsi que le bruit des portes d’équipets à atténuer. Le fly est recouvrable par un bimini en toile et quatre personnes trouveront leur place à la timonerie tandis que quatre autres se prélasseront sur le bain de soleil aérien ou celui de la plage avant. L’équipement de la cuisine, tout comme l’espace du plan de travail, est plus que satisfaisant et il est possible d’aménager une des pointes avant en cabine de marin.

Les +
Homogénéité du concept mât central
Facilité et confort en permanence
Pour équipage réduit comme nombreux
Les -
Accès moteur délicat
Table un peu grande en position ouverte
Notre avis
Ce nouveau Lagoon porte la genèse d’une lignée bien née apportant un gain d’habitabilité sans nuire aux performances. Sa grande modularité à tous les postes de vie à bord permet un programme très varié en étant toujours certain de se sentir à l’aise en toutes circonstances. Une très bonne répartition des poids et un plan de pont ingénieux bannissent l’appréhension des manœuvres. À recommander sans modération.

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