Palm Beach 70, guest-star au salon de Fort Lauderdale

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Nouveau navire amiral du chantier d'origine australienne, ce luxueux lobster-boat fait ses débuts en avant-première mondiale au salon nautique de Fort Lauderdale aux Etats-Unis. Ses points forts : une ligne rétro, des finitions classiques mais luxueuses et de bonnes performances. Un motor-yacht idéal pour quelques privilégiés du marché nord-américain et de l'Europe !

Le PB 70 s'inspire largement des bateaux à moteur "lobster-boat" de la côte nord-est des Etats-Unis, avec une ligne très arrondie et un V modifié.
Nouveau navire amiral du chantier d'origine australienne, ce luxueux lobster-boat fait ses débuts en avant-première mondiale au salon nautique de Fort Lauderdale aux Etats-Unis. Ses points forts : une ligne rétro, des finitions classiques mais luxueuses et de bonnes performances. Un motor-yacht idéal pour quelques privilégiés du marché nord-américain et de l'Europe !

Dans le giron de Grand Banks Yachts depuis 2014, le constructeur australien se développe et accentue sa présence sur les salons nautiques internationaux en présentant, en avant-première mondiale, le Palm Beach 70 au prochain Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) du 30 octobre au 3 novembre. Ce sera le nouveau navire amiral du chantier. Palm Beach existe depuis 1995 et s'est spécialisé dans les bateaux de type "lobster-boats", que l'on retrouve sur la côte nord-est des Etats-Unis.   

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Ne vous fiez pas aux apparences. Sa coque à semi-déplacement associée à des moteurs en IPS lui permet de flirter avec les 38 noeuds en pointe !

S'appuiant sur l'expérience du Palm Beach 65, le nouveau PB 70 affiche une coque à semi-déplacement de 22,84 mètres de long associé à un V modifié. La coque du bateau à moteur présente l'avantage d'un faible tirant d'eau (seulement 1,30 m) et d'une flottabilité accrue à l'arrière. Malgré les apparences, le 70 se montre véloce et sportif, embarquant deux moteurs Volvo Penta IPS 1350 (soit 2 x 1000 ch) pour d'excellentes performances. Le constructeur australien parle de 32 nœuds en croisière contre 38 nœuds en vitesse maximum. A 24 noeuds de moyenne, la consommation serait alors de 181 litres par heure. 

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Belle décoration intérieure avec du teck doré. Ici le carré principal avec, à bâbord, la cuisine ouverte.
L'intérieur du Palm Beach 70 est à la hauteur de la réputation du chantier : chaud et chaleureux. L'espace intérieur se partage entre le carré principal accueillant un poste de barre, une cuisine ouverte, de grands canapés en L et une table pour dîner, convertible en couchette d'appoint. De grandes ouvertures sont aussi prévues pour apporter de de la lumière dans le carré. Le chantier propose aussi une finition en teck doré de toute beauté. En contrebas, le motor-yacht dispose de trois cabines indépendantes. La cabine propriétaire se situe au  milieu du navire avec de larges portes coulissantes s'ouvrant sur votre passage et de nombreux rangements. La cabine VIP se situe à la proue avec un lit Queen Size, des finitions soignées et beaucoup de lumière. Enfin, à l'arrière, sur le flanc tribord, on retrouve une troisième cabine avec deux lits jumeaux.  

Fiche technique

Longueur hors-tout : 22,84 m

Largeur : 5,85 m

Tirant d'eau : 1,30 m (en version IPS)

Réservoir carburant : 6 000 l

Réservoir eau : 1 100 l

Vitesse maximum : 38 noeuds

Motorisation : 2 x 1000 ch 

Constructeur : Palm Beach Motor Yachts (Australie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…