
Navicom passe au tactile pour ses VHF
La RT1050 Navicom est équipée d’un grand écran tactile (100x55 mm) qui permet de sélectionner rapidement et d’une façon intuitive les fonctionnalités. Ce modèle ASN est équipé d’interfaces entrés/sorties NMEA 2000 et 183 qui rendent possible la réception des informations GPS disponibles sur le réseau (NMEA2000). La version RT1050 AIS reprend les mêmes fonctions avec en plus un récepteur AIS intégré qui permet de visualiser sur son grand écran les cibles des navires équipés d’un transpondeur AIS.
B&G première VHF avec AIS émetteur/récepteur
Sur cette VHF (V60-B), la grande nouveauté est qu’elle peut non seulement recevoir les données de position des autres bateaux mais également émettre sa propre position. Les données de positions s’affichent sur l’écran de la VHF et peuvent être superposées sur un écran radar ou sur une carte par le biais d'un traceur de cartes compatible, il en est de même des données du GPS interne. Pour l’utilisation, deux combinés sans fils avec écran, reprennent toutes les données présentes sur la VHF. Prix 1198 euros.
Icom VHF portable étanche
On retrouve sur ce nouveau modèle (IC-M37E) les points forts qui ont fait la renommée de Icom. Parmi ceux-ci, nous trouvons : la flottabilité, une étanchéité (IP57) permettant une immersion de 30 mn à 1 m, une puissance de 6 watts, la fonction Aquabase qui éjecte l’eau du haut-parleur et un feu flash en cas d’immersion. L’autonomie annoncée est de 12 heures (batterie Li-ion). Coté caractéristiques, il y a la double et triple veille, la mémorisation des 5 derniers canaux utilisés et, point important, la recharge par câble USB. Prix 209 euros.
Icom VHF fixes boîte noire et avec écran
Cette VHF boite noire (IC-M400BBE) est équipée de la fonction ASN (classe D) et d’un récepteur GPS (GLONASS, SBSAS). Elle est livrée d’origine avec une antenne GPS externe et avec une station déportée. Cette VHF est équipée d’une corne de brume et de canaux privés. Elle est compatible avec le transpondeur AIS MA-500TR. Sur le modèle standard (IC-423GE), on retrouve sensiblement les mêmes caractéristiques avec en plus la fonction fluviale ATIS et la possibilité, en option, d’une station déportée.

Plastimo VHF portable flottante
Cette VHF standard (SX-400) a une puissance d’émission de 5 watts et une autonomie annoncée, avec sa batterie Li-ion, de 12 heures. Ses points forts sont la possibilité de programmer 10 canaux météo, d’être étanche et flottante, de pouvoir être raccorder à un micro et d’être rechargeable sur une prise USB. Prix 149 euros.
Furuno VHF 5 en 1
La VHF FM 4850 se présente sous la forme d’une boîte noire et possède dans un même boîtier une VHF ASN, un GPS (antenne externe en option), un AIS, un mégaphone corne de brume et les appels ASN. Elle peut être équipée de multipostes avec combiné en option. Côté interfaces, elle est compatible NMEA (0183 et 2000) avec la possibilité de connecter jusqu’à 3 combinés HS/4800 haut-parleurs.
Rendez-vous au Nautic de Paris, du 7 au 15 décembre, pour découvrir toutes les nouveautés. L'équipe Figaro Nautisme vous attend hall 1, stand G8.