VHF : les nouveautés qui arrivent en 2020

Equipements

Les communications VHF seront à l’honneur cette année au Nautic. Tous les grands constructeurs en proposent avec des innovations. Cet afflux de nouveautés n’est pas sans raison, la règlementation impose en plus de la VHF fixe une portable au-delà des 60 milles et cette dernière est fortement conseillée pour toutes les navigations.

Les communications VHF seront à l’honneur cette année au Nautic. Tous les grands constructeurs en proposent avec des innovations. Cet afflux de nouveautés n’est pas sans raison, la règlementation impose en plus de la VHF fixe une portable au-delà des 60 milles et cette dernière est fortement conseillée pour toutes les navigations.

Navicom passe au tactile pour ses VHF

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Ce modèle ASN est équipé d'interfaces entrés/sorties NMEA 2000 et 183 qui rendent possible la réception des informations GPS disponibles sur le réseau (NMEA2000). © Navicom

La RT1050 Navicom est équipée d’un grand écran tactile (100x55 mm) qui permet de sélectionner rapidement et d’une façon intuitive les fonctionnalités. Ce modèle ASN est équipé d’interfaces entrés/sorties NMEA 2000 et 183 qui rendent possible la réception des informations GPS disponibles sur le réseau (NMEA2000). La version RT1050 AIS reprend les mêmes fonctions avec en plus un récepteur AIS intégré qui permet de visualiser sur son grand écran les cibles des navires équipés d’un transpondeur AIS.

B&G première VHF avec AIS émetteur/récepteur

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Sur cette VHF (V60-B), la grande nouveauté est qu'elle peut non seulement recevoir les données de position des autres bateaux mais également émettre sa propre position. © B&G

Sur cette VHF (V60-B), la grande nouveauté est qu’elle peut non seulement recevoir les données de position des autres bateaux mais également émettre sa propre position. Les données de positions s’affichent sur l’écran de la VHF et peuvent être superposées sur un écran radar ou sur une carte par le biais d'un traceur de cartes compatible, il en est de même des données du GPS interne. Pour l’utilisation, deux combinés sans fils avec écran, reprennent toutes les données présentes sur la VHF. Prix 1198 euros.

Icom VHF portable étanche

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L'autonomie annoncée est de 12 heures (batterie Li-ion). Son prix : 209 euros.© Icom

On retrouve sur ce nouveau modèle (IC-M37E) les points forts qui ont fait la renommée de Icom. Parmi ceux-ci, nous trouvons : la flottabilité, une étanchéité (IP57) permettant une immersion de 30 mn à 1 m, une puissance de 6 watts, la fonction Aquabase qui éjecte l’eau du haut-parleur et un feu flash en cas d’immersion. L’autonomie annoncée est de 12 heures (batterie Li-ion). Coté caractéristiques, il y a la double et triple veille, la mémorisation des 5 derniers canaux utilisés et, point important, la recharge par câble USB. Prix 209 euros.

Icom VHF fixes boîte noire et avec écran

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Cette VHF boite noire (IC-M400BBE) est équipée de la fonction ASN (classe D) et d'un récepteur GPS (GLONASS, SBSAS)© Icom

Cette VHF boite noire (IC-M400BBE) est équipée de la fonction ASN (classe D) et d’un récepteur GPS (GLONASS, SBSAS). Elle est livrée d’origine avec une antenne GPS externe et avec une station déportée. Cette VHF est équipée d’une corne de brume et de canaux privés. Elle est compatible avec le transpondeur AIS MA-500TR. Sur le modèle standard (IC-423GE), on retrouve sensiblement les mêmes caractéristiques avec en plus la fonction fluviale ATIS et la possibilité, en option, d’une station déportée.

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Sur le modèle standard (IC-423GE), on retrouve sensiblement les mêmes caractéristiques avec en plus la fonction fluviale ATIS et la possibilité, en option, d'une station déportée.© Icom

Plastimo VHF portable flottante

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Ses points forts sont la possibilité de programmer 10 canaux météo, d'être étanche et flottante, de pouvoir être raccorder à un micro et d'être rechargeable sur une prise USB. © Plastimo

Cette VHF standard (SX-400) a une puissance d’émission de 5 watts et une autonomie annoncée, avec sa batterie Li-ion, de 12 heures. Ses points forts sont la possibilité de programmer 10 canaux météo, d’être étanche et flottante, de pouvoir être raccorder à un micro et d’être rechargeable sur une prise USB. Prix 149 euros.

Furuno VHF 5 en 1

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Côté interfaces, elle est compatible NMEA (0183 et 2000) avec la possibilité de connecter jusqu?à 3 combinés HS/4800 haut-parleurs.© Furuno

La VHF FM 4850 se présente sous la forme d’une boîte noire et possède dans un même boîtier une VHF ASN, un GPS (antenne externe en option), un AIS, un mégaphone corne de brume et les appels ASN. Elle peut être équipée de multipostes avec combiné en option. Côté interfaces, elle est compatible NMEA (0183 et 2000) avec la possibilité de connecter jusqu’à 3 combinés HS/4800 haut-parleurs.

Rendez-vous au Nautic de Paris, du 7 au 15 décembre, pour découvrir toutes les nouveautés. L'équipe Figaro Nautisme vous attend hall 1, stand G8.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…