
1. Laver l’annexe
Tout d’abord, on la gonfle, on retire tous les accessoires amovibles (bancs, moteur hors-bord, sacs de rangement, plancher, avirons, etc.), on ouvre le vide vite et on la lave à grande eau avec un jet. On retourne l’annexe et on fait de même pour le dessous. Sur les modèles à fond rigide, on lave la carène à grande eau tout en grattant avec une spatule plate en bois ou plastique (pas métallique) pour ôter les détritus (algues, petits coquillages). Ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression.
2. Après le lavage
Une fois l’annexe lavée à l’eau douce, on examine la propreté des boudins. Si on constate, ce qui est généralement le cas, des traces de peinture, de goudron, de fumée, etc. il faut les ôter avec un produit spécifique. Sur le marché, il existe des nettoyants spécifiques pour pneumatiques qu’ils soient en PVC ou en Hypalon. Par exemple, Matt Chem propose le Parbatt nettoyant dégraissant sans solvant à base végétale ou encore le Klinax spécial traces de fumée.
3. Ce qu’il faut éviter
Le tissu des annexes (Hypalon, PVC) est sensible à certains produits qui peuvent le détériorer. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : les détergents, les acides, l’acétone, l’essence, le trichlo … En résumé, pour le nettoyage utiliser uniquement de l’eau douce qui peut éventuellement être additionnée d’un savon non agressif et pour ôter les taches prendre des produits spécifiques.
4. Les accessoires
Ils doivent être lavés comme l’annexe. Si le plancher et les bancs sont en polyester un lavage est suffisant. S’ils sont en bois peint et que la peinture est abîmée, il faut les poncer et appliquer une peinture spécifique. Il en est de même s’ils sont vernis.
5. Les valves de gonflement
Ce sont des équipements sensibles qui sont bien souvent la cause de fuite d’air. Il faut donc les nettoyer avec un chiffon et de l’eau pour enlever salissures et grains de sable, examiner le joint, le changer s’il est abimé ou devenu dur, mettre un peu de graisse silicones sur le pas de vis et le joint et les remettre en place.
6. Les accessoires métalliques
Peu nombreux si ce n’est le crochet de remorquage et les boucles de portage qui peuvent être en inox. S’ils présentent des traces de rouille superficielle, pour les ôter, on utilise un produit passivant spécial.
7. Les petites réparations
Une fois le bateau propre, si vous constatez des petits décollages voire des petits trous, s’ils sont peu importants, vous pouvez faire vous-même la réparation. Pour cela, on utilise des produits spécifiques qui sont livrés avec la trousse de réparation de l’annexe (tissus et colle). La colle vieillit mal et il est prudent de s’en procurer de la neuve pour effectuer la réparation. Si le décollage est important, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Sur les modèles à fond rigide, les petites rayures peuvent être réparées avec du gelcoat, si elles sont importantes, il faut employer un mastic polyester.
8. Lui redonner un aspect neuf
Vous trouvez chez les accastilleurs de nombreux produits rénovateurs tels que des lustrants spécifiques pour PVC ou Hypalon (sans silicone ni abrasif) sur lesquels on peut appliquer des produits protecteurs hydrofuges qui retardent l’incrustation des poussières. Et, si votre annexe est devenue terne, pourquoi ne pas envisager de la repeindre.
9. Les petites fuites
Elles sont normales dans une certaine limite. Une norme ISO stipule qu’elles peuvent aller jusqu’à 20% de la pression normale. En clair, il ne faut prendre en compte que les baisses de pression supérieures à 0.010 bars/5 heures. Pour la mesurer, il faut utiliser un bouchon avec manomètre. Pour les petites fuites dues, bien souvent, à un tissu poreux, on peut utiliser un produit spécifique que l’on introduit par la valve au moment du gonflage.
10. L’hivernage
L’idéal est de pouvoir l’hiverner gonflée (modérément) dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Par exemple, suspendue dans un garage. Mais il ne faut en aucun cas laisser le moteur à poste sur le tableau arrière pour éviter un décollage entre ce dernier et les boudins. Si cette solution n’est pas possible, il faut la ranger dans son sac avec tous les accessoires (avirons, banc, gonfleur) et l’entreposer dans un endroit sec. Pour les semi-rigides, le rangement est plus délicat si vous ne disposez pas de place à terre. Vous pouvez, après nettoyage, la laisser à bord soit sur le pont soit sur des bossoirs. Dans ce cas, pour la préserver des intempéries, il faut la munir d’une housse imperméable et respirante.