10 conseils pour bien hiverner votre annexe

Equipements

Pendant la saison estivale, l’annexe est un équipement soumis à de nombreuses agressions. L’eau de mer, le soleil, le sable sont des éléments qui favorisent son vieillissement. L’idéal est de la laver régulièrement à l’eau douce pendant la saison. Cependant, dans la majorité des cas, ce n’est pas possible. Si on veut qu’elle ait une durée de vie importante avec un bel aspect, en fin de saison et avant de l’hiverner, un minimum d’entretien s’impose.

Pendant la saison estivale, l’annexe est un équipement soumis à de nombreuses agressions. L’eau de mer, le soleil, le sable sont des éléments qui favorisent son vieillissement. L’idéal est de la laver régulièrement à l’eau douce pendant la saison. Cependant, dans la majorité des cas, ce n’est pas possible. Si on veut qu’elle ait une durée de vie importante avec un bel aspect, en fin de saison et avant de l’hiverner, un minimum d’entretien s’impose.

1. Laver l’annexe

Tout d’abord, on la gonfle, on retire tous les accessoires amovibles (bancs, moteur hors-bord, sacs de rangement, plancher, avirons, etc.), on ouvre le vide vite et on la lave à grande eau avec un jet. On retourne l’annexe et on fait de même pour le dessous. Sur les modèles à fond rigide, on lave la carène à grande eau tout en grattant avec une spatule plate en bois ou plastique (pas métallique) pour ôter les détritus (algues, petits coquillages). Ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression.

2. Après le lavage

Une fois l’annexe lavée à l’eau douce, on examine la propreté des boudins. Si on constate, ce qui est généralement le cas, des traces de peinture, de goudron, de fumée, etc. il faut les ôter avec un produit spécifique. Sur le marché, il existe des nettoyants spécifiques pour pneumatiques qu’ils soient en PVC ou en Hypalon. Par exemple, Matt Chem propose le Parbatt nettoyant dégraissant sans solvant à base végétale ou encore le Klinax spécial traces de fumée.

3. Ce qu’il faut éviter

Le tissu des annexes (Hypalon, PVC) est sensible à certains produits qui peuvent le détériorer. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : les détergents, les acides, l’acétone, l’essence, le trichlo … En résumé, pour le nettoyage utiliser uniquement de l’eau douce qui peut éventuellement être additionnée d’un savon non agressif et pour ôter les taches prendre des produits spécifiques.

4. Les accessoires

Ils doivent être lavés comme l’annexe. Si le plancher et les bancs sont en polyester un lavage est suffisant. S’ils sont en bois peint et que la peinture est abîmée, il faut les poncer et appliquer une peinture spécifique. Il en est de même s’ils sont vernis.

5. Les valves de gonflement

Ce sont des équipements sensibles qui sont bien souvent la cause de fuite d’air. Il faut donc les nettoyer avec un chiffon et de l’eau pour enlever salissures et grains de sable, examiner le joint, le changer s’il est abimé ou devenu dur, mettre un peu de graisse silicones sur le pas de vis et le joint et les remettre en place.

6. Les accessoires métalliques

Peu nombreux si ce n’est le crochet de remorquage et les boucles de portage qui peuvent être en inox. S’ils présentent des traces de rouille superficielle, pour les ôter, on utilise un produit passivant spécial.

7. Les petites réparations

Une fois le bateau propre, si vous constatez des petits décollages voire des petits trous, s’ils sont peu importants, vous pouvez faire vous-même la réparation. Pour cela, on utilise des produits spécifiques qui sont livrés avec la trousse de réparation de l’annexe (tissus et colle). La colle vieillit mal et il est prudent de s’en procurer de la neuve pour effectuer la réparation. Si le décollage est important, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Sur les modèles à fond rigide, les petites rayures peuvent être réparées avec du gelcoat, si elles sont importantes, il faut employer un mastic polyester.

8. Lui redonner un aspect neuf

Vous trouvez chez les accastilleurs de nombreux produits rénovateurs tels que des lustrants spécifiques pour PVC ou Hypalon (sans silicone ni abrasif) sur lesquels on peut appliquer des produits protecteurs hydrofuges qui retardent l’incrustation des poussières. Et, si votre annexe est devenue terne, pourquoi ne pas envisager de la repeindre.

9. Les petites fuites

Elles sont normales dans une certaine limite. Une norme ISO stipule qu’elles peuvent aller jusqu’à 20% de la pression normale. En clair, il ne faut prendre en compte que les baisses de pression supérieures à 0.010 bars/5 heures. Pour la mesurer, il faut utiliser un bouchon avec manomètre. Pour les petites fuites dues, bien souvent, à un tissu poreux, on peut utiliser un produit spécifique que l’on introduit par la valve au moment du gonflage.

10. L’hivernage

L’idéal est de pouvoir l’hiverner gonflée (modérément) dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Par exemple, suspendue dans un garage. Mais il ne faut en aucun cas laisser le moteur à poste sur le tableau arrière pour éviter un décollage entre ce dernier et les boudins. Si cette solution n’est pas possible, il faut la ranger dans son sac avec tous les accessoires (avirons, banc, gonfleur) et l’entreposer dans un endroit sec. Pour les semi-rigides, le rangement est plus délicat si vous ne disposez pas de place à terre. Vous pouvez, après nettoyage, la laisser à bord soit sur le pont soit sur des bossoirs. Dans ce cas, pour la préserver des intempéries, il faut la munir d’une housse imperméable et respirante.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…