
B&G et Simrad : nouveau radar à détection rapide
Pour répondre aux besoins de détections rapides des objets à courtes distances, B&G et Simrad proposent le HALO20+ dont la rotation de l’antenne à 60 tr/mn permet de détecter en temps réel des cibles proches (1,5 milles) et lointaines jusqu’à 36 milles. Le HALO20, également proposé, est une version simplifiée du HALO20+ avec une portée maximum de 24 milles. Ces deux modèles disposent d’une antenne compacte (20 pouces) pour un poids de 5 kg, de la fonction MARPA. Prix HALO20+ 2939 euros, HALO20 2339 euros.
B&G : capteur vent de précision
Pour répondre aux besoins des bateaux de course et des grands yachts de croisière, B&G a conçu un capteur vent de précision, le WS 700. Ce dernier est monté sur un espar qui l’élève de 0,80 m à 1,80 m au-dessus des perturbations du plan de voilure et fournit ainsi des données angle et vitesse du vent d’une grande précision (+/- 0,5° pour la direction et +/-0,2° pour la vitesse). Pour une plus grande stabilité, la forme de la girouette a été optimisée, en effet, girouette et anémomètre forment un seul bloc moulé. Prix 2448 euros.
Simrad : traceur de carte intuitif
Ce traceur Cruise est conçu pour une navigation aisée, facilitée par une interface simple et un écran visible en plein soleil. L'interface utilisateur est contrôlé par un clavier et par un sélecteur rotatif pour la navigation dans les menus. Elle fournit les informations essentielles : vitesse, profondeur, position GPS, route, niveau de batterie et informations de température. Les utilisateurs peuvent également choisir parmi une large gamme d'options de cartographie, notamment C-MAP et Navionics, qui comprennent des fonctionnalités avancées telles que Easy Routing de C-MAP. La sonde incluse permet au sondeur CHIRP d'assurer un suivi automatique de la profondeur et ne nécessite pas de réglage précis ou de pré-programmation, par l’utilisateur. Du fait de son étanchéité IPX7, ce traceur peut être installé sur un pneumatique ou une coque ouverte. Il est proposé avec des écrans de 5, 7 et 9 pouces au prix de base de 488 euros, 617 euros et 802 euros.
MAXSEA service : TZ CLOUD
La nouvelle version TZ iBoat, disponible gratuitement sur l’App Store, marque le début d’une nouvelle ère avec le service TZ Cloud. La synchronisation en temps réel entre l’application, le logiciel PC TZ, la NavNet TZtouch2 et la plateforme en ligne est la concrétisation de l’alliance Furuno/Time Zéro. Plus besoin d’exporter les marques, photos, routes et zones, elles sont sauvegardées et sécurisées automatiquement dans TZ Cloud.
Ocean Signal : émetteur/récepteur AIS
Le dernier AIS Ocean Signal proposé par Furuno est un émetteur/récepteur classe B. Cet appareil est muni de 99 canaux d’acquisition et de 33 canaux de tracking ce qui lui permet d’assurer que les transmissions AIS contiennent toutes les informations. Grâce à ses interfaces NMEA (2000 et 0183), à la sortie USB et au le Wi-Fi, ces informations peuvent être partagées avec les instruments de navigation, un PC et une tablette. Prix 767 euros.
ACR : balise de localisation
Le concepteur de cette nouvelle balise personnelle ResQlink 400, proposée par Furuno, a suivi les recommandations du Survivor Club en séparant les boutons de test et d’activation pour faciliter le déclenchement en cas d’urgence. Pour son utilisation, elle ne requière aucun abonnement. Ses principales fonctions sont l’envoi de la position GPS, le positionnement et le guidage radio pour les recherches sur la fréquence 121.5 MHz. De plus, un feu stroboscopique intégré et un feu infrarouge facilitent les sauvetages nocturnes. Prix 390 euros.
Digital Yacht : GPS compatible Galileo
Le GPS160 est un capteur travaillant sur les systèmes GPS, Galileo et Glonass offrant ainsi une fiabilité et une grande précision de positionnement (1 m). Les données peuvent être réglées pour un affichage plus fluide sur les traceurs de cartes. L’appareil peut être programmé par l’utilisateur pour s’adapter aux appareils auxquels il est interfacé : taux de mise à jour, phase NMEA (0183 et 2000), USB (PC, Mac et Linux), homme à la mer. Des versions SeaTalk & Wi-Fi sont également disponibles. Prix 285 euros.
Raymarine : DockSense, l’accostage facile
Le DockSense Alert de chez Raymarine est un système dit d’accostage intelligent. Il est conçu à partir de la technologie FLIR de traitement d’image. Il détecte sans angle mort et affiche en temps réel tous les obstacles autour du bateau sur un écran Raymarine Axiom. Il est conçu pour tout type de bateau et selon son importance, il est constitué d’une à cinq caméras de vision stéréoscopique. Il fournit également des alarmes sonores et visuelles qui permettent d’être alerté en temps réel des effets du vent, du courant et de la poussée de l’hélice.
Oscar : système d’aide à la navigation
OSCAR, importé par Navicom, est le premier système d’aide à la navigation basé sur la vision et l’intelligence artificielle. Il augmente la vigilance et apporte une sécurité accrue de jour comme de nuit. Il détecte les objets flottants qu’ils soient identifiables ou non (OFNI) afin de réduire les risques de collision. Petit, léger et économe en énergie, il s’installe sur tous types de navires de plaisance ou professionnels. L’intelligence artificielle intégrée dans le système OSCAR repose sur un processus d’auto apprentissage appelé Deep Learning et s’appuie sur un réseau de neurones artificiels s’inspirant du cerveau humain. Il est constitué de deux éléments : une unité de vision qui se place en tête de mât et une de calcul à l’intérieur du bateau. L’application OSCAR est disponible sur Google Play et App Store. Elle permet à l’utilisateur de visualiser l’environnement du bateau à partir d’images couleurs et thermiques et propose une fonction OSCAR MAP qui synthétise cet environnement pour permettre d’éviter les collisions.
Furuno : écran multifonction TZT2
Le nouvel écran TZTouch2 a été développé à partir de la NavNet TZtouch. Il dispose en standard d’un sondeur intégré (technologie RezBoost). Cet écran multifonction a été développé pour que son utilisation soit la plus facile possible. Il dispose d’une interface utilisateur graphique optimisée que ce soit pour la pêche, la navigation ou le radar. Une page d’accueil avec des graphiques et des icônes personnalisables en fonction des instruments connectés, permet d’accéder rapidement à la ou les fonctions désirées (écran partagé).
Garmin : série ECHOMAP UHD
ECHOMAP UHD est une nouvelle gamme de combinés GPS dotés d’un écran tactile avec une assistance clavier. Les fonctions principales sont le sondeur à balayage Ultra-Haute Définition de Garmin ainsi que la cartographie BlueChart g3 Vision avec les données Navionics intégrées. Chaque modèle ECHOMAP UHD 7“ et 9“ est compatible avec les sondes Panoptix à vue ultra-détaillée, en temps réel, y compris le Système LiveScope. Grâce à la prise en charge du réseau NMEA 2000, les appareils peuvent être reliés aux autres instrumentations. Ils proposent également des capacités de partage pour permettre aux utilisateurs d’échanger avec d’autres unités ECHOMAP UHD, ECHOMAP Plus ou ECHOMAP Ultra, des données sondeur, des waypoints, des itinéraires et des cartes supplémentaires.
Garmin : montre MARQ Captain
La montre MARQ Captain est un modèle dédié au nautisme. Pour les navigateurs et les régatiers, elle est un équipier de choix embarquant les dernières fonctionnalités qui pourront faire toute la différence lors d’une régate, à l’instar de la ligne de départ virtuelle, du temps restant avant le départ et de l’assistance virement de bord. Pendant que l’heure s’affiche sur l’écran couleur, trois sous cadrans personnalisables indiquent la vitesse du vent en temps réel, la température, la météo ou les informations marée sur le port de rattachement, permettant au navigateur de décider de la stratégie à suivre. Prix 1850 euros.
NKE : capteur anémo-girouette
Très réactif et ultra léger, le nouveau capteur aluwind HR délivre des informations toujours plus précises : mieux que le degré en mesure d’angle et de l’ordre de 1% pour la linéarité de mesure de vitesse. Il offre une lecture de l’angle de vent sur 360° et démarre à des vitesses inférieures à 2 nœuds. La perche en aluminium permet de positionner le capteur à 70 cm au-dessus de la tête du mât. La pâle époxy offre une grande légèreté et une excellente résistance aux vibrations. Avec un mouvement d’inertie très faible, ce capteur est l’outil idéal du régatier qui souhaite saisir les variations de la direction du vent en instantané. Il se raccorde au bus TOPLINE par le biais d’un câble Avionic (25 m ou 35 m).