Moteurs électriques : zoom sur les nouveautés

Equipements

Lorsque l’on utilise le moteur de l’annexe pour débarquer de son bateau voire pour s’y rendre lorsqu’il est au mouillage, pourquoi ne pas opter pour un moteur électrique ? Suivant les marques et les modèles, la batterie peut être interne et amovible pour la recharge à terre ou séparée.

Lorsque l’on utilise le moteur de l’annexe pour débarquer de son bateau voire pour s’y rendre lorsqu’il est au mouillage, pourquoi ne pas opter pour un moteur électrique ? Suivant les marques et les modèles, la batterie peut être interne et amovible pour la recharge à terre ou séparée.

Yamaha un nouveau moteur pour la mer

 

Pour compléter sa gamme conçue pour une utilisation en eau douce, Yamaha propose le MS20 pour la mer. Pour éviter la corrosion, ses boitiers sont sablés, recouverts d’aluminium et une dernière couche de revêtement est appliquée pour une protection optimale. La puissance de poussée annoncée pour ce modèle est de 20,4 kg.

TEMO propulseur électroportatif

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Ce propulseur, spécialement conçu pour les annexes, remplace les avirons, les moteurs thermiques ou électriques. Ce propulseur vient d’obtenir le prix de l’innovation aux NINA Awards (Nautisme Innovation Numérique Atlantique). Avec son design disruptif et son ergonomie innovante, il apporte un nouveau confort pour la navigation. Une nouveauté à découvrir au Nautic avec des démonstrations prévues sur l’espace bassin.

Minn Kota Terrova

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La famille des moteur Minn Kota (Navicom) appréciés des pécheurs (mer et rivière) s’agrandit avec un nouveau modèle Terrova. Ce dernier peut être équipé du iPilot BT ou du iPilot Link et, en option, d’une sonde Mega DI et d’une télécommande. Pour éviter la corrosion, l’arbre est en matériau composite. Plusieurs puissances et longueurs d’arbres sont proposées.

Torqeedo Ultra light

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Torqeedo propose à son catalogue une gamme complète de moteurs électriques HB et des POD pouvant remplacer les moteurs thermiques avec des puissances qui peuvent être importantes. Le dernier de la gamme, l’Ultra light est un moteur permettant de propulser des petites embarcations (canoé, annexe), sa puissance de 400 watts est équivalente à un moteur thermique de 1 CV. La batterie est incorporée à la tête du moteur.

Les moteurs in-bord

Cette année peu de nouveautés et peu d’exposants. Les grands noms comme Volvo, Nanni, Yanmar … ne seront pas présents et les présents n’auront pas de nouveautés. C’est le cas de Perkins, Midif, Lombardini... Sur les bateaux moteurs exposés vous pourrez toutefois découvrir de nouveaux moteurs. C’est le cas pour Volvo avec ses D4 et D6.

Torqeedo dernières nouveautés

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A l’occasion du Nautic, Torqeedo dévoile un nouveau moteur électrique : le Cruise 10.0.T équivalent à un moteur thermique de 20 CV. Il est équipé d’une barre franche.

Breiz Marine moteur Delta marine

La société Breiz Marine a pris l’importation des moteur électrique Energy Researh (Pays Bas) qu’elle commercialise sous la marque Delta Marine. Deux moteurs sont proposés, un de 1000 watts (24 volts) équivalent à un moteur thermique de 3 CV (prix 379 E) et un de 800 watts (12 volts) équivalent à un moteur de 2.5 CV (prix 450 euros).

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…