Essai du Gunboat 68 : naviguer en jet privé

Voiliers
Vendredi 29 mai 2020 à 12h30

Pour sa première européenne, ce catamaran hors-normes était l’une des attractions majeures du dernier salon de Cannes. Nous avons pu naviguer à bord et n’avons pas été déçus : sensations fortes garanties dès 10 nœuds de vent !

©GMR - Gunboat
Pour sa première européenne, ce catamaran hors-normes était l’une des attractions majeures du dernier salon de Cannes. Nous avons pu naviguer à bord et n’avons pas été déçus : sensations fortes garanties dès 10 nœuds de vent !

Ligne à couper le souffle, châssis tout carbone rigide à souhait, performances hors-normes et prix à l’avenant, le Gunboat réunit tous les codes des marques les plus exclusives. Le public s’arrête sur le ponton, commente, photographie, s’ébahit ; nous montons à bord, privilégiés. À 14 heures, un léger thermique se lève, six nœuds d’abord, jusqu’à 12-13 nœuds en fin d’après-midi : largement de quoi animer la très élégante silhouette signée VPLP / Le Quément qui ont su donner au Gunboat 68 une personnalité singulière, le rendant immédiatement identifiable.

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Des vitesses folles et une ambiance course

La grand-voile se hisse depuis le cockpit avant qui regroupe toutes les manœuvres au pied de mât, juste en avant du poste de barre intérieur, d’où l’on contrôle tout visuellement à 360 degrés à travers les vitrages, et même vers le haut par le toit ouvrant vitré électrique. Compte tenu de la faible brise, au solent auto-vireur est préféré le J3. Ce grand génois à recouvrement, dont le point de tire est reculé sur le bras arrière, est déroulé en… quatre secondes ! Les tensions sont énormes, les vitesses folles, l’accastillage issu de la course au large (voiles hookées, bloqueurs textiles, safrans relevables, etc.), l’équipage… professionnel. Les voiles sont en membrane, bordées on ressent physiquement le choc de l’accélération. Les compteurs s’affolent, vitesse du vent réel et vitesse du bateau se confondent, le vent apparent s’emballe et son angle se réduit. Un joli monocoque de 15 mètres à fond sous gennaker, nous fait subitement penser à un piéton perdu sur une autoroute, et la baie de Cannes nous apparaît comme rétrécie…

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Un design intérieur à la fois sobre et chic

Les aménagements intérieurs reprennent la trame Gunboat historique avec, donc, ce poste de barre intérieur. Déroutant pour un novice, il s’avère finalement très pratique par sa proximité avec le cockpit de manœuvres central (nul besoin de hurler pour communiquer), bien abrité d’un vent apparent toujours fort sur un tel bolide, et, surprise, très convivial quand tout l’équipage se retrouve autour du barreur pour apprécier le paysage qui défile — très vite — à travers les larges vitrages présents à 360 degrés. Il ne lui manque finalement qu’un siège ou un assis-debout pour être parfait, mais c’est un équipement facile à ajouter, « voire à mouler à votre morphologie » glisse à notre oreille le préparateur du chantier.  Carré, cockpit, coussins moelleux, cuisine, lits, tout est grand et respire la qualité. Le design signé Christophe Chedal Anglay est à la fois sobre, chic, et léger, avec ses meubles en Nomex® aux standards aviation.

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Notre avis

Une machine fantastique, certes complexe, mais offrant le plaisir addictif de la glisse sportive dans un luxe pullman. Après seulement huit semaines à bord, le skipper se demande déjà pourquoi il a navigué pendant vingt ans en monocoque !

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Les +

Performances hors normes

Finitions irréprochables

Ligne à couper le souffle

Les -

Skipper pro incontournable

Budget vraiment élitiste

Cockpit avant exposé

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Fiche technique :

Longueur hors-tout : 20,75 m

Largeur : 9,10 m    

Tirant d’eau dérives basses : 3,76 m

Tirant d’eau dérives hautes : 1,20 m

Mât Cruise / Race : 25 / 29 m

Tirant d’air Cruise / Race : 27,50 / 29,50 m

Grand Voile Cruise / Race : 142 / 175 m²

Solent Cruise / Race : 66 / 77 m²

Spi A3 Cruise / Race : 260 / 300 m²

Déplacement lège : 17,8 t

Déplacement maximum : 23,8 t

Chantier : Gunboat (France)

Prix du bateau essayé version Race : 6,1 millions d’euros HT

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.