Brim, un catamaran électrique pour découvrir les fjords norvégiens

Bateaux à moteur

Le navire électrique Brim Explorer est entré en service il y a quelques semaines à Tromsø. Il est l'un des premiers navires d'observation des cétacés en aluminium à propulsion hybride au monde. Le navire a été construit au chantier naval Maritime Partner à Ålesund en Norvège. Pour l'anecdote, "Brim" signifie en norrois, la langue des vikings, "traverser les vagues".

Le navire électrique Brim Explorer est entré en service il y a quelques semaines à Tromsø. Il est l'un des premiers navires d'observation des cétacés en aluminium à propulsion hybride au monde. Le navire a été construit au chantier naval Maritime Partner à Ålesund en Norvège. Pour l'anecdote, "Brim" signifie en norrois, la langue des vikings, "traverser les vagues".

La beauté des fjords, en silence

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© Facebook Brim Explorer @danieljohnbenton

A bord du Brim Explorer, les touristes peuvent désormais découvrir les fjords norvégiens en silence : la propulsion électrique supprime les bruits de navigation et les vibrations, en comparaison d'un moteur classique diesel. "Cela a été très gratifiant, même si ce fut un travail acharné !" a déclaré Agnes Arnadottir, directrice générale et cofondatrice de Brim, expliquant la difficulté de convaincre les chantiers, les fournisseurs et les investisseurs de travailler sur quelque chose si nouveau. "Nous connaissons désormais chaque pièce, chaque boulon et chaque écrou de ce navire". Avec la livraison de ce premier navire électrique, ce sont deux sorties par jour qui peuvent être organisées à Tromsø. 140 passagers peuvent embarquer à bord. Un autre des avantages de ce navire : sa recharge. Il n'aura besoin que d'une prise de courant industrielle de 400V / 124A pour se recharger.

Pour Bente Holm, directrice de l'office de tourisme de Norvège et marraine du navire, "Brim représente une rupture, une vague environnemental dans le tourisme du nord du pays. Le navire représente le tourisme 2.0 en Norvège, et dans le reste du monde".

Un second navire, avec Hurtigruten

Brim a déjà un deuxième navire en cours de construction - Bard, "baleine" en norvégien -, à destination du Spitzberg et de la Norvège du nord. Il sera exploité quotidiennement en collaboration avec le croisièriste norvégien Hurtigruten, offrant aux passagers de l'opérateur la possibilité de découvrir des eaux jusque là interdites aux navires de croisières classiques, et polluants. Il devrait être lancé au printemps 2020, sera long d'une vingtaine de mètres et accueillera jusqu'à 140 passagers. Côté capacité, il pourra fonctionner sur batteries pendant 10 heures, avec une vitesse de croisière de 10 noeuds, et pourra être chargé dans presque tous les ports. De plus il sera équipé d'hydrophones et de drones sous-marins fournis par Blueye Robotics, start-up norvégienne.

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© Facebook Brim Explorer @jonaslegernes

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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