
Thuraya une large couverture
Thuraya est un réseau satellitaire comprenant deux satellites géostationnaires et une station terrestre située à Sarjah, aux Emirats Arabes. Les satellites couvrent l’Europe, l’ensemble du Moyen-Orient, la majeure partie de l’Afrique et de la Russie Occidentale ainsi qu’une grande partie de l’Asie du Sud-Est avec la Chine.

Des possibilités proches de celles d’Iridium
Les possibilités offertes sont, hormis la couverture qui n’est pas mondiale, proches de celles de l’Iridium. Le réseau Thuraya permet de communiquer en phonie, de transmettre des données et d’envoyer des SMS. Les terminaux sont compacts (proche d’un smartphone) et peuvent travailler en deux modes : GSM lorsque la couverture est assurée ou satellite en l’absence de réseau. Pour pouvoir communiquer, il faut équiper l’appareil d’une carte SIM qui peut être en mode prépayé ou post-payé ou prendre un abonnement mensuel. Un modem (Thuraya IP) permet de se connecter à internet haut débit, en mode partagé jusqu'à 444 Kbps ou en mode dédié jusqu'à 284 Kbps pour échanger des e-mails, naviguer et recourir à de nombreuses applications. La tarification est très compétitive par rapport à Iridium, en particulier, pour les appels mobiles/mobiles. Pour ceux qui naviguent en Europe et surtout en Méditerranée, c’est un moyen de communication bien adapté. La qualité de la transmission (voix) est identique à celle du GSM. Le GPS intégré permet de connaitre sa position et de la partager. Une très large gamme d’accessoires est proposée qui va de la station d’accueil au kit mains libres en passant par un adaptateur pour iPhone.
Thuraya SatSleeve+ et HotSpot
SatSleeve+ permet de transformer les smartphones en téléphone satellitaire. Le kit qui se clipse à l’arrière du smartphone (Android ou IOS), est équipé de sa propre batterie, d’une antenne rétractable, de sa carte SIM et d’une prise USB qui sert à la fois pour recharger la batterie et faire les mises à jour. Avec le SatSleeve+, vous pouvez émettre des appels par satellite directement depuis votre smartphone et utiliser les outils de messagerie et de courrier. Pour cela, il vous faut charger l'application Thuraya SatSleeve+ (App Store ou Google Play) sur votre smartphone, insérer la carte SIM dans l'unité satellite et l’activer. A partir de là, votre appareil est disponible pour une utilisation en téléphone satellitaire (zone de couverture Thuraya) avec, en plus, la possibilité de passer le téléphone en HotSpot (point d’accès Wi-Fi) via le réseau satellite. La vitesse voisine de 500 Kbps n’est sans doute pas suffisante pour surfer sur internet mais bien adaptée pour consulter les e-mails. Deux modèles sont disponibles sur le marché, sensiblement au même prix (650 euros) le SatSleeve+ qui se clipse derrière le smartphone et le HotSpot qui est séparé du téléphone et communique en Wi-Fi.
Ce qu’il vous en coûtera
Sur le marché, plusieurs modèles de téléphones Thuraya sont disponibles. Le plus simple est à environ 500 euros, mais si vous souhaitez un modèle double SIM (GSM et satellites) cela vous coûtera à partir de 1000 euros, voire plus sur les modèles à écran tactile. Le SatSleeve+ qui permet de transformer un smartphone en modèle satellite est proposé à 550 euros. Reste le prix des communications, c’est assez complexe et cela dépend de la destination (band1 ou 2). Le plus économique est de Thuraya vers Thuraya, il est de 1.19 USD/mn, vers la band1 il est de 1.49 USD/mn et jusqu’à 4.99 USD/mn vers la band2. Les SMS sont facturés 0.49 unités par message. La band2 ne concerne que Cuba et les communications vers Inmarsat. Ces prix sont donnés sous toute réserve car dans le domaine des communications, ils évoluent vite, bien souvent à la baisse.

Notre avis
Pour ceux qui restent dans la zone de couverture, Thuraya est un moyen de communications tout à fait adapté. Les possibilités offertes sont nombreuses, y compris de disposer d’un HotSpot avec SatSleeve+, une bonne solution pour créer un réseau Wi-Fi de communication à bord.