Thuraya, un réseau bien adapté à la Méditerranée

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Si les communications avec Iridium permettent une couverture mondiale, la majorité des plaisanciers ne recherche pas nécessairement cette dernière, une couverture côtière suffit. En clair, ils souhaitent pouvoir communiquer à partir du bateau lorsqu’ils ne sont plus en couverture GSM. Thuraya est tout à fait adapté, si la navigation se limite à l’Europe élargie.

Les possibilités offertes sont, hormis la couverture qui n'est pas mondiale, proches de celles de l'Iridium. Pour ceux qui naviguent en Europe et surtout en Méditerranée, c'est un moyen de communication bien adapté.
Si les communications avec Iridium permettent une couverture mondiale, la majorité des plaisanciers ne recherche pas nécessairement cette dernière, une couverture côtière suffit. En clair, ils souhaitent pouvoir communiquer à partir du bateau lorsqu’ils ne sont plus en couverture GSM. Thuraya est tout à fait adapté, si la navigation se limite à l’Europe élargie.

Thuraya une large couverture

Thuraya est un réseau satellitaire comprenant deux satellites géostationnaires et une station terrestre située à Sarjah, aux Emirats Arabes. Les satellites couvrent l’Europe, l’ensemble du Moyen-Orient, la majeure partie de l’Afrique et de la Russie Occidentale ainsi qu’une grande partie de l’Asie du Sud-Est avec la Chine.

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Les satellites couvrent l'Europe, l'ensemble du Moyen-Orient, la majeure partie de l'Afrique et de la Russie Occidentale ainsi qu'une grande partie de l'Asie du Sud-Est avec la Chine.

Des possibilités proches de celles d’Iridium

Les possibilités offertes sont, hormis la couverture qui n’est pas mondiale, proches de celles de l’Iridium. Le réseau Thuraya permet de communiquer en phonie, de transmettre des données et d’envoyer des SMS. Les terminaux sont compacts (proche d’un smartphone) et peuvent travailler en deux modes : GSM lorsque la couverture est assurée ou satellite en l’absence de réseau. Pour pouvoir communiquer, il faut équiper l’appareil d’une carte SIM qui peut être en mode prépayé ou post-payé ou prendre un abonnement mensuel. Un modem (Thuraya IP) permet de se connecter à internet haut débit, en mode partagé jusqu'à 444 Kbps ou en mode dédié jusqu'à 284 Kbps pour échanger des e-mails, naviguer et recourir à de nombreuses applications. La tarification est très compétitive par rapport à Iridium, en particulier, pour les appels mobiles/mobiles. Pour ceux qui naviguent en Europe et surtout en Méditerranée, c’est un moyen de communication bien adapté. La qualité de la transmission (voix) est identique à celle du GSM. Le GPS intégré permet de connaitre sa position et de la partager. Une très large gamme d’accessoires est proposée qui va de la station d’accueil au kit mains libres en passant par un adaptateur pour iPhone.

Thuraya SatSleeve+ et HotSpot

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SatSleeve+ permet de transformer les smartphones en téléphone satellitaire. Avec le SatSleeve+, vous pouvez émettre des appels par satellite directement depuis votre smartphone et utiliser les outils de messagerie et de courrier.

SatSleeve+ permet de transformer les smartphones en téléphone satellitaire. Le kit qui se clipse à l’arrière du smartphone (Android ou IOS), est équipé de sa propre batterie, d’une antenne rétractable, de sa carte SIM et d’une prise USB qui sert à la fois pour recharger la batterie et faire les mises à jour. Avec le SatSleeve+, vous pouvez émettre des appels par satellite directement depuis votre smartphone et utiliser les outils de messagerie et de courrier. Pour cela, il vous faut charger l'application Thuraya SatSleeve+ (App Store ou Google Play) sur votre smartphone, insérer la carte SIM dans l'unité satellite et l’activer. A partir de là, votre appareil est disponible pour une utilisation en téléphone satellitaire (zone de couverture Thuraya) avec, en plus, la possibilité de passer le téléphone en HotSpot (point d’accès Wi-Fi) via le réseau satellite. La vitesse voisine de 500 Kbps n’est sans doute pas suffisante pour surfer sur internet mais bien adaptée pour consulter les e-mails. Deux modèles sont disponibles sur le marché, sensiblement au même prix (650 euros) le SatSleeve+ qui se clipse derrière le smartphone et le HotSpot qui est séparé du téléphone et communique en Wi-Fi.

Ce qu’il vous en coûtera

Sur le marché, plusieurs modèles de téléphones Thuraya sont disponibles. Le plus simple est à environ 500 euros, mais si vous souhaitez un modèle double SIM (GSM et satellites) cela vous coûtera à partir de 1000 euros, voire plus sur les modèles à écran tactile. Le SatSleeve+ qui permet de transformer un smartphone en modèle satellite est proposé à 550 euros. Reste le prix des communications, c’est assez complexe et cela dépend de la destination (band1 ou 2). Le plus économique est de Thuraya vers Thuraya, il est de 1.19 USD/mn, vers la band1 il est de 1.49 USD/mn et jusqu’à 4.99 USD/mn vers la band2. Les SMS sont facturés 0.49 unités par message. La band2 ne concerne que Cuba et les communications vers Inmarsat. Ces prix sont donnés sous toute réserve car dans le domaine des communications, ils évoluent vite, bien souvent à la baisse.   

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Le réseau Thuraya permet de communiquer en phonie, de transmettre des données et d'envoyer des SMS. Sur le marché, plusieurs modèles de téléphones Thuraya sont disponibles. Le plus simple est à environ 500?

Notre avis

Pour ceux qui restent dans la zone de couverture, Thuraya est un moyen de communications tout à fait adapté. Les possibilités offertes sont nombreuses, y compris de disposer d’un HotSpot avec SatSleeve+, une bonne solution pour créer un réseau Wi-Fi de communication à bord.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…