Mercury Marine lance 1st Mate, pour sécuriser le bateau et ses passagers

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Mercury Marine a dévoilé cet hiver au Boot de Düsseldorf un nouveau produit : le 1st Mate, pour le marché européen. Il s'agit d'un système "Homme à la mer et antivol", intégré dans un moteur. Explications.

Mercury Marine a dévoilé cet hiver au Boot de Düsseldorf un nouveau produit : le 1st Mate, pour le marché européen. Il s'agit d'un système "Homme à la mer et antivol", intégré dans un moteur. Explications.

1st Mate se compose d’un hub intelligent, un ensemble de produits portables et une application pour dispositif mobile qui s'intègrent aux systèmes de propulsion d'un bateau pour fournir des fonctions de sécurité qui peuvent sauver des vies et aider à sécuriser les biens. Ses trois principales caractéristiques sont les suivantes :

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1st Mate se compose d'un hub intelligent, un ensemble de produits portables et une application pour dispositif mobile qui s'intègrent aux systèmes de propulsion d'un bateau.

• Système de surveillance et d'alerte en cas d'homme à la mer

Ce système protège le capitaine du bateau et jusqu'à sept passagers. Si le système détecte que le capitaine est tombé par-dessus bord, l'appareil envoie des alertes au hub du système, à son application et à tous les appareils portables des passagers. Le système coupe les moteurs et envoie des instructions spécifiques aux téléphones portables des passagers via l'application. Les instructions aident les passagers à redémarrer les moteurs et à ramener en toute sécurité le bateau jusqu'à l'endroit où a eu lieu la chute à la mer.

De même, si un passager passe par-dessus bord, le système envoie des alertes au capitaine et aux autres passagers. Le capitaine reçoit des instructions de cap qui lui permettent de ramener le bateau à l'endroit où s'est produite la chute à la mer.

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Ce système protège le capitaine du bateau et jusqu'à sept passagers. Si le système détecte que le capitaine est tombé par-dessus bord, l'appareil envoie des alertes au hub du système.

• Messagerie de détresse

Si le capitaine d'un bateau est seul et que le système détecte qu'il est tombé par-dessus bord, il envoie un message de détresse à une liste de contacts d'urgence que le capitaine a entrée dans l'application. Le message de détresse comprend la position GPS ainsi que l'heure et la date de la chute à la mer. Cette fonction est également utile dans les cas où le capitaine n'est pas seul et tombe à la mer, mais où les passagers, pour quelque raison que ce soit, sont incapables de ramener le bateau à l'endroit de la chute à la mer ou de remonter le capitaine à bord.

• Dispositif antivol

Certaines des capacités antivol du système varient en fonction des technologies du moteur du bateau. Dans tous les cas, le système offre des fonctions de verrouillage du moteur. Pour les bateaux équipés de moteurs hors-bord Mercury dotés de la technologie Mercury SmartCraft, le système requiert non seulement une commande de « déverrouillage » provenant de l'application du capitaine ou d'un appareil portable pour faire fonctionner les moteurs, mais demande aussi que les moteurs qui ont été retirés du bateau détectent un « handshake » du système avant de pouvoir être remis en marche.

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Le système coupe les moteurs et envoie des instructions spécifiques aux téléphones portables des passagers via l'application.

Il sera commercialisé probablement après la crise sanitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…