Mercury Marine lance 1st Mate, pour sécuriser le bateau et ses passagers

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Samedi 11 avril 2020 à 15h30

Mercury Marine a dévoilé cet hiver au Boot de Düsseldorf un nouveau produit : le 1st Mate, pour le marché européen. Il s'agit d'un système "Homme à la mer et antivol", intégré dans un moteur. Explications.

Mercury Marine a dévoilé cet hiver au Boot de Düsseldorf un nouveau produit : le 1st Mate, pour le marché européen. Il s'agit d'un système "Homme à la mer et antivol", intégré dans un moteur. Explications.

1st Mate se compose d’un hub intelligent, un ensemble de produits portables et une application pour dispositif mobile qui s'intègrent aux systèmes de propulsion d'un bateau pour fournir des fonctions de sécurité qui peuvent sauver des vies et aider à sécuriser les biens. Ses trois principales caractéristiques sont les suivantes :

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1st Mate se compose d'un hub intelligent, un ensemble de produits portables et une application pour dispositif mobile qui s'intègrent aux systèmes de propulsion d'un bateau.

• Système de surveillance et d'alerte en cas d'homme à la mer

Ce système protège le capitaine du bateau et jusqu'à sept passagers. Si le système détecte que le capitaine est tombé par-dessus bord, l'appareil envoie des alertes au hub du système, à son application et à tous les appareils portables des passagers. Le système coupe les moteurs et envoie des instructions spécifiques aux téléphones portables des passagers via l'application. Les instructions aident les passagers à redémarrer les moteurs et à ramener en toute sécurité le bateau jusqu'à l'endroit où a eu lieu la chute à la mer.

De même, si un passager passe par-dessus bord, le système envoie des alertes au capitaine et aux autres passagers. Le capitaine reçoit des instructions de cap qui lui permettent de ramener le bateau à l'endroit où s'est produite la chute à la mer.

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Ce système protège le capitaine du bateau et jusqu'à sept passagers. Si le système détecte que le capitaine est tombé par-dessus bord, l'appareil envoie des alertes au hub du système.

• Messagerie de détresse

Si le capitaine d'un bateau est seul et que le système détecte qu'il est tombé par-dessus bord, il envoie un message de détresse à une liste de contacts d'urgence que le capitaine a entrée dans l'application. Le message de détresse comprend la position GPS ainsi que l'heure et la date de la chute à la mer. Cette fonction est également utile dans les cas où le capitaine n'est pas seul et tombe à la mer, mais où les passagers, pour quelque raison que ce soit, sont incapables de ramener le bateau à l'endroit de la chute à la mer ou de remonter le capitaine à bord.

• Dispositif antivol

Certaines des capacités antivol du système varient en fonction des technologies du moteur du bateau. Dans tous les cas, le système offre des fonctions de verrouillage du moteur. Pour les bateaux équipés de moteurs hors-bord Mercury dotés de la technologie Mercury SmartCraft, le système requiert non seulement une commande de « déverrouillage » provenant de l'application du capitaine ou d'un appareil portable pour faire fonctionner les moteurs, mais demande aussi que les moteurs qui ont été retirés du bateau détectent un « handshake » du système avant de pouvoir être remis en marche.

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Le système coupe les moteurs et envoie des instructions spécifiques aux téléphones portables des passagers via l'application.

Il sera commercialisé probablement après la crise sanitaire.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.