Téléphones et internet mobile par satellites : les nouvelles applications d'Iridium

Equipements

Les nouvelles technologies telles que les smartphones et internet permettent de rester en contact permanent. On est joignable, pratiquement, quelle que soit sa position sur terre dans le monde entier. Qu’en est-il en mer ? Là, il faut faire appel à des techniques satellitaires. Plusieurs systèmes sont envisageables, nous allons voir les nouvelles applications d’Iridium.

Les nouvelles technologies telles que les smartphones et internet permettent de rester en contact permanent. On est joignable, pratiquement, quelle que soit sa position sur terre dans le monde entier. Qu’en est-il en mer ? Là, il faut faire appel à des techniques satellitaires. Plusieurs systèmes sont envisageables, nous allons voir les nouvelles applications d’Iridium.

Les limites du smartphone

Pour pouvoir joindre un correspondant avec un smartphone, il faut être dans une zone couverte par les relais installés à terre. L’expérience montre que l’on peut espérer obtenir un réseau à 3 milles des côtes. Mais, attention, cette portée est variable en fonction de la zone. Par exemple, au large d’une ville importante, on a plus de chance d’obtenir une liaison que dans une crique isolée loin des habitations. On peut sensiblement augmenter la portée avec des systèmes composés d’une antenne extérieure et d’un routeur GSM sans fil. Ces équipements peuvent améliorer la portée mais les communications restent toutefois limitées à une navigation côtière.

Iridium une couverture mondiale et un nouveau réseau

Pour parfaire sa couverture mondiale, Iridium vient de mettre en place (2019) une nouvelle constellation de 75 satellites (NEXT) qui remplace intégralement les anciens. Pour éviter toute interruption, les satellites sont remplacés un à un. Jusqu’alors la couverture mondiale avec Iridium souffrait de quelques trous, en particulier, aux pôles. Pour affiner sa couverture, les satellites sont placés en orbite polaire sur 6 plans avec chacun 11 satellites. Les 9 satellites non utilisés sont là pour pallier la défaillance d’un en service. Si un satellite est défectueux, il est automatiquement remplacé par un des 9 non utilisés et un autre est lancé en orbite. A ce jour, 6 satellites sont en réserve à terre. Ce réseau maillé interconnecté permet d’obtenir une couverture pôle à pôle. Dans un avenir proche, de nouveaux services seront mis en place. Parmi ceux-ci, est annoncé CERTUS avec une large bande qui devrait permettre un accès rapide à internet mobile.

Les communications avec Iridium

Pour pouvoir communiquer, il faut acquérir un appareil spécifique Iridium (une seule marque sur le marché Motorola), équipé d’une carte SIM. Comme sur un smartphone, elle contient toutes les informations relatives à votre abonnement ainsi que le répertoire téléphonique. Une fois configurée, l’utilisation est identique à celle d’un téléphone portable. Les services offerts sont les liaisons téléphoniques avec tous les systèmes existant (réseaux fixes, GSM et satellitaires) avec également la possibilité d’envoyer des messages (SMS) et des emails. Pour ces derniers, il doit être interfacé à un ordinateur. Les dernières générations d’Iridium possédent un modem intégré donc la liaison (Iridium/ordinateur) se fait par un simple câble USB. L’Iridium dans sa configuration standard reste bien adapté pour les fonctions téléphoniques telles que les liaisons phoniques ou encore les SMS, les emails et les petits fichiers et, ce, sans aucune contrainte de couverture. Par contre, il reste limité pour l’envoi de fichiers lourds et ne permet pas de surfer sur internet. Pour pouvoir le faire, il faut l’équiper d’un modem spécifique et d’une antenne extérieure.

Les autres possibilités avec Iridium sont :

Iridium GO

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L'Iridium Go est un petit boitier de connexion par satellite dédié pour les mobiles. La connexion avec une tablette ou un smartphone se fait à l'aide d'applications gratuites (IOS ou Android). Cette box ouvre une connexion à internet via les satellites. Il propose d'échanger des données (mail, SMS et accès limité au web et aux réseaux sociaux) ainsi que de la voix (voix sur IP). Avec l’Iridium GO, on peut connecter jusqu'à cinq appareils en Wi-Fi, la distance entre les appareils reste limitée à environ 30 m, ce qui est largement suffisant sur un bateau. Une fois la liaison Wi-Fi établie avec le smartphone (ou tablette), on a accès aux fonctions suivantes : appels vocaux, textes et messages d’urgence. Cet appareil est étanche contre les projections (eau et poussière) (IP65) mais pas à l’immersion. La batterie livrée en standard a une autonomie de 7 heures en utilisation et 16 heures en veille. Le prix de l’appareil est de l’ordre de 800 euros (suivant vendeur) auquel il faut ajouter celui des communications. Plusieurs abonnements sont possibles, service prépayé, package (appareil/abonnement), etc. Ce moyen de communication reste un système simple pour se connecter lorsque l’on est hors d’un réseau terrestre, mais il   n’est pas adapté à la navigation sur internet.

Garmin et Iridium

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Au dernier salon du METS à Amsterdam, Garmin a obtenu le prix de l’innovation pour son GPSMap 86s. La raison, il se démarque en proposant en plus de la cartographie, la possibilité de communiquer par message (texte) via le réseau Iridium. Coté GPS, la cartographie mondiale est préinstallée et un port SD permet d’ajouter des cartes BlueChart G3. Mais, tout l’intérêt réside dans sa fonction communication qui permet de rester joignable grâce à la connexion par satellite inReach (abonnement requis), et d’avoir ainsi accès aux fonctions d’envoi et de réception de messages texte, de message d’alerte SOS, de partager sa position GPS et de recevoir des bulletins météo. On trouve également chez ce constructeur un pack marine inReach Mini qui reprend toutes les fonctions communication du GPSMap 86s. Il permet, comme le GPSMap 86s, de déclencher une alerte SOS qui est transmise (24h/24h) au système d’urgence GEOS (abonnement requis).

Icom et Iridium

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Icom est une société mondialement connue pour ses appareils de communications marines. Toutefois, elle est spécialisée dans les liaisons hertziennes (VHF et BLU). Jusqu’alors elle ne proposait pas de système satellitaire. Avec l’IC-SAT100, Icom entre dans ce domaine via le réseau Iridium. Ce moyen ne permet pas de communiquer ou de se connecter à internet, comme avec un Iridium standard, il travaille de poste à poste, en clair, comme un talkie-walkie mais avec une couverture mondiale. Ce moyen, bien adapté aux professionnels (loueurs, flotte de bateaux, appel de groupe, etc.), permet d’établir entre poste (PTT Satellite) des communications immédiates par simple pression sur la touche PTT. Un moyen utile et bien adapté aux situations de crises (réseau terrestre saturé ou indisponible) et aux zones hostiles (la mer en est une). Les terminaux, guère plus encombrants qu’un smartphone, sont conçus sur la base de terminaux radio à usage professionnel. Ils permettent une couverture globale, des communications de qualité et ce avec des fonctions avancées telles que l’appel de groupe (jusqu’à 15 groupes), Bluetooth pour une utilisation sans fil et une tarification qui s’adapte à la couverture. Avec la solution « PTT Satellite », vous définissez vous-même les zones de couverture adaptées à vos besoins. Il vous en coutera 1 380 euros pour l’appareil IC-SAT100. Quant au tarif d’abonnement, il est variable en fonction de la durée (3 ou 12 mois). Pour 3 mois, il est de 105 euros mensuel, pour 12 mois de 62 euros. A cet abonnement, il faut ajouter un « Talkgroup » en cas de besoins supplémentaires. Le tarif est fonction de la surface couverte. Jusqu’à 300 000 km², elle est incluse dans l’abonnement. Au-delà, elle est facturée suivant la surface.

Le prix des communications par satellites

Comme pour toutes les communications, il n’existe pas de tarification unique. Il faut choisir en fonction de l’utilisation que l’on en fait. En pratique, on peut opter pour une carte SIM prépayée, par exemple, pour un plaisancier qui va utiliser sa connexion satellite uniquement pour télécharger un fichier GRIB par jour et passer quelques communications. Pour un professionnel qui l’utilise d’une façon intensive, il y a des forfaits adaptés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…