Bali Catspace : un « petit » catamaran à quatre cabines

Voiliers
Par Geoffroy Langlade

Parmi les avant-premières du salon de Düsseldorf, ce catamaran de 12,30 mètres propose une aération parfaite, d'immenses espaces de circulation et jusqu'à quatre cabines. Une nouveauté pour la croisière en famille qui promet !

©Figaro Nautisme
Parmi les avant-premières du salon de Düsseldorf, ce catamaran de 12,30 mètres propose une aération parfaite, d'immenses espaces de circulation et jusqu'à quatre cabines. Une nouveauté pour la croisière en famille qui promet !

Bali Catamarans a dévoilé en avant-première mondiale au Boot de Düsseldorf (Allemagne) son dernier né dans la catégorie des catamarans à voile. Plus petit modèle de la gamme, le Catspace reprend néanmoins l'esprit des autres catamarans Bali, c'est à dire un espace open totalement décloisonné, une fusion directe entre le carré et le cockpit, sans oublier la fameuse porte oscillo-basculante à l'arrière qui rencontre un grand succès. Ce multicoque vise la clientèle familiale qui recherche de l'espace à bord et apprécie la vie au mouillage. Côté design, pas de révolution majeure mais toujours une ligne sportiv et intemporelle avec un vrai flybridge, rare sur un 40 pieds...

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Vue arrière du nouveau Bali avec sa fameuse porte oscillo-basculante qui permet d'agrandir l'espace à bord. © Figaro Nautisme

Une salle de bain par cabine avec accès direct

Affichant une longueur de 12,30 mètres pour une largeur de 6,59 mètres, le Catspace est capable de proposer 6 à 10 couchettes avec trois ou quatre cabines. Surtout, ce qui étonne, c'est la présence d'une salle de bain par cabine avec un accès direct. Les lits doubles sont d’une largeur de 160 cm et face à la mer. Certes le volume intérieur n'est pas immense et la décoration assez spartiate mais chacun disposera d'une sphère privée. De plus, toutes les couchettes doubles sont accessibles des deux côtés et la version à 4 cabines peut être proposée avec une couchette simple supplémentaire escamotable dans les cabines doubles avant. La version 3 cabines réserve une coque entière au propriétaire.

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Le carré du Catspace est placé à bâbord et permet d'accueillir plusieurs convives... © Figaro Nautisme

Une carène à redans pour de bonnes performances

"Pour atteindre ce résultat, il a fallu travailler tous les compartiments du bateau en même temps. De la forme de carène en passant par la géométrie du roof, l’empilement des côtes…une cohérence globale du bateau d’un équilibre parfait" explique le groupe Catana. "Le constructeur tricolore bénéficie aussi de tous les arguments techniques de la première génération des Bali, c'est à dire un pontage intégral pour une meilleure rigidité du bateau, une structure collée et stratifiée pour un catamaran solide, une coque en sandwich mousse cellule fermée pour éviter les désagréments du balsa et une carène à redans pour moins de surface mouillée. Un gage de meilleures performances ! " précise l'équipe de Bali. Bon à savoir : le nouveau Bali Catspace sera exposé à flot en avril prochain salon des multicoques de La Grande-Motte (34). Son budget devrait tourner aux alentours de 400 000 euros TTC. 

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Ce catamaran existe en version 3 ou 4 cabines. Intéressant pour un modèle de seulement 40'. © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors tout : 12,30 m

Longueur à la flottaison : 11,80 m

Largeur maxi : 6,59 m

Tirant d’eau : 1,10 m

Déplacement lège : 9,2 t

Surface de grand voile : 49 m²

Solent auto vireur : 30 m²

Gennaker : 52 m²

Réservoir eau douce : 700 l

Réservoir carburant : 400 l

Motorisation : 2 x 20 ch Yanmar 

Homologation CE : A (en cours)

Constructeur : Catana (France)

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Chaque cabine du Bali dispose d'une salle de bain avec accès direct. © Figaro Nautisme

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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