

Il y a encore quelques années, les constructeurs européens présents aux salons nautiques américains, comme le Miami Boat Show ou le Miami Yacht Show, se faisaient plutôt rares et discrets. Exception faite de Bénéteau qui dispose depuis longtemps de sites de production de voiliers notamment en Caroline du Nord. Dans un marché américain en croissance (NDLR : on parle d'une augmentation du nombre de millionnaires et surtout milliardaires aux USA), les chantiers français, italiens, britanniques, hollandais voire nordiques innovent pour lancer et distribuer le modèle de motor-yacht ou day-boat qui fera le buzz sur l'eau.

Il y a quelques années, la marque Van Dutch a ainsi signé le hold up parfait en séduisant la clientèle riche et branchée de Palm Beach, Fort Lauderdale et Miami. On se souvient de ces bateaux de 40 pieds à l'étrave droite. Bien avant, dans les années 2000, les rapides et coûteux motor-yachts du Groupe Rodriguez, les fameux Mangusta, avaient régalés plusieurs fortunes américaines. Idem pour les motor-yachts italiens des marques Riva, Pershing, Ferretti ou encore Azimut. Dans leur sillage, le Groupe français Bénéteau a pris, il y une dizaine d'années, le pari de lancer au pays de l'oncle Sam, les gammes Prestige Yachts, Monte Carlo et même Jeanneau. La fameuse French touch !
Pour cette édition 2020, si l'on retrouve sur les salons de Miami, toujours à flot, les incontournables Azimut, Ferretti, Fairline ou Absolute, on voit également apparaître ou revenir Fairline, De Antonio, Frauscher, Cantiere del Pardo et même Wally. Beaucoup d'audace et de créativité en termes de design et de look. Tous les chantiers du Vieux Continent veulent en effet leur part du gâteau et n'hésitent pas à investir beaucoup sur ces évènements. A longueur d'année, ils tentent d'agrandir leurs réseaux de distribution à travers les Etats-Unis. La clé du succès avec le service après-vente et le marketing. Histoire d'obtenir le titre du bateau à moteur "le plus en vogue" au royaume du bateau à moteur et des dollars.