« La solidarité du réseau Accastillage Diffusion est impérative pour la reprise de l'activité »

Equipements

Avec plus de 130 magasins en France, en Belgique, en Italie et en Espagne, le réseau Accastillage Diffusion a été touché de plein fouet par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Entretien avec Michael Amoros, Directeur Opérationnel du réseau AD.

©Accastillage Diffusion
Avec plus de 130 magasins en France, en Belgique, en Italie et en Espagne, le réseau Accastillage Diffusion a été touché de plein fouet par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Entretien avec Michael Amoros, Directeur Opérationnel du réseau AD.

Quel est l'impact aujourd'hui du confinement pour le réseau ? « Nous avons forcément eu un impact notable. Notre métier en tant que centrale d’achats et franchiseur de magasins Accastillage Diffusion, est de réceptionner de la marchandise, de la stocker et de la distribuer au réseau. Au début du confinement, nous avons dû fermer les lieux recevant du public. Mais en pratique, 80% du réseau AD ne fait pas que magasin d’accessoires nautiques. Derrière, il y a aussi une concession, un chantier, un atelier, etc. Donc finalement, nos franchisés ont continué une activité : remettre en état des bateaux, préparer des livraisons de bateaux neufs, mécanique, sortie d’hivernage… Ce qui a maintenu un niveau d’activité, même faible. Nous nous sommes adaptés et nous avons tout de même continué nos activités commerciales et logistiques.

A l’annonce du confinement, nous avons stoppé les activités au niveau de la centrale pendant une semaine afin de réfléchir à notre nouvelle organisation tenant compte des conditions sanitaires requises, des délais incertains des transporteurs… Aujourd’hui, nous livrons relativement normalement. Et si nous avons des retards, nos clients sont totalement compréhensifs. Nous renforçons le lien avec le réseau, et nous avons mis en place en termes de trésorerie un décalage des traites afin que chacun puisse contacter sa banque afin de déclencher les aides gouvernementales. La solidarité de notre réseau est impérative pour la reprise de l’activité dans de bonnes conditions. »

Avez-vous développé votre commerce sur internet ? « Internet est aujourd’hui pour le secteur presque le seul moyen de faire du commerce donc nous avons déployé un modèle économique particulier pour pouvoir faire en sorte que chaque vente internet soit équivalente à une vente réalisée physiquement dans le réseau. Aujourd’hui, on peut voir sur la page d’accueil du site « une commande internet = un soutien pour ton magasin ». Lors de votre commande, on vous demande de noter votre magasin de référence et le revenu de la vente est alors équivalente à une vente réalisée au comptoir de votre magasin de proximité. Certains magasins se sont également organisés pour pouvoir effectuer des livraisons à domicile. Chaque magasin s’occupe donc de sa zone de proximité. »

Quelle est la tendance qui se dégage de vos ventes en ligne ? « On note que globalement, le bateau manque à notre client plaisancier et qu’il fait tout pour préparer la saison. Quand on regarde le contenu des paniers, on sent la hâte de retrouver le bateau et d’enfin larguer les amarres. Les achats sont anticipés pour perdre le moins de temps possible avec de l’antifouling, des pinceaux… La préparation se fait ! En France, vous avez un petit million de bateaux immatriculés. Parmi eux, certains ne sont pas actifs et d’autres au fond de la mer, mais entre 600 000 et 700 000 sont actifs et il y a 250 000 places de port. Donc le delta, c’est forcément les bateaux qui sont stockés dans les jardins des particuliers ou en port à sec. C’est le plus gros port de France ! Ce n’est pas non plus le plus gros marché car souvent des petits bateaux, mais c’est loin d’être négligeable. Ces plaisanciers préparent donc leur prochaine saison et pour les autres, ils stockent le matériel en vue de la reprise de la navigation. Voire le petit achat plaisir comme un appareil électronique par exemple. »

Comment voyez-vous la reprise de la plaisance ? « Cela dépend de quelle plaisance. Il est probable qu’il y ait un aspect qui soit touché car très lié au tourisme : les charters. Mais naviguer c’est aussi un moyen de ne pas être au milieu de la foule… cela sous-entend que vous vous déplacez pour prendre possession d’un bateau qui peut être loin de votre domicile, en France ou dans un pays européen. Ce secteur va certainement en souffrir. Pour la plaisance de proximité, je ne suis pas trop inquiet. Le bateau, et la mer, vont être d’autant plus des espaces de liberté. J’espère qu’il y aura une prise de conscience pour l’après-covid, que certains essaieront de limiter leur emprunte carbone, et privilégieront un tourisme de proximité. »

Un déconfinement le 11 mai, si cela se maintient, serait plutôt une bonne nouvelle pour notre activité car il nous resterait une bonne partie de la saison nautique. Si les magasins peuvent rouvrir leurs portes au public avec des conditions sanitaires adéquates, je reste plutôt positif. »

Nautisme Article
© Accastillage Diffusion

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…