Stephan Serra, président d'Uship « Il y aura un rebond après la crise... les gens sont déjà en manque d'eau ! »

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Quels sont les impacts des mesures de confinement mises en place dans le secteur du nautisme ? Nous avons discuté confinement, vente en ligne et reprise de l'activité avec Stephan Serra, président de la société Uship.

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Quels sont les impacts des mesures de confinement mises en place dans le secteur du nautisme ? Nous avons discuté confinement, vente en ligne et reprise de l'activité avec Stephan Serra, président de la société Uship.

Stephan Serra a repris Uship en 2012. Aujourd'hui, le réseau Uship compte environ 140 magasins à travers le monde, avec une grosse présence en métropole mais également dans les départements et territoires d'Outre-Mer (Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon), ainsi qu'aux Seychelles, à Madagascar ou encore au Sénégal. "Nous avons également ouvert un magasin à Moorea, une semaine avant l'annonce du confinement, il est bien sûr fermé depuis".

Quel est l'impact direct des mesures de confinement ? "Aujourd'hui 95% de nos magasins sont fermés, dans le respect des règles de confinement, pour la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients. Mais une petite partie reste ouverte, ce sont les Uship adossés aux chantiers de réparation et de préparation, pour continuer à faire l'entretien des bateaux, à les réparer et à préparer les bateaux neufs pour les livraisons post-confinement !"

D'après vous, il y aura un "rebond" pour la filière lorsque la crise sanitaire sera terminée ? "Je pense oui, et je l'espère ! Nous avons eu énormément de clients le lundi avant l'annonce officielle du confinement, suite aux rumeurs d'un confinement total, ainsi que le mardi matin. Les gens voulaient absolument avoir tout le nécessaire pour entretenir et préparer leur bateau". Un empressement qui a vite été freiné par l'interdiction totale de naviguer.

Vos magasins étant fermés, la vente en ligne a été boostée ? "Au niveau de la centrale, nous avons eu une énorme chute du chiffre d'affaires mais nous avons pu assurer en effet avec la vente en ligne, qui fonctionne bien sur une gamme de produits limités puisque ce ne sont que des produits qui peuvent être livrés à domicile. On a un très bon retour. Nous nous sommes organisés en interne : nous avons diminuer le nombre de jours d’expédition : uniquement lundi et jeudi. C’est la même équipe qui travaille pour l’expédition vers les magasins et pour le web."

La situation est plutôt paradoxale : la vente en ligne fonctionne bien, mais les plaisanciers ne peuvent pas accéder à leur bateau ? "Il y en a quelques uns qui ont leur bateau dans leur jardin, mais ce n'est pas la majorité. Les gens se préparent à l’après-confinement. On vend également beaucoup de livres pour enfants, des accessoires… Nous avons également créé une offre coup de poing qui s’appelle « Canal 16 ». Tous les 16 du mois, nous faisons une offre spéciale sur un produit. Le 16 mars, hasard du calendrier, c’était un gilet de sauvetage auto-gonflant, et il a très bien fonctionné. Nous allons reconduire l’opération les prochains mois."

Stephan Serra ajoute "Nous essayons de garder le maximum de lien avec nos clients, déjà avec les vidéos USHIP Académie qui sont disponibles en ligne toute l’année et nous avons des contacts mails réguliers, des discussions en ligne via les réseaux sociaux. Nos clients nous posent énormément de questions pratiques et techniques : on sent bien qu’ils prennent le temps de repenser leurs navigations, leur utilisation du bateau, de préparer leurs prochaines sorties… C’est pour cela que je pense vraiment qu’il y a aura un « rebond », puisqu’il y a cette impatience grandissante de retourner sur son bateau, au bord de la mer… Les gens sont déjà en manque d’eau !"

Vous n'êtes pas trop inquiet pour la reprise ? "De nombreux chantiers ont fermé leurs portes, cela va être une année compliquée pour les ventes de bateaux. Mais du coup, les plaisanciers vont garder leur bateau et l’entretenir, repousser l’achat à plus tard, et perfectionner leur « vieux » bateau. Ils vont se contenter de ce qu’ils ont pendant encore quelques mois.

Nous avons deux types de clientèle : celle de préparation, qui prépare le bateau pour naviguer l’été et là, nous aurons une vraie perte de chiffre d'affaires puisqu’ils n’auront pas pu caréner, faire l’entretien de leur moteur… et ils reporteront à l’année prochaine. Et il y a la clientèle de consommation d’usage, qui se remettra à l’eau dès que possible avec du matériel usé, avec de la casse parfois et là du coup, ce sera bon pour nous."

Une bonne idée lecture pour passer le temps ? "Je viens tout juste de commencer le dernier livre de Jean-Luc Van Den Heede "Le dernier loup de mer". "

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…