Sirena 58 Coupé : un trawler rapide, luxueux et bien pensé...

Bateaux à moteur
Samedi 30 mai 2020 à 12h30

Lancé officiellement au Miami Yacht Show en février dernier, cette nouvelle version du Sirena 58 s'adapte parfaitement au marché nord américain combinant une grande autonomie, de bonnes performances et un intérieur spacieux pour la croisière. Notre coup de coeur du moment.

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Lancé officiellement au Miami Yacht Show en février dernier, cette nouvelle version du Sirena 58 s'adapte parfaitement au marché nord américain combinant une grande autonomie, de bonnes performances et un intérieur spacieux pour la croisière. Notre coup de coeur du moment.

Fondé en 2006 et installé dans la région d'Istanbul en Turquie, Sirena Marine est un important chantier qui travaille en sous-traitance pour le groupe italien Azimut, fabrique une gamme de voiliers Euphoria mais également se développe avec sa propre gamme de bateaux à moteur incluant un 58, un 64 et bientôt un 88 pieds... 

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850 milles nautiques d'autonomie selon le chantier... 

Au dernier Miami Yacht Show, à Biscayne Bay, en février dernier, le constructeur turc présentait en avant-première mondiale son nouveau modèle : le Sirena 58 Coupé. Une version spéciale dédiée au marché américain. Cette unité de 18 mètres dispose d'une coque à semi-déplacement en matériaux composites, toujours dessinée par German Frers, capable d'atteindre 16 noeuds en croisière et 27-30 noeuds en pointe selon la motorisation embarquée. Au choix, le client pourra opter pour deux moteurs Caterpillar de 2 x 650 ou de 2 x 850 chevaux. En mode économique, soit 10 noeuds, le Sirena 58 Coupé afficherait une excellente autonomie d'environ 850 milles nautiques...  

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Par rapport à la version classique, le nouveau 58 Coupé offre plusieurs changements notoires comme un tirant d'air inférieur (plus de flybridge) qui permet de passer plus facilement sous certains ponts, un pont principal d'un seul tenant et un intérieur plus lumineux et aéré. Celui-ci a été imaginé par l'architecte italien Tommaso Spadolini.

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L'aménagement du Sirena 58 Coupé se compose de trois cabines en contrebas incluant deux cabines au centre du bateau (VIP et invités) et une suite propriétaire à l'avant sur deux niveaux. Le bateau de croisière est également disponible en version 2 cabines. Au premier coup d'oeil, nous avons particulièrement apprécié le mélange de bois nobles et des matériaux modernes côté décoration, les espaces de circulation et cette originale cabine avant à la manière d'une chambre d'hôtel...  

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A l'extérieur du 58 Coupé, un coup d'oeil remarqué à cette grande plate-forme de bain arrière qui permet de disposer d'un large espace de loisir (baignade, watertoys) ou d'accueillir une annexe. On apprécie aussi les larges espaces de circulation et la profondeur du cockpit, gage de sécurité pour de jeunes enfants. Seule ombre au tableau, la surface de la table avant comme celle du cockpit arrière qui oblige à dîner ou à déjeuner dans le carré intérieur. Si jamais vous avez de nombreux convives à bord ! 

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Notre avis : 

Un motor-yacht de belle facture, dans l'air du temps, bien construit et parfaitement adapté pour un couple de voyageurs ou une grande famille. On appréciera aussi ses espaces de vie et ses performances marines. Reste le budget du 58 Coupé plutôt corsé et évalué à 1 million d'euros pour le bateau exposé à Miami, le constructeur ne souhaitant pas communiquer "officiellement" sa grille de tarifs.  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.