Leen Trimarans : la nouvelle gamme de trimarans à moteur signée Neel

Bateaux à moteur

Grande annonce pour Neel Trimarans en ce premier jour de salon nautique à Düsseldorf ! Le chantier français de trimarans à voile annonce le lancement d'une nouvelle gamme : Leen Trimarans, des trimarans à moteur. Présentation.

La nouvelle gamme LEEN devrait être lancée début 2021 avec deux modèles : un 56 pieds et un 72 pieds
Grande annonce pour Neel Trimarans en ce premier jour de salon nautique à Düsseldorf ! Le chantier français de trimarans à voile annonce le lancement d'une nouvelle gamme : Leen Trimarans, des trimarans à moteur. Présentation.

Si la réputation des trimarans Neel n'est plus à faire, le chantier a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : des trimarans à moteur destinés à des croisières en haute mer. Cette nouvelle gamme devrait être lancée début 2021 avec deux modèles : un 56 pieds et un 72 pieds. Ainsi, cette nouvelle ligne devient le miroir de Neel, et prend le nom LEEN TRIMARANS.

Pour des grandes croisières

Les LEEN sont des bateaux à la fois luxueux et marins qui concilient les exigences de la croisière hauturière et le confort à bord, l’autonomie et la performance. Ces trimarans sont destinés à la fois au Grand Voyage (autonomie transatlantique) et à la croisière côtière. Les deux modèles en cours de construction ont été pensés par Bernard Nivelt et Pierre Frutschi.

Des trimarans à propulsion hybride

Les LEEN sont dotés d’une motorisation hybride composée d’un moteur thermique central et de 2 pods électriques latéraux (sous les flotteurs). Le moteur diesel assure la propulsion principale.

La vitesse de croisière de 12 noeuds permet de couvrir une distance de 300 milles/jour. La vitesse de pointe entre 15 et 18 noeuds sera obtenue en fonction de la puissance moteur choisie. En vitesse de croisière, la consommation annoncée est de moins de 2l / mille.

Le LEEN 56

Nautisme Article
En configuration 6 cabines, le LEEN 56 pourra accueillir 10 passagers.

Le pont principal accueillera une grande cuisine, une espace repas et la cabine propriétaire. Séparée par quelques marches, la timonerie avec son espace destiné à la navigation et son salon cosy permettra de se détendre et de profiter de la vue. L’aménagement standard est composé de 3 cabines doubles avec salles d’eau. L’aménagement du LEEN 56 peut être complété par des cabines avec des lits simples et salles d’eau indépendantes. En configuration 6 cabines, le LEEN 56 pourra accueillir 10 passagers.

Nautisme Article
Le pont principal accueillera une grande cuisine, une espace repas et la cabine propriétaire.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 17,10 m

Largeur hors tout : 8,25 m

Tirant d'eau : 1,18 m

Poids lège : 18 t

Réservoir carburant : 3000 l

Réservoir eau : 700 l

Motorisation : 300-450 ch

Prix de base : 1 million d'euros

LEEN 72

Nautisme Article
La cabine propriétaire avec salle de bain et bureau, privatifs, occupent la partie avant de la coque centrale du trimaran.

L’aménagement, conçu et dessiné par Pierre Frutschi est composé de 4 cabines doubles avec salles d’eau. La cabine propriétaire avec salle de bain et bureau, privatifs, occupent la partie avant de la coque centrale du trimaran. Une cabine invité avec salle de bain privée est aménagée dans la partie arrière de la coque centrale Deux autres cabines doubles avec salle de bain privative sont situées dans les flotteurs. En configuration 6 cabines, le LEEN 72 pourra accueillir 10 passagers.

Nautisme Article
En configuration 6 cabines, le LEEN 72 pourra accueillir 10 passagers.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 21,80 m

Largeur hors tout : 8,85 m

Tirant d'eau : 1,20 m

Poids lège : 28 t

Réservoir carburant : 5000 l

Réservoir eau : 1000 l

Motorisation : 300-500 ch

Prix de base : 1,5 million d'euros

Si le lancement officiel de cette nouvelle gamme est prévu pour 2021, le premier Leen 56 a déjà été vendu : il pourrait naviguer fin 2020.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…