
Si la réputation des trimarans Neel n'est plus à faire, le chantier a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : des trimarans à moteur destinés à des croisières en haute mer. Cette nouvelle gamme devrait être lancée début 2021 avec deux modèles : un 56 pieds et un 72 pieds. Ainsi, cette nouvelle ligne devient le miroir de Neel, et prend le nom LEEN TRIMARANS.
Pour des grandes croisières
Les LEEN sont des bateaux à la fois luxueux et marins qui concilient les exigences de la croisière hauturière et le confort à bord, l’autonomie et la performance. Ces trimarans sont destinés à la fois au Grand Voyage (autonomie transatlantique) et à la croisière côtière. Les deux modèles en cours de construction ont été pensés par Bernard Nivelt et Pierre Frutschi.
Des trimarans à propulsion hybride
Les LEEN sont dotés d’une motorisation hybride composée d’un moteur thermique central et de 2 pods électriques latéraux (sous les flotteurs). Le moteur diesel assure la propulsion principale.
La vitesse de croisière de 12 noeuds permet de couvrir une distance de 300 milles/jour. La vitesse de pointe entre 15 et 18 noeuds sera obtenue en fonction de la puissance moteur choisie. En vitesse de croisière, la consommation annoncée est de moins de 2l / mille.
Le LEEN 56

Le pont principal accueillera une grande cuisine, une espace repas et la cabine propriétaire. Séparée par quelques marches, la timonerie avec son espace destiné à la navigation et son salon cosy permettra de se détendre et de profiter de la vue. L’aménagement standard est composé de 3 cabines doubles avec salles d’eau. L’aménagement du LEEN 56 peut être complété par des cabines avec des lits simples et salles d’eau indépendantes. En configuration 6 cabines, le LEEN 56 pourra accueillir 10 passagers.

Fiche technique :
Longueur hors tout : 17,10 m
Largeur hors tout : 8,25 m
Tirant d'eau : 1,18 m
Poids lège : 18 t
Réservoir carburant : 3000 l
Réservoir eau : 700 l
Motorisation : 300-450 ch
Prix de base : 1 million d'euros
LEEN 72
L’aménagement, conçu et dessiné par Pierre Frutschi est composé de 4 cabines doubles avec salles d’eau. La cabine propriétaire avec salle de bain et bureau, privatifs, occupent la partie avant de la coque centrale du trimaran. Une cabine invité avec salle de bain privée est aménagée dans la partie arrière de la coque centrale Deux autres cabines doubles avec salle de bain privative sont situées dans les flotteurs. En configuration 6 cabines, le LEEN 72 pourra accueillir 10 passagers.

Fiche technique :
Longueur hors tout : 21,80 m
Largeur hors tout : 8,85 m
Tirant d'eau : 1,20 m
Poids lège : 28 t
Réservoir carburant : 5000 l
Réservoir eau : 1000 l
Motorisation : 300-500 ch
Prix de base : 1,5 million d'euros
Si le lancement officiel de cette nouvelle gamme est prévu pour 2021, le premier Leen 56 a déjà été vendu : il pourrait naviguer fin 2020.