Mathieu Bech, chef du marché nautisme Cabesto « Pour la saison estivale, nous sommes prudents et flexibles »

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Dimanche 17 mai 2020 à 15h39

Avec neuf magasins situés principalement sur la côte Méditerranéenne entre Cannes et Perpignan, et un à Brest, Cabesto a été sévèrement touché pendant ces deux mois de confinement. Entretien avec Mathieu Bech, chef du marché nautisme pour le groupe, qui nous parle des mesures mises en place en magasin, des ventes internet et de la reprise de l'activité.

©Cabesto
Avec neuf magasins situés principalement sur la côte Méditerranéenne entre Cannes et Perpignan, et un à Brest, Cabesto a été sévèrement touché pendant ces deux mois de confinement. Entretien avec Mathieu Bech, chef du marché nautisme pour le groupe, qui nous parle des mesures mises en place en magasin, des ventes internet et de la reprise de l'activité.

Quelle a été la situation pour Cabesto durant les deux mois de confinement ? « Nous avons deux activités : une partie magasins physiques et une partie internet, avec Rue de la Mer. Nos magasins n’ont pas fermé à l’exception de Cogolin et Brest, car nous sommes en catégorie M, nous faisons de l’alimentaire. Donc même si cela ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires, nous sommes restés ouverts, soit 8 magasins au début avec Brest, que nous avons fini par fermer car peu de fréquentation. Alors bien sûr avec des pertes très importantes, des effectifs réduits… »

Comment avez-vous préparé la reprise de l'activité ? « Nous avons travaillé pendant le confinement pour mettre en place dans les magasins les règles de distanciation, les gestes barrières, etc. avant tout pour nos collaborateurs. Nous avons mis en place une signalétique, revu les sens de circulation en caisse pour garantir les distances normées. Nous avons la chance d’avoir des gros magasins Cabesto entre 1 500 et 3 000 m2 qui peuvent accueillir un certain nombre de personnes et donc l’idée est d’avoir des magasins circulants, où l’achat est rapide, donc au maximum en libre service pour éviter le plus possible les contacts. Nous n’imposons pas le masque à nos clients mais nos équipes le portent, ou bien une visière, ou les deux. »

La vente par internet a-t-elle fonctionnée pendant le confinement ? « Internet a été le seul marché à peu près stable mais la difficulté que nous avons rencontré est qu’il y avait beaucoup de fournisseurs dans le milieu du bateau fermés, nous avons eu des difficultés d’approvisionnement. Malgré tout, nous avons limité la casse. Les délais de livraison étaient un peu plus longs. Depuis la reprise, c’est toujours compliqué car les transporteurs sont saturés. Donc il faut arriver à jongler avec tout cela, mais l’activité se relance petit à petit. »

Comment voyez-vous la saison estivale ? « On ne sait pas trop… mais on essaye d’être flexible. Nous avons actuellement un petit pic, qui est dû à l’effet déconfinement. A voir s’il tient ou s’il retombe. En fonction, nous prendrons les décisions qui s’imposent. On ne sait pas non plus s’il va y avoir un report des achats qui n’ont pas été faits pendant le confinement, si la limite des 100 km sera levée en juin, si nos clients éloignés de la Méditerranée vont descendre cet été… Beaucoup de questions qui restent en suspens. Donc nous sommes prudents et flexibles, avec en priorité la sécurité de nos équipes et de nos clients. »

Quel est votre objectif pour cet été ? « Notre objectif est d’essayer de rattraper le retard perdu évidemment. Les habitudes de consommation vont peut-être changées : aurons-nous plus ou moins de monde ? Plus de français et moins d’étrangers ? A voir… Il s’agit du court ou moyen terme, mais sur le long terme, les gens vont-ils favoriser d’autres loisirs moins onéreux que le bateau ? Nous sommes relativement sereins tout de même à Cabesto car tous les sports que l’on propose sont des sports de plein air, qui peuvent se pratiquer de manière individuelle ou en petit groupe (le bateau, la pêche, la piscine, etc.). Ce sont des marchés plutôt propices à l’environnement actuel. A voir s’ils vont correspondre au portefeuille des Français. »

Quelle est la haute saison pour votre activité ? « La saison pour l’équipement bateau démarre en mars et s’achève en septembre. Les achats sont différents en début, fin de saison et l’été. Mars-avril c’est l’entretien du bateau et plus les mois passent, plus les achats concernent l’amélioration du bateau, le confort à bord. »

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.