Essai du Gunboat 68 : naviguer en jet privé

Voiliers
Par François Tregouet

Pour sa première européenne, ce catamaran hors-normes était l’une des attractions majeures du dernier salon de Cannes. Nous avons pu naviguer à bord et n’avons pas été déçus : sensations fortes garanties dès 10 nœuds de vent !

©GMR - Gunboat
Pour sa première européenne, ce catamaran hors-normes était l’une des attractions majeures du dernier salon de Cannes. Nous avons pu naviguer à bord et n’avons pas été déçus : sensations fortes garanties dès 10 nœuds de vent !

Ligne à couper le souffle, châssis tout carbone rigide à souhait, performances hors-normes et prix à l’avenant, le Gunboat réunit tous les codes des marques les plus exclusives. Le public s’arrête sur le ponton, commente, photographie, s’ébahit ; nous montons à bord, privilégiés. À 14 heures, un léger thermique se lève, six nœuds d’abord, jusqu’à 12-13 nœuds en fin d’après-midi : largement de quoi animer la très élégante silhouette signée VPLP / Le Quément qui ont su donner au Gunboat 68 une personnalité singulière, le rendant immédiatement identifiable.

Nautisme Article
© GMR - Gunboat

Des vitesses folles et une ambiance course

La grand-voile se hisse depuis le cockpit avant qui regroupe toutes les manœuvres au pied de mât, juste en avant du poste de barre intérieur, d’où l’on contrôle tout visuellement à 360 degrés à travers les vitrages, et même vers le haut par le toit ouvrant vitré électrique. Compte tenu de la faible brise, au solent auto-vireur est préféré le J3. Ce grand génois à recouvrement, dont le point de tire est reculé sur le bras arrière, est déroulé en… quatre secondes ! Les tensions sont énormes, les vitesses folles, l’accastillage issu de la course au large (voiles hookées, bloqueurs textiles, safrans relevables, etc.), l’équipage… professionnel. Les voiles sont en membrane, bordées on ressent physiquement le choc de l’accélération. Les compteurs s’affolent, vitesse du vent réel et vitesse du bateau se confondent, le vent apparent s’emballe et son angle se réduit. Un joli monocoque de 15 mètres à fond sous gennaker, nous fait subitement penser à un piéton perdu sur une autoroute, et la baie de Cannes nous apparaît comme rétrécie…

Nautisme Article
© GMR - Gunboat

Un design intérieur à la fois sobre et chic

Les aménagements intérieurs reprennent la trame Gunboat historique avec, donc, ce poste de barre intérieur. Déroutant pour un novice, il s’avère finalement très pratique par sa proximité avec le cockpit de manœuvres central (nul besoin de hurler pour communiquer), bien abrité d’un vent apparent toujours fort sur un tel bolide, et, surprise, très convivial quand tout l’équipage se retrouve autour du barreur pour apprécier le paysage qui défile — très vite — à travers les larges vitrages présents à 360 degrés. Il ne lui manque finalement qu’un siège ou un assis-debout pour être parfait, mais c’est un équipement facile à ajouter, « voire à mouler à votre morphologie » glisse à notre oreille le préparateur du chantier.  Carré, cockpit, coussins moelleux, cuisine, lits, tout est grand et respire la qualité. Le design signé Christophe Chedal Anglay est à la fois sobre, chic, et léger, avec ses meubles en Nomex® aux standards aviation.

Nautisme Article
© GMR - Gunboat

Notre avis

Une machine fantastique, certes complexe, mais offrant le plaisir addictif de la glisse sportive dans un luxe pullman. Après seulement huit semaines à bord, le skipper se demande déjà pourquoi il a navigué pendant vingt ans en monocoque !

Nautisme Article
© GMR - Gunboat

Les +

Performances hors normes

Finitions irréprochables

Ligne à couper le souffle

Les -

Skipper pro incontournable

Budget vraiment élitiste

Cockpit avant exposé

Nautisme Article
© GMR - Gunboat

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 20,75 m

Largeur : 9,10 m    

Tirant d’eau dérives basses : 3,76 m

Tirant d’eau dérives hautes : 1,20 m

Mât Cruise / Race : 25 / 29 m

Tirant d’air Cruise / Race : 27,50 / 29,50 m

Grand Voile Cruise / Race : 142 / 175 m²

Solent Cruise / Race : 66 / 77 m²

Spi A3 Cruise / Race : 260 / 300 m²

Déplacement lège : 17,8 t

Déplacement maximum : 23,8 t

Chantier : Gunboat (France)

Prix du bateau essayé version Race : 6,1 millions d’euros HT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…