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Comment s’est passé toute la période de confinement au sein de la division Prestige Yachts ?
« On a été obligé de fermer nos usines en France car on ne savait pas comment gérer le risque. A l’origine, les sites n’étaient pas prévus pour ce genre de crise sanitaire et pour prendre en compte la distanciation sociale. Nous avons dû redessiner le processus de fabrication de nos bateaux. Pendant tout le confinement, nous nous sommes préparés à créer des lieux plus sûrs pour continuer à construire des bateaux en toute quiétude. Durant cette période, nous avons continué à finir plusieurs modèles en fin de chaîne, en équipe réduite, pour le contrôle de la qualité et les expéditions. Nous avons eu des problèmes pour le transport et les mises à l’eau qui étaient interdites. Sans compter des soucis avec les fournisseurs ou les sous-traitants qui étaient, eux aussi, confinés. En revanche, nous avons assuré le service après-vente des Prestige et continué le développement des nouveaux produits. L’équipe de R&D a pu travailler sur les nouveautés car il est important de continuer à investir dans cette période. Nous n’avons pas perdu de temps en termes de nouveautés, prototypes et de nouvelles technologies mais à l’inverse nous avons pris deux mois de retard dans la livraison et la construction des bateaux ! »
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Et la reprise ?
« Il y a quelques semaines nous avons démarré, en toute priorité, la ligne de production de la Prestige X70 car c’est la nouveauté majeure de la prochaine saison. A ce jour, toutes les chaînes de fabrication fonctionnent. Nous avançons sur les commandes existantes et les livraisons reprennent partout dans le monde. Avec la reprise progressive de la navigation dans plusieurs pays européens et une belle météo, la clientèle exprime de nouveau le désir de partir en mer et de prendre possession de leur bateau. C’est le cas également en Australie ou aux Etats-Unis où l’on peut naviguer librement. Confiné sur un bateau reste plus agréable que de rester à la maison ! En conséquence, nous constatons, depuis quelques semaines, une hausse des commandes et des devis pour des yachts Prestige. Même si la saison est réduite, nos acheteurs réalisent que l’été n’est pas perdu… »

Cette situation atypique va-t-elle changer votre manière de communiquer auprès des clients ou prospects notamment sur les salons nautiques ?
« Bien entendu. Le monde a changé, nous devons vivre avec le virus pendant des mois voire une année supplémentaire. Le comportement des clients et plaisanciers va évoluer. Ce sera plus difficile de dîner avec eux, de les inviter à bord pour qu’ils puissent toucher le produit. C’est dommage car cela fait partie du lifestyle et du yachting. Un univers qui se situe entre l’industrie nautique, le tourisme et le luxe. Il faut trouver des solutions pour que les acheteurs se sentent proche du produit mais ce n’est pas évident. Le Groupe Bénéteau est agile. Nous avons la chance de posséder le plus grand réseau de distribution du monde donc on utilise cette force pour être capable d’inviter nos clients à visiter ou à naviguer à bord d’une Prestige. Si ce n’est pas possible nous proposons des salons virtuels et nous travaillons avec le réseau pour faire du live-streaming. Nous devons rester créatif et flexible pour parler aux clients du matin au soir, en utilisant tous les moyens numériques qui existent. Nous savons que nous sommes dans un monde beaucoup plus connecté et je pense que la transformation digitale va s’accélérer y compris dans les salons nautiques. C’est le bon moment ! L’expérience client va changer, entre la découverte de la marque sur internet et la livraison du bateau. Nous sommes en train de développer de nouvelles technologies pour rester en contact avec les clients, même en mer... »
La future Prestige X70 sera-t-elle prête cet automne ?
« Comme leader mondial de la vedette à flybridge, nous avons une vraie responsabilité dans la création des tendances du marché et de l'art de vivre. Nous avons imaginé la gamme XLine avec un maximum de volumes, à l’image d’une villa sur l’eau. La X70 permettra de naviguer en famille avec un maximum de confort et de sécurité. Nous avons déjà vendu plusieurs exemplaires, il y a une forte demande sur ce modèle. Le premier exemplaire sera mis à l'eau fin juin avant son lancement officiel au Cannes Yachting Festival en septembre. »