
Comment se passe le déconfinement au sein de votre société ?
« Tout notre personnel s’est remis rapidement au travail dès le déconfinement. Notre clientèle a vraiment l’envie de prendre l’air et de naviguer à nouveau. Le bateau reste le meilleur moyen de respirer l’air pur. Nous pensons que dans ce domaine, la reprise des activités est plus porteuse. En tout cas, je l’espère et j’ai beaucoup d’espoir. En revanche, nous avons pris du retard avec le confinement qui a duré environ deux mois à Monaco pour la livraison des nouvelles unités comme pour les travaux d’entretien des bateaux. Peu à peu, on rattrape notre retard… »

Et vos clients ?
« Il y a quelques semaines, nos clients affirmaient qu’ils n’allaient pas venir cet été, qu’il ne fallait pas mettre leur bateau à l’eau. Mais avec le soleil et la saison qui démarre, nos clients européens changent d’avis et souhaitent revenir bientôt dans la Principauté. Monaco Boat Service a pris des mesures pour assurer un nettoyage complet et méticuleux des bateaux et leur selleries, tout en respectant les gestes barrières. Nous avons également beaucoup de demandes pour de la location et du charter cet été. Nous avons la chance et le privilège de nous occuper du bateau de Charles Leclerc. Le pilote F1 de la Scuderia vient d’acquérir un DolceRiva 48’ baptisé « Monza ». Nous l’avons préparé et livré il y a quelques semaines seulement. Il est très enthousiaste, il est venu avec toute sa famille et a commencé à sortir en mer avec son nouveau Riva. Comme son programme de course a été arrêté, il a du temps et en profite.»

Quels sont les projets pour Monaco Boat Service et les autres « bases » de la Côte d’Azur comme les bureaux de Cannes et Saint-Tropez ?
« Notre premier objectif est de vendre beaucoup de bateaux ! (rires) Cette année, à Saint-Tropez, nous avons augmenté le nombre de places de bateaux disponibles. Idem pour Cannes où l’on va développer ce site. Je crois beaucoup et fonde beaucoup d’espoir dans le charter avec de nombreux modèles Riva en location. Le Cannes Yachting Festival en septembre va également beaucoup nous soutenir dans nos activités de vente. Le Groupe Ferretti maintient le lancement du nouveau Riva 88’ Folgore cet été à Monaco. Ce motor-yacht s’inspire du Riva Domino mais avec des espaces intérieurs et un sundeck plus importants. Il est encore plus lumineux et la finition est encore plus luxueuse. Un bateau extraordinaire. C’est très important pour nous car, sur cet événement la concurrence est absente, il n’y aura que les motor-yachts du Groupe Ferretti… »

Comment voyez-vous le yachting de demain ?
« Les bateaux sont toujours de plus en plus grands mais il existe toujours un espace pour des unités plus petites. Parmi nos clients, beaucoup possèdent un yacht mais souhaitent avoir une belle annexe ou un chase-boat. Il y a de la place pour tout le monde. Chez Riva, nous n’avons plus une offre de bateaux vraiment petits mais je souhaiterai sortir un modèle à moteur électrique. Le temps est venu de fabriquer un bateau à moteur plus éco-responsable qui respecte la nature.
Monaco Boat Service travaille avec une célèbre famille monégasque pour sortir un ancien modèle de Riva avec une propulsion électrique. Je suis membre de la Fondation Prince Albert II de Monaco et j’y crois beaucoup. Dans la Principauté et sur la Côte d’Azur, ce confinement a été difficile et triste mais il a beaucoup changé les mentalités. Tout le monde a apprécié aussi le silence et le retour d’animaux sauvages. Cela fait beaucoup réfléchir et je pense que les plaisanciers vont vouloir sauvegarder la nature.»