Lia Riva, Monaco Boat Service : « nous allons sortir un Riva à moteur électrique »

Yachting
Par Figaronautisme.com

Fille du regretté Carlo Riva, fondateur du prestigieux chantier éponyme, Lia Riva est à la tête de Monaco Boat Service. Cette société emblématique distribue, en exclusivité pour la France et Monaco, les célèbres runabouts et motor-yachts de la marque italienne. Elle nous parle de la situation du yachting à Monaco, du pilote de F1 Charles Leclerc et d'un projet qui lui tient à coeur : un futur Riva à moteur électrique.

Lia Riva au Yacht Club de Monaco. ©YCM
Fille du regretté Carlo Riva, fondateur du prestigieux chantier éponyme, Lia Riva est à la tête de Monaco Boat Service. Cette société emblématique distribue, en exclusivité pour la France et Monaco, les célèbres runabouts et motor-yachts de la marque italienne. Elle nous parle de la situation du yachting à Monaco, du pilote de F1 Charles Leclerc et d'un projet qui lui tient à coeur : un futur Riva à moteur électrique.

Comment se passe le déconfinement au sein de votre société ?

« Tout notre personnel s’est remis rapidement au travail dès le déconfinement. Notre clientèle a vraiment l’envie de prendre l’air et de naviguer à nouveau. Le bateau reste le meilleur moyen de respirer l’air pur. Nous pensons que dans ce domaine, la reprise des activités est plus porteuse. En tout cas, je l’espère et j’ai beaucoup d’espoir. En revanche, nous avons pris du retard avec le confinement qui a duré environ deux mois à Monaco pour la livraison des nouvelles unités comme pour les travaux d’entretien des bateaux. Peu à peu, on rattrape notre retard… »

Nautisme Article
Installé au pied du Rocher depuis les années 50, Monaco Boat Service est une véritable institution du yachting. Sa clientèle fortunée arrive du monde entier. © Monaco Boat Service

Et vos clients ?

« Il y a quelques semaines, nos clients affirmaient qu’ils n’allaient pas venir cet été, qu’il ne fallait pas mettre leur bateau à l’eau. Mais avec le soleil et la saison qui démarre, nos clients européens changent d’avis et souhaitent revenir bientôt dans la Principauté. Monaco Boat Service a pris des mesures pour assurer un nettoyage complet et méticuleux des bateaux et leur selleries, tout en respectant les gestes barrières. Nous avons également beaucoup de demandes pour de la location et du charter cet été. Nous avons la chance et le privilège de nous occuper du bateau de Charles Leclerc. Le pilote F1 de la Scuderia vient d’acquérir un DolceRiva 48’ baptisé « Monza ». Nous l’avons préparé et livré il y a quelques semaines seulement. Il est très enthousiaste, il est venu avec toute sa famille et a commencé à sortir en mer avec son nouveau Riva. Comme son programme de course a été arrêté, il a du temps et en profite

Nautisme Article
Le nouveau DolceRiva 48' dans la baie de St Tropez.

Quels sont les projets pour Monaco Boat Service et les autres « bases » de la Côte d’Azur comme les bureaux de Cannes et Saint-Tropez ?

« Notre premier objectif est de vendre beaucoup de bateaux ! (rires) Cette année, à Saint-Tropez, nous avons augmenté le nombre de places de bateaux disponibles. Idem pour Cannes où l’on va développer ce site. Je crois beaucoup et fonde beaucoup d’espoir dans le charter avec de nombreux modèles Riva en location. Le Cannes Yachting Festival en septembre va également beaucoup nous soutenir dans nos activités de vente. Le Groupe Ferretti maintient le lancement du nouveau Riva 88’ Folgore cet été à Monaco. Ce motor-yacht s’inspire du Riva Domino mais avec des espaces intérieurs et un sundeck plus importants. Il est encore plus lumineux et la finition est encore plus luxueuse. Un bateau extraordinaire. C’est très important pour nous car, sur cet événement la concurrence est absente, il n’y aura que les motor-yachts du Groupe Ferretti… »

Nautisme Article
Agent exclusif Riva pour la France et la Principauté, la société monégasque dispose de bureaux également à St Tropez ou comme ici à Cannes. © MBS

Comment voyez-vous le yachting de demain ?

« Les bateaux sont toujours de plus en plus grands mais il existe toujours un espace pour des unités plus petites. Parmi nos clients, beaucoup possèdent un yacht mais souhaitent avoir une belle annexe ou un chase-boat. Il y a de la place pour tout le monde. Chez Riva, nous n’avons plus une offre de bateaux vraiment petits mais je souhaiterai sortir un modèle à moteur électrique. Le temps est venu de fabriquer un bateau à moteur plus éco-responsable qui respecte la nature.

Nautisme Article
Un Riva d'époque à moteur électrique devrait bientôt voir le jour...

Monaco Boat Service travaille avec une célèbre famille monégasque pour sortir un ancien modèle de Riva avec une propulsion électrique. Je suis membre de la Fondation Prince Albert II de Monaco et j’y crois beaucoup. Dans la Principauté et sur la Côte d’Azur, ce confinement a été difficile et triste mais il a beaucoup changé les mentalités. Tout le monde a apprécié aussi le silence et le retour d’animaux sauvages. Cela fait beaucoup réfléchir et je pense que les plaisanciers vont vouloir sauvegarder la nature.»

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…