Grand Banks dévoilera bientôt son nouveau 54'

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Après la période de confinement, le chantier installé en Asiedevrait présenter officiellement son nouveau bateau à moteur de 54 pieds. Un profil néo-classique qui cache en réalité un intérieur moderne et luxueux, sans oublier une puissante motorisation pour des croisières à vitesse grand V !

Après la période de confinement, le chantier installé en Asiedevrait présenter officiellement son nouveau bateau à moteur de 54 pieds. Un profil néo-classique qui cache en réalité un intérieur moderne et luxueux, sans oublier une puissante motorisation pour des croisières à vitesse grand V !

Très attendu par les amateurs du genre, le nouveau Grand Banks 54 devait faire sa première apparition officielle à l'occasion du Palm Beach International Boat Show (Etats-Unis) en mars dernier. Après l'annulation du salon, son lancement est reporté mais toujours d'actualité.

Fabriqué par le célèbre chantier installé près de Singapour, le GB54 reprend l'esprit et la base technique des autres modèles de la gamme comme le GB60 et le GB60. Skylounge : une coque à semi-déplacement solide et legère offrant de bonnes performances, bien loin de l'image des anciens trawlers. Le motor-yacht devrait atteindre 26 noeuds en croisière contre plus de 30 noeuds en pointe, dans sa configuration Volvo Penta IPS. 

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A bord, la qualité de fabrication et le sens du détail sont au rendez-vous mêlant une décoration classique à base de bois précieux comme le teck et des matériaux modernes. Ciblant une clientèle américaine mais également européenne, le nouveau GB54 propose plusieurs  équipements de choix et des configurations intérieures différentes pour la croisière.

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La coque numéro 1 exposée en Floride comprendra deux cabines séparées : celle dédiée au propriétaire au milieu du navire et une autre VIP dans la pointe avant. Point fort du bateau également : une spacieuse cuisine tout équipée installée au niveau inférieur. Le GB 54 devrait faire son apparition en Europe à l'occasion du prochain Cannes Yachting Festival en septembre prochain. 

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 Fiche technique

Longueur hors-tout : 18,10 m

Largeur : 5,33 m

Tirant d'eau : 0,94 m /1,20 m

Réservoir carburant : 3 300 l

Réservoir eau : 1 000 l

Motorisations : 2 x 725 ch Volvo Penta D11 / 2 x 725 ch Volvo Penta IPS 950s

Vitesse de croisière : 26 noeuds

Vitesse maximum : 31 noeuds

Constructeur : Grand Banks (Malaisie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…