Princess X95, la griffe de Pininfarina

Yachting
Dimanche 7 juin 2020 à 12h30

Premiers milles en mer et premières photos pour le X95 du chantier britannique qui inaugure une nouvelle gamme de yachts d'exploration. Un style et une conception qui devraient faire des vagues...

©Princess Yachts
Premiers milles en mer et premières photos pour le X95 du chantier britannique qui inaugure une nouvelle gamme de yachts d'exploration. Un style et une conception qui devraient faire des vagues...

A l'approche des salons nautiques d'automne et du déconfinement en Europe, les mises à l'eau des nouveautés 2021 s'accélèrent également dans le monde du yachting. Dernière sortie en date : le Princess X95. Premier modèle de la toute nouvelle classe X, ce motor-yacht de 29,10 mètres vient d'effectuer ses premiers milles en mer du côté de Plymouth en Grande-Bretagne. Et le chantier britannique en profite pour publier ses premiers clichés officiels !

La ligne du X95 est l'oeuvre du cabinet d'architecte Bernard Olesinski qui a travaillé en étroite relation avec le célèbre bureau de design italien Pininfarina, bien connu dans l'univers automobile. Une inspiration que l'on retrouve dans les lignes du Princess. Le yacht dispose d'une toute nouvelle coque et surtout d'une étrave de type perce-vague, comme sur un bateau d'exploration, qui prolonge la ligne de flottaison vers l'avant et permet des entrées d'eau très hautes. Princess reconnaît que ce type de coque offre un rendement d'environ +15 % supérieur par rapport à une coque traditionnelle, en termes de vitesse et de consommation. 

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Autre originalité  du X95 : ses espaces intérieurs. Les volumes du flybridge et du pont principal couvrent presque toute la longueur du bateau, créant une sorte de "super flybridge". Ce nouvel aménagement offrirait 10 % d'espace extérieur et 40 % d'espace intérieur en plus par rapport à un motor-yacht dit traditionnel. À bord du X95 en version standard, on retrouve un plan de pont imaginé pour huit personnes incluant une cabine "master" ou propriétaire au centre du yacht, deux cabines "invités" avec lits jumeaux et une belle suite VIP double à la proue du Princesse. Cependant, le premier exemplaire du X95 a été aménagée de façon différente avec cinq cabines au total dont une suite sur le pont principal et une cabine VIP arrière avec une salle de gym attenante sur le pont inférieur. Parmi les autres caractéristiques non standard de ce X95, citons également la peinture extérieure personnalisée "bleu nuit" et un aménagement spécial du salon avec une grande table à manger. Celle-ci est également équipée d'un projecteur home-cinema avec un grand écran sur le flybridge arrière. Il y a également une cabine équipage pouvant accueillir jusqu'à 5 marins...

Côté puissance, le nouveau Princess X95 est propulsé par deux moteurs MAN V12 d'une puissance totale de 3 800 chevaux pour une vitesse maximale supérieure à 23 nœuds. Son réservoir de carburant de 13 400 litres offre au Princess X95 une excellente autonomie et la possibilité de longues croisières en mode exploration. Un concept dans l'ère du temps qui devrait donner naissance bientôt à d'autres modèles X chez Princess Yachts. Plus d'informations à venir sur les salons d'automne...  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.