Thunder : un taxi vénitien soucieux de l'environnement

Yachting
Lundi 15 juin 2020 à 6h30

Le cabinet Nuvolari & Lenard lance une nouvelle unité de 9,20 mètres en bois moulé et motorisée par une propulsion hybride qui reprend le style classique des célèbres bateaux-taxis de Venise. Magique !

Le cabinet Nuvolari & Lenard lance une nouvelle unité de 9,20 mètres en bois moulé et motorisée par une propulsion hybride qui reprend le style classique des célèbres bateaux-taxis de Venise. Magique !

Basé à Venise et soucieux de l'environnement, le prestigieux studio de design Nuvolari & Lenard travaille depuis plusieurs mois sur un projet de bateau taxi propre et silencieux. Un projet cohérent dans cette période de confinement qui a permis à la cité lacustre de reprendre une vie plus tranquille avec le retour de la faune et de la flore. Carlo Nuvolari, son partenaire Dan Lenard et toute leur équipe ont conçu un prototype de bateau baptisé "Thunder" à propulsion hybride, tout en conservant un niveau de finition haut de gamme.

Nautisme Article

Une propulsion hybride, électrique et diesel

"En tant que vénitiens, Dan et moi ressentons un lien fort avec la ville et avons fait l'expérience directe des dommages causés à ses structures délicates, par la pollution atmosphérique et sonore ainsi que par l'érosion physique. Nous avons estimé qu'il était crucial de s'attaquer aux problèmes auxquels notre belle ville natale est confrontée. Le cabinet Nuvolari Lenard était bien placé pour mener ce projet unique dédié aux bateaux taxis de Venise" explique Carlo Nuvolari. "Lors de la prédédente édition du salon nautique de Venise, nous avons organisé un forum pour discuter de la conception d'un bateau de luxe hybride qui pourrait diminuer les problèmes de pollution de Venise. La propulsion hybride diesel-électrique semblait être la solution la plus efficace cette ville très touristique" explique-t-il. 

Nautisme Article

"La courte durée de vie des batteries est une préoccupation commune à de nombreux systèmes de propulsion hybride, mais à Venise, les taxis nautiques font des trajets réguliers vers l'aéroport en eau libre où ils se déplacent à des vitesses plus élevées en utilisant le moteur diesel. Ce qui donnerait aux batteries le temps de se recharger" justifie l'architecte.

Nautisme Article

L'héritage classique des bateaux vénitiens

Ainsi, le premier exemplaire du bateau-taxi, le "Thunder", a été construit au chantier Vizianello à Venise, lequel a développé le système mécanique et électronique du moteur hybride. Après une période d'essai d'environ un an, il a obtenu l'approbation complète des organismes de certification. Ce bateau qui peut accueillir 14 passagers est donc commercialisable et prêt à fonctionner. Côté design, le célèbre cabinet italien a respecté un cahier des charges très précis. "Bien que la technologie à bord soit ultra moderne, nous nous sommes efforcés de respecter l'héritage stylistique des bateaux-taxis classiques de Venise est célèbre avec l'utilisation de matériaux traditionnels en bois" détaille l'équipe de Nuvolari & Lenard. Le cabinet a reçu aussi une demande pour cette unité de 9,20 mètres soit utilisée comme annexe de luxe ou limousine pour un superyacht. Un autre prototype expérimental est aussi à l'étude avec un constructeur automobile asiatique sur la possibilité d'utiliser un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène. Une technologie très propre utilisée déjà dans le domaine aérospatial. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.