Ferretti dévoile son navire amiral

Yachting
Mercredi 1 juillet 2020 à 12h30

Avec une longueur totale de 100 pieds soit environ 30 mètres, le nouveau Ferretti 1000 devient le plus grand motor-yacht jamais construit par le chantier. Une unité luxueuse fabriquée à base de carbone et des matériaux modernes tout en conservant le style et l'esprit de la maison italienne.

Avec une longueur totale de 100 pieds soit environ 30 mètres, le nouveau Ferretti 1000 devient le plus grand motor-yacht jamais construit par le chantier. Une unité luxueuse fabriquée à base de carbone et des matériaux modernes tout en conservant le style et l'esprit de la maison italienne.

Bienvenue dans le royaume de la démesure et du luxe. Le nouveau Ferretti Yachts 1000 est appelé à devenir la référence et le nouveau navire amiral du chantier italien spécialisé dans les motor-yachts. Cette unité de 100 pieds, soit environ 30 mètres de long, est le fruit d'une collaboration entre le comité stratégique du Groupe Ferretti (dirigé par l'ingénieur Piero Ferrari) et son département d'ingénierie, l'architecte Filippo Salvetti et Ideaeitalia pour le design intérieur. Le chantier transalpin a totalement remodelé les espaces du yacht et changé toute l'approche de la vie à bord. "Nous proposons des solutions de design sans précédent et un choix de deux ambiances différentes pour les intérieurs. Les propriétaires et leurs invités peuvent profiter d'une totale intimité et tirer le meilleur parti de l'extérieur grâce à une plage arrière extrêmement innovante et pratique et à un flybridge spacieux qui est directement relié à la partie avant du bateau" explique l'équipe Ferretti. "Au cœur du projet se trouve l'idée d'un confort et d'un bien-être inégalés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un sens du luxe sophistiqué qui fait ressortir le meilleur des valeurs résumées par le slogan "Just Like Home" : confort, qualités "Made in Italy", design intemporel et artisanat" annonce le groupe italien.

Le teck est omniprésent à bord

Vu de près, les extérieurs du Ferretti 1000 adoptent la même perspective de design que les autres modèles récents de la gamme à savoir une silhouette sportive, avec des structures vitrées latérales à l'arrière et au milieu du navire. Le teck est omniprésent et apparait non seulement sur la plage arrière mais aussi sur les passerelles, les escaliers menant au flybridge et le poste de pilotage extérieur. Au niveau de la construction, le Ferretti Yachts 1000 est le tout premier modèle du chantier à utiliser une aussi grande quantité de carbone pour la superstructure et son toit rigide. A l'intérieur du motor-yacht, une grande quantité de lumière naturelle se déverse à travers les ouvertures vitrées qui vont du plancher au plafond. Côté décoration intérieure, le bois est le matériau qui domine. "Les revêtements et les tissus de qualité supérieure ajoutent des sensations délicieusement douces, chaudes et confortables qui compensent l'éclat du marbre et du verre" explique le designer du Groupe Ferretti.

Un nouveau concept breveté de beach-club

Au chapitre des originalités et des points forts, le Ferretti propose un concept de poupe remanié avec 40 m2 de surface habitable, ce qui est comparable aux dimensions d'un super-yacht. Un authentique beach-club avec des liens directs entre la plate-forme de baignade et le cockpit. Un système novateur breveté par Ferretti permet de monter facilement lorsque la plate-forme de baignade est sous l'eau. De chaque côté, trois marches s'ouvrent lorsque la plate-forme s'abaisse, prolongeant ainsi l'escalier du cockpit. Sur le flanc tribord du yacht, un accès indépendant au garage est prévu. Il peut y accueillir une annexe de type Williams Sportjet 445, une motomarine et même deux Seabob. 

L'aménagement du motor-yacht prévoit un grand salon qui donne directement sur la mer et une cuisine unique en son genre.  D'une superficie de 10 m2, celle-ci est dotée d'une gamme complète d'équipements. Un système d'ouverture électrique des parois révèle un bar et le relie directement à la salle à manger.et à la cabine du propriétaire. Sur demande, les grandes ouvertures vitrées du salon du pont principal peuvent se libérer des deux côtés. D'autres équipements sont disponibles sous la forme d'une buanderie et d'un espace de rangement à côté de la cuisine. A bord du motor-yacht, on recense une suite propriétaire sur le pont principal et quatre grandes cabines doubles de même taille sur le pont inférieur. Il est possible d'avoir des lits séparés dans les deux cabines avant. Les propriétaires peuvent séjourner dans leur petit appartement privé avec une gamme complète d'équipements, y compris une salle de bain décorée de marbre et de bois. 

Près de 28 noeuds en pointe

Enfin, le Ferretti Yachts 1000 embarque deux moteurs MTU 16V 2000 M86 pour atteindre une vitesse maximale de 28 nœuds et une allure de croisière de 24 nœuds (données préliminaires). Sur demande, le nouveau yacht peut être équipé d'un système de stabilisation gyroscopique et d'ailerons stabilisateurs pour le rendre aussi silencieux et confortable que possible, tant au mouillage que sur les vagues. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.