Construit par la société Enata, basée aux Emirats Arabes Unis (EAU), le révolutionnaire Foiler revient sur le devant de la scène en participant au prochain salon nautique international d’Abou Dhabi qui se tiendra du 16 au 19 octobre. Ce bateau à moteur qui utilise quatre foils rétractables avait défrayé la chronique, il y a à peine deux ans, en faisant une première apparition officielle lors du printemps 2018 avant de connaître quelques soucis techniques notamment lors du salon nautique de Cannes. Une déception pour le monde de la plaisance.

Quatre hydrofoils et 40 noeuds en pointe
Entretemps, les équipes d'Enata ont travaillé sur la puissance, la vitesse, la sécurité et le confort de l'engin. Son principal défaut. "Le mal de mer est un souvenir lointain" annonce le chantier qui confirme aussi avoir supprimé "les embruns et les éclaboussures". Précisément, le "yacht volant" a reçu de nombreuses améliorations incluant un cockpit avant doté d'un nouveau joystick révolutionnaire pour le pilote. Ce joystick permet de régler la vitesse (jusqu'a 40 noeuds), de contrôler l'inclinaison des foils et la direction du bateau. Les quatre hydrofoils, comme des ailes dans l’eau, permettente de planer à 1,5 mètre au-dessus des vagues dès qu’il atteint une vitesse de 18 nœuds, avec un décollage et un atterrissage progressifs, sans effort.

Un nouveau système de propulsion
Fabriqué à base de fibre de carbone, le modèle 2020 comporte aussi une autre mise à niveau technique. Le système de propulsion hybride a été remplacé par un système de propulsion hydraulique plus efficace et a priori plus durable. Il est propulsé par deux moteurs diesel marins V8 délivrant une puissance totale de 740 chevaux. De plus, le nouveau système de propulsion est plus silencieux. Enfin, sur simple pression d'un bouton, les hydrofoils se rétractent totalement pour que le bateau puisse être utilisé normalement. Celui-ci peut naviguer dans des eaux d'une profondeur de 60 cm seulement et s'amarrer à un ponton ou à un superyacht.