Le bateau Foiler est de retour !

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Construit aux Emirats Arabes Unis, ce bateau à moteur volant effectue son grand retour avec quelques modifications et évolutions techniques. Il sera présenté à flot lors du salon nautique d'Abu Dhabi du 16 au 19 octobre.

Le Foiler revient pour la saison 2020 avec plusieurs améliorations techniques. ©Guillaume Plisson / Enata
Construit aux Emirats Arabes Unis, ce bateau à moteur volant effectue son grand retour avec quelques modifications et évolutions techniques. Il sera présenté à flot lors du salon nautique d'Abu Dhabi du 16 au 19 octobre.

Construit par la société Enata, basée aux Emirats Arabes Unis (EAU), le révolutionnaire Foiler revient sur le devant de la scène en participant au prochain salon nautique international d’Abou Dhabi qui se tiendra du 16 au 19 octobre. Ce bateau à moteur qui utilise quatre foils rétractables avait défrayé la chronique, il y a à peine deux ans, en faisant une première apparition officielle lors du printemps 2018 avant de connaître quelques soucis techniques notamment lors du salon nautique de Cannes. Une déception pour le monde de la plaisance.

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Avec ses deux moteurs V8, le Foiler devrait atteindre les 40 noeuds en pointe, dans un confort optimum. © Guillaume Plisson / Enata

Quatre hydrofoils et 40 noeuds en pointe

Entretemps, les équipes d'Enata ont travaillé sur la puissance, la vitesse, la sécurité et le confort de l'engin. Son principal défaut. "Le mal de mer est un souvenir lointain" annonce le chantier qui confirme aussi avoir supprimé "les embruns et les éclaboussures". Précisément, le "yacht volant" a reçu de nombreuses améliorations incluant un cockpit avant doté d'un nouveau joystick révolutionnaire pour le pilote. Ce joystick permet de régler la vitesse (jusqu'a 40 noeuds), de contrôler l'inclinaison des foils et la direction du bateau. Les quatre hydrofoils, comme des ailes dans l’eau, permettente de planer à 1,5 mètre au-dessus des vagues dès qu’il atteint une vitesse de 18 nœuds, avec un décollage et un atterrissage progressifs, sans effort.

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Le plan du pont se veut ouvert avec de nombreuses places assises et beaucoup d'espace. © Guillaume Plisson / Enata

Un nouveau système de propulsion

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Les foils de l'engin agissent à partir de 18 noeuds. Ils offrent de la souplesse dans les vagues et une meilleure vitesse. © Guillaume Plisson / Enata

Fabriqué à base de fibre de carbone, le modèle 2020 comporte aussi une autre mise à niveau technique. Le système de propulsion hybride a été remplacé par un système de propulsion hydraulique plus efficace et a priori plus durable. Il est propulsé par deux moteurs diesel marins V8 délivrant une puissance totale de 740 chevaux. De plus, le nouveau système de propulsion est plus silencieux. Enfin, sur simple pression d'un bouton, les hydrofoils se rétractent totalement pour que le bateau puisse être utilisé normalement. Celui-ci peut naviguer dans des eaux d'une profondeur de 60 cm seulement et s'amarrer à un ponton ou à un superyacht. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…