Dolceriva : une pièce d'exception au Nautic de Paris

Yachting
Par Thomas Darbois

Le célèbre chantier italien perpétue la tradition Riva en lançant un nouveau super-runabout de 14 mètres, luxueux et sportif. Un bijou flottant construit en série limitée pour les amateurs du genre, à découvrir au Nautic du 7 au 15 décembre prochains, après 10 ans d'absence pour le chantier sur le salon parisien.

Le chantier italien revient au Nautic de Paris après 10 ans d'absence via son distributeur officiel Monaco Boat Service.
Le célèbre chantier italien perpétue la tradition Riva en lançant un nouveau super-runabout de 14 mètres, luxueux et sportif. Un bijou flottant construit en série limitée pour les amateurs du genre, à découvrir au Nautic du 7 au 15 décembre prochains, après 10 ans d'absence pour le chantier sur le salon parisien.

Fruit d'une collaboration entre Officina Italiana Design, la société dirigée par Mauro Micheli et Sergio Beretta, qui conçoit l’ensemble des Riva depuis plus de 25 ans, et le département d’ingénierie du groupe Ferretti, le Dolceriva est le dernier né du chantier légendaire. Fabriqué à Sarnico, à quelques encablures du chantier iconique, le runabout mesure 14,92 mètres (48 pieds) pour 4,26 mètres de large. Présenté en avant-première au récent Cannes Yachting Festival, il reprend l'esprit des Aquariva ou Rivale. Deux modèles neo-rétro qui s'inspirent du Riva Aquarama, le plus beau bateau à moteur de tous les temps diront certains, mais également du monde automobile...

Nautisme Article
Une cabine propriétaire de très belle facture qui renforce le caractère luxueux du Riva.

Des inserts en acier chromé, du cuir et de l'acajou

Bas sur l'eau et typé comme un open, le Dolceriva affiche une ligne sportive et résolument moderne avec, par exemple un pare-brise comportant une légère contre-courbure : une nouvelle signature Riva ? On retrouve même des ressemblances avec le Princess R35 ! La surface avant du pont principal arbore le légendaire acajou brillant et ses vingt couches de vernis. Au même endroit, une ouverture permet à la cabine inférieure de recevoir beaucoup de lumière naturelle. Enfin, tout au long du pont principal, plusieurs détails rendent hommage à l'histoire Riva avec de l'acier chromé, du cuir et du bois acajou. Le Dolceriva est disponible dans toutes les couleurs de la gamme Riva comme une finition argentée. "La poupe arrondie rend hommage aux modèles emblématiques «Ariston» et «Tritone», tout en évoquant l’arrière d’une voiture de sport de luxe, transposant cette référence automobile sur un bateau" explique le chantier de Sarnico.

35 à 40 noeuds en pointe avec une propulsion en V-Drive

Au-delà des deux bains de soleil, séparés par un passage central, se trouve le cockpit, avec en plus des rangements supplémentaires et un coin repas au centre. Non loin, le poste de barre, avec ses sièges de pilote et copilote propose un ensemble Garmin baptisé "Empirbus" qui intègre des écrans tactiles et un joystick. La zone centrale du cockpit peut être protégée grâce à un bimini top hydraulique rétractable. Propulsé par deux moteurs Volvo Penta D13 en V-Drive, soit 2 x 800 ch, le Riva frole les 35 noeuds en vitesse maximum contre 27 noeuds en régime de croisière. Mais une version plus musclée permettrait de frôler les 40 noeuds plein gaz contre 35 noeuds en croisière. Le tarif de vente du nouveau Riva n'a pas encore été communiqué.

Le Dolceriva sera à découvrir au Nautic de Paris avec Monaco Boat Service, hall 4, stand C2.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…