Fruit d'une collaboration entre Officina Italiana Design, la société dirigée par Mauro Micheli et Sergio Beretta, qui conçoit l’ensemble des Riva depuis plus de 25 ans, et le département d’ingénierie du groupe Ferretti, le Dolceriva est le dernier né du chantier légendaire. Fabriqué à Sarnico, à quelques encablures du chantier iconique, le runabout mesure 14,92 mètres (48 pieds) pour 4,26 mètres de large. Présenté en avant-première au récent Cannes Yachting Festival, il reprend l'esprit des Aquariva ou Rivale. Deux modèles neo-rétro qui s'inspirent du Riva Aquarama, le plus beau bateau à moteur de tous les temps diront certains, mais également du monde automobile...

Des inserts en acier chromé, du cuir et de l'acajou
Bas sur l'eau et typé comme un open, le Dolceriva affiche une ligne sportive et résolument moderne avec, par exemple un pare-brise comportant une légère contre-courbure : une nouvelle signature Riva ? On retrouve même des ressemblances avec le Princess R35 ! La surface avant du pont principal arbore le légendaire acajou brillant et ses vingt couches de vernis. Au même endroit, une ouverture permet à la cabine inférieure de recevoir beaucoup de lumière naturelle. Enfin, tout au long du pont principal, plusieurs détails rendent hommage à l'histoire Riva avec de l'acier chromé, du cuir et du bois acajou. Le Dolceriva est disponible dans toutes les couleurs de la gamme Riva comme une finition argentée. "La poupe arrondie rend hommage aux modèles emblématiques «Ariston» et «Tritone», tout en évoquant l’arrière d’une voiture de sport de luxe, transposant cette référence automobile sur un bateau" explique le chantier de Sarnico.
35 à 40 noeuds en pointe avec une propulsion en V-Drive
Au-delà des deux bains de soleil, séparés par un passage central, se trouve le cockpit, avec en plus des rangements supplémentaires et un coin repas au centre. Non loin, le poste de barre, avec ses sièges de pilote et copilote propose un ensemble Garmin baptisé "Empirbus" qui intègre des écrans tactiles et un joystick. La zone centrale du cockpit peut être protégée grâce à un bimini top hydraulique rétractable. Propulsé par deux moteurs Volvo Penta D13 en V-Drive, soit 2 x 800 ch, le Riva frole les 35 noeuds en vitesse maximum contre 27 noeuds en régime de croisière. Mais une version plus musclée permettrait de frôler les 40 noeuds plein gaz contre 35 noeuds en croisière. Le tarif de vente du nouveau Riva n'a pas encore été communiqué.
Le Dolceriva sera à découvrir au Nautic de Paris avec Monaco Boat Service, hall 4, stand C2.