Cantiere Mimi ou le retour en grâce du gozzo

Bateaux à moteur
Samedi 19 septembre 2020 à 12h30

Le constructeur napolitain Cantieri Mimi lance cet automne trois nouveaux modèles en avant-première mondiale entre 8,50 et 11 mètres reprenant l'esprit des célèbres gozzo, bateaux de pêche traditionnels du sud de l'Italie. Nostalgie quand tu nous tiens !

Le constructeur napolitain Cantieri Mimi lance cet automne trois nouveaux modèles en avant-première mondiale entre 8,50 et 11 mètres reprenant l'esprit des célèbres gozzo, bateaux de pêche traditionnels du sud de l'Italie. Nostalgie quand tu nous tiens !

Le chantier napolitain de Domenico Senese devrait participer début octobre au salon nautique de Gênes avec la présentation de trois nouveaux modèles : le Libeccio 11 Walkaround, le Libeccio 9.5 Walkaround et le 8.5 Classic, un hommage appuyé au gozzo (célèbre bateau de pêche du sud de l'Italie) des années 60 mais qui exploite également tous les avantages de la technologie moderne. Subtil mélange de tradition et d'innovation, ces trois scoops ont été conçus et imaginés par Valerio Rivellini, un designer très en vogue. A Gênes, il y aura également en exposition les Libeccio 6.5, Libeccio 7.0 Classic, Libeccio 7.5, Libeccio 8.5 Open et le Libeccio 8.5 Sport. Lancé l'année dernière, le Libeccio 11 Cabin (qui est propulsé par deux moteurs de 250 ch) sera sur le stand du motoriste Yanmar comme bateau officiel d'essai. 

Nautisme Article

Constructeur napolitain de bateaux à moteur tradtionnels, sous la direction de la famille Senese, Gozzi Mimi rencontre un franc-succès depuis plus de 45 ans grâce à une ligne intemporelle et à une excellente qualité de construction. "Nous sommes très fiers d'être présents au salon de Gênes où nous présenterons trois nouveaux bateaux qui ne passeront pas inaperçus" explique le directeur du chantier de Naples, Domenico Senese. "Le Libeccio 11 Walkaround est un gozzo différent, conçu pour séduire les jeunes propriétaires à la recherche du compromis idéal entre le raffinement et les performances. Ce modèle fait évoluer le concept du bateau traditionnel méditerranéen et s'adresse également aux propriétaires plus modernes qui aiment l'élégance du gozzo mais sont exigeants en termes de sportivité" conclue le chantier italien.

Nautisme Article

Seul gozzo au monde à disposer d'un garage à l'arrière pour l'annexe et autres jouets nautiques, le 11 Walkaround dispose de deux cabines, d'une cuisine et d'une salle de bain. La deuxième nouveauté du chantier, qui se caractérise par une bonne habitabilité est le Libeccio 9.5 Walkaround, un modèle disposant d'une console centrale et à l'arrière, d'un bar mobile innovant (avec siège escamotable) qui peut également être utilisé comme cuisine. L'intérieur du gozzo offre un coin repas et un lit double, avec une possibilité de rajouter un lit "queen-size".

Le style unique du Libeccio 8.5 Classic est plus classique et s'inspire du passé avec un design en hommage aux gozzos de Sorrente des années 1960. Moderne dans sa conception, il peut naviguer néanmoins à près de 20 noeuds en pointe. Il est aussi équipé d'un winch électrique, de feux de courtoisie et de panneaux en plexiglas derrière les marches qui mènent au bain de soleil avant. Sa partie avant offre aussi une cabine double très spacieuse. Enfin, au salon de  Gênes (Italie) début octobre, le chantier présentera également les autres bateaux de la gamme comme le Libeccio 6.5, le Libeccio 7.0 Classic, le Libeccio 7.5, le Libeccio 8.5 Open et le Libeccio 8.5 Sport. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.