Les dernières nouveautés confort, entretien et sécurité

Equipements
Vendredi 8 janvier 2021 à 6h44

Nous vous présentons les dernières nouveautés pour améliorer la vie en mer.

Plastimo - Rescue belt
Nous vous présentons les dernières nouveautés pour améliorer la vie en mer.

Atwood : pompe de cale électrique

Nautisme Article

La Tsuami MK2 remplace la gamme précédente du même nom. Ce modèle, pour éliminer les poches d’air dans la tuyauterie, est équipé d’une turbine dotée de la technologie X-air. Son faible encombrement et sa sortie orientable à 90° permet de l’installer dans les espaces restreints.

Plastimo : balai brosse Aquablue

Ce balai à manche télescopique (125 à 250 cm) permet d’atteindre sans effort toutes les parties du bateau y compris lorsqu’il est au sec. Il peut être associé au tuyau Blue Python qui se détend jusqu’à 3 fois sa taille (22,50 m) sous l’effet de la pression. Prix conseillé 25 euros.

ENO : réchaud réversible

Nautisme Article

Eno, bien connu pour ses produits de cuisson, propose une plaque de cuisson réversible. Cette plaque est équipée d’une face gril en fonte rainurée pour une diffusion rapide de la chaleur (330°C en 5 minutes) et une émaillée pour la plancha. Une poignée circulaire amovible en inox permet de manipuler la plaque facilement pour changer de côté. Dimensions hauteur 125 mm, longueur 520 mm, profondeur 310 mm. Prix conseillé 469 euros TTC.

Biom : le balai brosse repensé

On ne pouvait passer sous silence un balai brosse éco-conçu, innovant et fabriqué en France. L’innovation vient des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, 30% de coques de coquilles saint-jacques et d’algues brunes de la baie de Saint-Malo entrent dans sa composition. Sa conception double face et ses picots de différentes longueurs offrent une efficacité optimale. Prix conseillé 49 euros.   

Matt Chem : produits d’entretien

Nautisme Article

Matt Chem propose 4 nouveaux produits en bombe aérosols : dégrippant, dégraissant, anti-rongeurs et répulsif moustiques. Le dégrippant est un lubrifiant multifonctions à base de bisulfure de molybdène. De par son pouvoir hydrophobe, il chasse l’humidité et limite la reprise de l’oxydation. Le dégraissant est un produit moussant universel aux extraits végétaux. Il peut être utilisé sur tous supports (bois, skaïs, plastiques, etc.), le protect câble réduit les risques de détérioration des matériels électrique tels que câbles, gaines et également les mousses d’isolation. Ils dissuadent les rongeurs (souris, rats) de les attaquer. Le répulsif moustiques est quant à lui formulé à base d’huiles essentielles de citronnelle. Il permet de repousser naturellement les moustiques en évitant l’usage de produits chimiques.

Uniteck : projecteurs

Nautisme Article

Uniteck, bien connu pour ses panneaux solaires, propose une gamme de projecteurs UNILESBAR d’une puissance de 18, 36 et 54 Watts. Ils sont équipés de LED 3 watts haut rendement. Quant au boîtier, il est en aluminium avec support orientable en inox. Ces projecteurs sont étanches à l’immersion et équipés de filtres pour éviter les interférences électromagnétiques. Prix à partir de 35 euros.

Plastimo : Rescue Belt bouée d’aide à la flottabilité

Ce produit, développé avec les pratiquants de marche aquatique, est conçu pour être porté à la ceinture. Pour la gonfler, il suffit de tirer sur le cordon prévu à cet effet. Une fois gonflée, sa flottabilité est de 150 Newton et possède 2 poignées d’accroche. Elle est fabriquée en matériaux résistants (mousse de polyéthylène) de couleur vive pour le repérage. Lorsque cette bouée est gonflée, des poignées servent à se retenir et une sangle de 1 m permet de tracter la personne en difficulté. Prix conseillée 59 euros TTC.

Crewsaver : gilet de sauvetage Crewfit 165 Sport

La nouvelle gamme Crewfit 165 Sport est considérée comme proposant l’un des gilets de sauvetage le plus souple, le plus ergonomique, le plus compact du marché. Une nouvelle version encore plus optimisée le Crewfit 180N Pro + est l’évolution de la version Pro. Développé à partir de la technologie 3D, il a un nouveau design et offre plus d’options. Il est importé en France par Navicom.

Farol : nouveau couteau marin

Magnifique et robuste, avec son manche en ébène, son matelotage en câble inox et sa lame noire (traitement HDS), ce couteau de marin à pointe tronquée est dans l’esprit des couteaux traditionnels des gabiers. Le Forban se glisse dans son très bel étui en cuir façonné dans l’atelier de maroquinerie Farol.

Victorinox pense aux enfants

Nautisme Article

My First de Victorinox est une gamme de couteaux possédant 4 fonctions (lame, scie, ouvre-boite et tournevis) conçus pour les enfants. Le design unique représente des animaux (dauphins, perroquets, etc.). Pour éviter les blessures, l’extrémité de la lame est arrondie. Livré dans une boîte cadeau avec tour du cou assorti au motif du couteau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.