Morgana, impressionnant sloop de 100 pieds, vient d'arriver en Méditerranée

Yachting
Mercredi 24 février 2021 à 6h29

Le Morgana construit par Southern Wind arrive en Méditerranée après un voyage inaugural de plus de 7 000 milles nautiques.

©Rob Kamhoot
Le Morgana construit par Southern Wind arrive en Méditerranée après un voyage inaugural de plus de 7 000 milles nautiques.

Morgana, le nouveau sloop custom de 100 pieds de Southern Wind, est arrivé à La Spezia, en Italie, après un voyage inaugural de plus de 7 000 miles nautiques de la pointe sud de l'Afrique à la Méditerranée. Avec une conception générale, un design extérieur et intérieur par Nauta Design et une architecture navale par Reichel/Pugh, le R/P-NAUTA 100 est un voilier custom à quille relevable de haute technologie qui s'appuie sur une construction légère en fibre de carbone pour des performances optimales en course et un confort de croisière.

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"Morgana a terminé son voyage de livraison du chantier naval Southern Wind en Afrique du Sud avec brio", déclare Mario Pedol, président de Nauta Design, qui est monté à bord du bateau à La Spezia avec son propriétaire. "Le propriétaire exigeant est un de mes amis et c'est l'aboutissement d'une idée qui a commencé en 2017 quand il nous a approché pour concevoir son nouveau yacht de rêve".

Nauta Design a beaucoup investi dans la phase initiale de conception du projet avant de s'engager dans un accord contractuel. Cela a impliqué environ 400 heures d'études préliminaires, qui ont été suivies par plus de 18 mois d'optimisation pour un total de plus de 3 000 heures de travail de conception.

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Le profil extérieur de Morgana, du pont spacieux et affleurant aux lignes épurées et sportives du toit du carrosse, est typique du style épuré que Nauta Design apporte à ses projets. Grâce également au garage pour les annexes, au grand coffre du pont avant, au dispositif d'amarrage dissimulé et au système d'ancrage sous-marin, l'aspect épuré et essentiel du 100 pieds est le résultat d'années d'expérience dans la conception de voiliers océaniques.

"L'élégance et l'équilibre sont les pierres angulaires de Nauta Design", déclare Massimo Gino, co-fondateur et partenaire de Nauta. "Le propriétaire a un sens esthétique très développé et voulait un croiseur rapide de haute mer qui pourrait également rivaliser dans les régates de superyachts avec des lignes extérieures qui exhalent la vitesse et la performance, nous avons donc développé un toit ouvrant bas et très profilé qui est néanmoins proportionné à la hauteur du franc-bord. Sur un bateau léger comme le Morgana, dont le dessous de caisse est moins profond que celui des yachts comparables, cela signifiait que nous jouions avec les millimètres pour obtenir la hauteur libre et les proportions adéquates".   

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Nauta Design est également responsable du style intérieur frais et contemporain, mais discret. Le Morgana dispose de trois cabines d'invités avec salle de bain, dont une grande suite propriétaire à l'avant et un espace TV dédié dans la partie avant du salon. L'espace équipage arrière comprend une cabine de capitaine avec un lit double à bâbord et une cabine d'équipage avec deux couchettes à tribord.

"Il a fallu un certain temps pour finaliser le concept d'intérieur et nous avons été invités chez le propriétaire pour mieux comprendre ses goûts et discuter des différentes options", explique M. Pedol. "Le propriétaire est très satisfait du résultat, qui combine parfaitement une ambiance chaleureuse et accueillante avec des touches de design contemporain".

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Le R/P-NAUTA 100 a une coque puissante lorsqu'il gîte et un plan d'eau étroit et droit pour la stabilité au vent et au portant, ainsi que de bonnes performances dans les petits airs. La conception et la construction ont bénéficié d'une coopération efficace entre les concepteurs et le chantier naval, qui se sont attachés à trouver le meilleur équilibre entre des solutions innovantes et des technologies éprouvées.

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Fiche technique :

Longueur : 30,50 m

Largeur : 7,46 m

Tirant d'eau : 4 - 6,10 m

Surface de voile : 638 m2

Motorisation : Cummins QSB6.7 301 ch 2600 tr/mn

Architecte naval : Reichel Pugh Yacht Design

Concept général : Nauta Design

Construction : Southern Wind Shipyard

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.