
"Nautor's Swan est l'une des rares marques à disposer d'une gamme de yachts aussi étendue. Cette variété de projets et de modèles répond à des besoins spécifiques, notamment en matière d'exécution", a déclaré Enrico Chieffi, vice-président du groupe Nautor. "Dans le but d'élargir notre gamme de produits, nous avons développé la stratégie consistant à créer des partenariats avec des constructeurs de premier ordre dans différentes parties du monde. Cela s'ajoute à la fierté de construire nos principaux yachts sur notre chantier naval de Pietarsaari, en Finlande". Le nouveau bateau de 80 pieds est maintenant une réalité. La première phase de construction a commencé au chantier Persico, où ils sont en train de laminer la coque. Cette phase importante est réalisée à l'aide de robots très avancés technologiquement pour obtenir une qualité et un poids optimaux.

Le ClubSwan 80 a été conçu pour être un yacht très rapide et très performant, dans la lignée de ses sœurs de la division ClubSwan Yachts, basée sur le concept des yachts monotypes. Tous les bateaux sont spécifiquement conçus pour la course côtière et la participation aux événements traditionnels du circuit Maxi, en particulier pour les vents légers à moyens. Le nouveau modèle est équipé d'une quille basculante de 4,75 m, qui s'avère être un excellent compromis entre une quille profonde très rapide et une quille suffisamment peu profonde pour permettre au yacht d'entrer dans les ports et les havres sans aucune limitation.
Le ClubSwan 80 est doté de deux safrans, comme c'est habituellement le cas pour ces nouvelles formes conçues par Juan Kouyoumdjian (comme le ClubSwan 36). Un canard rotatif a été choisi pour optimiser les performances en cas de course dans des vents légers/moyenset non pas principalement pour les courses au large comme le ClubSwan 125. "Le choix a été d'opter pour l'option la plus polyvalente, de réaliser un bateau qui puisse être plus compétitif dans des situations tactiquement difficiles. La technologie doit être optimisée en fonction de ce que vous recherchez, et c'est ce que nous essayons de faire à chaque fois", a souligné Enrico Chieffi. "Ce bateau va être une sorte de monstre. Il a été conçu pour être le 80 pieds le plus rapide jamais construit jusqu'à présent, sans aucun second en vue".

En plus de l'innovation et de la technologie, le ClubSwan 80 est construit dans un souci de durabilité. Pour la production des moules, Persico Marine utilise des matériaux recyclés, notamment de la fibre de carbone provenant de moules déjà utilisés. Le carbone est séparé de la résine, afin que le carbone puisse être réutilisé autant de fois que possible. En outre, les déchets de préimprégnés sont collectés par la Persico Marine et envoyés à une entreprise spécialisée dans les prothèses médicales. "Chez Persico, nous avons à cœur les thèmes de la durabilité et de l'économie circulaire", a fait remarquer Marcello Persico. Côté événements, le ClubSwan 80 rejoindra le circuit des régates durables, lancé par Nautor en 2019, qui implique l'organisation d'événements sans plastique et le soutien d'une organisation internationale durable.
L'aménagement intérieur du ClubSwan 80
Le yacht est doté d'un intérieur minimal et élégant, dans le but d'allier la très haute performance à un certain confort intérieur. Une version plus luxueuse avec un ensemble complet d'options est également possible, en étant pleinement conscient que cela peut affecter les performances de navigation. "On peut acheter du confort mais on ne peut pas acheter de la performance et c'est très important pour le concept de la classe One Design. Le yacht de base est donc le bateau le plus rapide et le plus léger que vous pouvez obtenir", explique M. Chieffi.
"La coque numéro 1 est actuellement en construction et notre objectif est d'avoir trois bateaux ClubSwan 80 sur l'eau pour les Rolex Maxi Worlds à Porto Cervo en 2022. Nous voyons cela comme un nouveau défi passionnant. Une classe de cette taille et de cette ampleur n'a jamais été réalisée et réalisée par quiconque dans le passé, mais nous pensons qu'il est temps de le faire. Et le projet et l'équipe sont uniques", explique M. Chieffi, qui gère également l'ensemble du projet avec l'aide d'une équipe d'experts internationaux.
