
Lancer un bateau à moteur n’est-il pas risqué pour une marque aussi historiquement associée à la voile comme Swan ?
"C’est un sujet très sensible et je ne peux pas nier que cela m’a posé question pendant très longtemps. Mon expérience et mon environnement ont toujours été liés à la notion de marque, alors je suis très sensible à cette problématique. La culture historique de notre groupe familial, c’est de n’apposer notre nom sur un nouveau produit que si, et seulement si, nous apportons une vraie valeur ajoutée. Mais comme je vous le disais cela faisait longtemps que j’avais en tête, et que nous réfléchissions, à faire quelque chose sur le marché du bateau à moteur avec Swan. Je ne le vois pas comme un concurrent, mais comme un complément de notre offre voile. Ce sont pour des raisons différentes que l’on choisi un bateau à moteur ou un voilier."
Comment est né ce projet de Swan Shadow ?
"A l’origine nous ne voulions même pas vraiment entrer sur le marché du motonautisme. Swan Shadow était à l’origine un projet de ‘tender’ pour un grand Swan. Il y a quelques années j’ai eu la chance de naviguer sur un voilier auquel était associé un « Shadow boat », à disposition pour nous amener à la plage, à terre, pour pratiquer des sports nautiques et même explorer les mouillages plus avant. C’était vraiment très confortable alors j’ai commencé à réfléchir à ce que l’on pourrait améliorer dans sa fonctionnalité, à avoir de nouvelles idées. Dès l’été terminé, j’ai commencé à dessiner un « Shadow Boat » qui avait vocation à n’être qu’un prototype, aux caractéristiques juste parfaites pour ma prochaine croisière. Mais avec l’équipe, nous avons été de plus en plus enthousiastes, et nous nous sommes aperçus que nous étions en train de réaliser quelque chose d’assez spécial. Et c’est seulement quand nous avons constaté que certains éléments essentiels de l’ADN Swan se retrouvaient sur ce bateau, que nous avons décidé qu’il pourrait devenir un « Swan Shadow ». Non seulement comme une alternative de tender associé à un voilier de croisière, mais aussi pouvant toucher plus largement le marché avec des éléments distinctifs de la marque Swan."

Justement, en quoi Shadow est-il un aussi un Swan ?
"Les éléments que nous avons très à cœur sont l’élégance, la performance et l’innovation, sans oublier bien sûr, la qualité, la fiabilité. Le Swan Shadow a toutes ces qualités. Lorsque vous regardez le bateau vous voyez qu’il s’inspire des tendances du marché, mais aussi qu’il ne ressemble à aucun autre bateau. Il a certaines caractéristiques qui le rendent unique, tel le pont parfaitement de plain-pied de la poupe à l’étrave. Il a une ligne très pure, très élégante, pas agressive, tout est très équilibré quand vous observez la coque de profil. Nous avons innové avec le double walkaround. C’est-à-dire que vous pouvez circuler autour de la cabine, ce qui n’est pas nouveau, mais vous pouvez aussi tourner autour des moteurs hors-bord. Cette plateforme apporte vraiment une nouvelle dimension tant esthétique que fonctionnelle, car haute elle peut servir de passerelle, basse de plage de bain. Puis nous avons continué à réfléchir et nous sommes parvenus à une autre innovation, celle de pouvoir le convertir en Limousine. Vous voyez les bateaux taxis de Venise ou des grands lacs, à la fois très chics, très beaux, très fonctionnels ? Nous nous sommes demandé comment nous pouvions protéger élégamment les passagers avec une vraie cabine fermée. Nous avons donc abaissé la hauteur de pavillon et imaginé des parois vitrées sur les quatre côtés des places assises, et nous sommes parvenus à cette version Limousine jamais vue auparavant. En fait, à partir du bateau standard en ajoutant les modules correspondant, en deux heures vous avez un bateau d’assistance course, pour transporter des passagers, de plongée ou de pêche sportive !"
Est-ce que le lancement d’un bateau à moteur ne va pas à l’encontre du souci qu’ont les navigateurs de réduire leur impact sur l’environnement ?
"Vous avez raison, et c’est très important, nous savons combien nos propriétaires de voiliers sont sensibles à l’environnement. Alors certes un bateau à moteur reste encore un bateau à moteur thermique, car si l’électrique ou l’hydrogène sont des solutions que nous regardons avec attention, il nous semble prématuré de les installer en série. Mais la coque du Shadow est dessinée de telle façon que la consommation soit minimale. C’est une coque à double step, permettant à l’air de passer sous la coque pour la soulever, limitant ainsi les frictions et donc la consommation."
Est-ce que ce bateau sera produit dans les ateliers de Swan ?
"Non, du point de vue de la production, c’est une structure totalement différente. Nous avons un bureau ici en Italie qui gère tout, et c’est complètement séparé de Nautor Swan qui est bien sûr toujours en Finlande. C’est donc aussi une opportunité de se diversifier géographiquement et, encore plus important, d’utiliser l’excellent savoir-faire existant en Italie et d’avoir une usine spécialisée pour ces bateaux. Mais nous avons travaillé avec le designer Finlandais Jarkko Jämsén qui a déjà œuvré pour Swan et pour qui nous avons le plus grand respect. Nous avons une très belle relation de travail et c’est un lien important avec l’esprit Swan."
Quel est le plan de développement pour Swan Shadow ?
"Tout est très récent vous savez. Nous avons présenté le bateau il y a moins de deux mois, et nous avons déjà de très bons retours. Nous avons rempli la capacité de production que nous avions d’ici à l’été avec 7 bateaux. Nous prévoyons à terme de produire 20 bateaux par an. Après, tout le monde sait combien les volumes sur le marché du bateau à moteur peuvent être importants comparé aux voiliers. Alors c’était important pour nous, en tant que groupe, d’entrer sur ce marché. Nous verrons ce qui se passera, mais nous n’arrivons pas de manière agressive, ce bateau a été conçu comme complément d’un Swan, et nous voulons lui garder son caractère exclusif. Nous arrivons humblement, il y a tellement de chantiers expérimentés autour de nous, que ce soit en Italie ou ailleurs, et pour qui nous avons beaucoup de respect. Nous allons travailler très sérieusement, très professionnellement, avec beaucoup d’attention sur ce que nous allons réaliser. Notre plus grand défi à l’heure actuelle est de nous assurer que la crédibilité qui a été construite sur les voiliers Swan, se retrouve dans ce magnifique projet."
