Evo Yachts lève le voile sur l'Evo V8, à découvrir à Cannes en septembre

Yachting
Dimanche 28 mars 2021 à 12h31

Le nouveau vaisseau amiral exclusif d'Evo Yachts, le yacht de 24 mètres initialement connu sous le nom de concept Velar 78 et aujourd'hui officiellement nommé Evo V8, est le premier modèle de la nouvelle ligne V. Un aménagement extérieur et intérieur qui peut être transformé en quelques secondes pour répondre à une incroyable variété d'utilisations, combiné à l'ambition d'offrir un concept de croisière totalement nouveau à l'intersection des mondes de la voile et des yachts à moteur, font d'Evo V8 un concept unique.

Le nouveau vaisseau amiral exclusif d'Evo Yachts, le yacht de 24 mètres initialement connu sous le nom de concept Velar 78 et aujourd'hui officiellement nommé Evo V8, est le premier modèle de la nouvelle ligne V. Un aménagement extérieur et intérieur qui peut être transformé en quelques secondes pour répondre à une incroyable variété d'utilisations, combiné à l'ambition d'offrir un concept de croisière totalement nouveau à l'intersection des mondes de la voile et des yachts à moteur, font d'Evo V8 un concept unique.

Evo V8 est un bateau conçu pour étonner, comme une poupée russe cachant de multiples surprises imbriquées. Et si le designer et le chantier naval promettent de révéler tous ces secrets lors de la présentation officielle du yacht au Cannes Yachting Festival en septembre 2021, quelques premiers aperçus sont déjà visibles.

Pour Blu Emme Yachts, le chantier naval à l'origine de la marque Evo Yachts, le projet est une invitation à considérer la vie à bord comme un moment de convivialité et de détente, même lorsque l'on navigue à grande vitesse. Comme l'explique le designer, "les amateurs de yachts à moteur commencent leurs vacances lorsqu'ils atteignent leur destination, que ce soit au mouillage au large des côtes ou au port, alors que les propriétaires de voiliers commencent leurs vacances tout de suite, dès qu'ils montent à bord. Evo V8 combine la vitesse d'un yacht à moteur avec le confort et la détente de la voile".

L'un des principaux résultats de cette approche mixte est les quatre postes de barre. Le premier poste sur le pont principal, à l'avant du salon principal, et le second sur le Roof Top, équipé d'une console de pilotage rétractable, sont rejoints par deux roues de yacht sur les côtés bâbord et tribord du pont principal. L'espace entre les deux barres à roue est entièrement libre, mais les sièges latéraux et les canapés qui les entourent invitent à la convivialité entre le conducteur et ses invités.

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La disposition particulièrement innovante de l'Evo V8 est encore plus évidente dans la zone de plage, qui peut être dotée d'un accès direct depuis la cabine principale à la demande du propriétaire. La zone de plage est un espace ouvert sur l'eau, à seulement 70 cm au-dessus de la ligne de flottaison, et avec une vue panoramique ininterrompue à 180 degrés grâce aux côtés de la coque qui s'ouvrent, éliminant ainsi toute barrière visuelle et donnant la sensation de ne faire qu'un avec l'environnement. Trois marches relient la zone de la plage à un salon bas qui précède la cabine principale et qui est doté de grandes portes coulissantes en verre, ce qui lui permet de remplir deux fonctions : un patio en plein air pour la journée, séparé des intérieurs et offrant un abri contre le vent et le soleil, et un espace de vie privé pour le propriétaire la nuit, lorsque la porte du pont extérieur est fermée, le transformant en une suite exclusive en open space de 12 mètres de long.

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Evo V8 a une disposition entièrement personnalisable, avec deux escaliers différents menant du pont principal directement au pont inférieur, de sorte que les flux de l'équipage et des invités puissent être séparés. La première unité comporte trois cabines pouvant accueillir sept personnes et une cabine pour l'équipage de deux personnes. Le pont inférieur contient la cabine principale, deux cabines d'invités et une cabine pour l'équipage. Sur le pont principal, le salon spacieux avec une salle à manger est entouré de grandes fenêtres qui peuvent être abaissées presque entièrement pour avoir encore plus de contact avec l'environnement extérieur et pour limiter l'utilisation de la climatisation : une option qui rapproche encore plus l'Evo V8 d'un 24 mètres ouvert avec hard top.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.