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On dit souvent que c’est dans le tout petit temps que l’on peut juger des réelles performances d’un multicoque. Avec tout juste un peu plus de 5 nœuds de vent annoncés, nous allons vite pouvoir jauger du niveau auquel se situe l’Aventura 44. Depuis le poste de barre surélevé, la grand-voile est facilement hissée et le gennaker déroulé, le tout en solo grâce à un accastillage Harken de qualité. Par cette bise évanescente, nous verrons pour le génois plus tard. La vue sur le plan de voilure est parfaite alors on s’applique sur les réglages, on ne quitte pas les penons des yeux et on tourne la barre le moins possible, délicatement du bout des doigts. Très vite, l’Aventura réussi à prendre un peu de vitesse, et à se créer du vent apparent. Au plus près possible du vent compte tenu du guindant libre de gennaker, le GPS indique 3.5 nœuds de vitesse par 5.5 nœuds, et même une 5.5 nœuds dans une « rafale » à 7.5 nœuds. De tels résultats tendent à rassurer quant au respect des 9 500 Kg lège promis. Sous génois, même dans ce petit temps, les virements de bord sont une formalité. La hauteur sous nacelle, de 65 cm au minimum, rassure quant à elle sur le comportement dans la mer formée. Pour clore la journée et rentrer au port, les deux 40 cv Yanmar assurent une vitesse de 8.3 nœuds à 2 400 tours, régime de croisière. Bien séparés des aménagements, ils sont très accessibles par des panneaux étanches dans les jupes arrière.
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L’accès et la circulation à bord de l’Aventura 44 sont particulièrement aisés, à l’image de la passerelle arrière qui relie une coque à l’autre en arrière du grand cockpit. Des mains courantes sont toujours à portée pour sécuriser les déplacements vers l’avant. Aux grandes assises extérieures s’ajoutent plus protégés mais de plain-pied, une vaste cuisine en U et une table à cartes face à la route sur tribord, et un grand salon sur bâbord. Les hublots panoramiques offrent une très belle vision sur l’extérieur, ce qui est aussi agréable que sécurisant. La version standard propose d’un bord une longue suite propriétaire, et deux cabines de l’autre. Le bateaux dénote des productions orientées ‘charter’ par des choix plus orientés propriétaires et vie à bord à l’image des très nombreux rangements ou encore des toilettes séparés. Une version 4 cabines / 4 salles d’eau est bien sûr également disponible et retiendra certainement l’attention de quelques professionnels avertis.
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A l’image de l’implantation de son usine à Bizerte en Tunisie, Aventura Catamarans aime sortir des sentiers battus. Singulier mais pas excentrique, l’Aventura 44 propose une alternative intéressante entre multicoques de grande production tendance charter et semi-custom performant ou luxueux, mais dans tous les cas hors de prix. Il devrait souvent faire partie des candidats potentiels pour une famille hédoniste à la recherche d’un multicoque pour une grande balade transocéanique.
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Fiche technique
Longueur hors-tout : 13.20 m
Longueur de coque : 13.20 m
Largeur : 7.00 m
Tirant d’eau : 1.30 m
Motorisation : 2 x 40 cv Yanmar
Déplacement : 9 500 Kg
Carburant : 2 x 200 L.
Eau douce : 2 x 300 L
Surface de voilure au près : 115 m²
Design : Lasta Design Studio
Constructeur : Aventura Catamarans / STGI
Prix version standard : 349 500 Euros HT / 419 400 Euros TTC
Prix version essayée : 455 000 Euros HT / 546 000 Euros TTC
Principales options
Pack confort : 22 200 Euros TTC
Gennaker sur emmagasineur : 7 835 Euros TTC
2 hélices repliables tripales MaxProp : 6 623 Euros TTC
Bossoirs pour annexe : 3 139 Euros TTC
Pack Electronique Raymarine : 11 669 Euros TTC
Mise à l’eau, préparation et livraison : 4 140 Euros TTC
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Les -
- Manque de marches pour accéder au roof
- Baille à bouts trop petite pour toutes les manœuvres
- Quelques détails de finition intérieure à soigner
Les +
- Compromis volume / performance intéressant
- Prix compétitif
- Bonne ergonomie du poste de barre et de manœuvre