Cartes électroniques : Raster ou Vectorielle ?

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Lundi 5 avril 2021 à 14h16

Il existe deux grandes familles de cartes marines numériques sur le marché, explications…

Carte raster Les Sables ©Figaro Nautisme/Adrena
Il existe deux grandes familles de cartes marines numériques sur le marché, explications…

•          les cartes dites Raster

Les cartes marines numériques Raster sont des images, des copies de cartes marines en papier. Elles sont issues des données fournies par les services hydrographiques nationaux ; le SHOM, l’I.I.M (service hydrographique Italien) et l’UKHO. Elles sont mises à jour 1 à 2 fois par an. Ces cartes sont sans "intelligence" embarquée. La qualité de la carte se mesure à la déformation éventuelle par rapport à la carte papier, et à son géo-référencement. Elle a le gros avantage d'être similaire à la carte papier, donc les utilisateurs habitués à ces dernières s'y retrouvent facilement. Il existe aussi des éditeurs privés qui distribuent des cartes à partir de films d’impression (ex. cartes SnMap), ce qui élimine toutes les erreurs de manipulations et simplifie les mises à jour. Néanmoins les offices hydrographiques n’opèrent pas le contrôle qualité sur le produit final.

Enfin il existe aussi les cartes dites RNC Officielles, il s’agit toujours de cartes marines raster issues de films d’impression, avec en plus un contrôle qualité des Offices hydrographiques sur le produit final.

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Carte vectorielle Les Sables© Figaro Nautisme

•          les cartes dites Vectorielles

Les cartes marines vectorielles sont des reproductions de cartes à partir des cartes officielles. Les données sont traitées et numérisées dans un format vectoriel qui gère l’information sous forme de couches successives et complémentaires : informations sur les bouées, phares et ports, sondes, câbles sous-marins, épaves, réglementation, etc… Toutes ces informations (couches) peuvent ainsi être affichées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de la situation. Le logiciel peut donc exploiter ces informations pour apporter des fonctions supplémentaires, comme afficher/masquer les secteurs de feu, définir des zones dangereuses en fonction des sondes et du pied de pilote, et même corriger les sondes en fonction de la marée (avec paramétrage de l’utilisateur).

Les cartes marines numériques vectorielles ont une couverture mondiale. Dans de nombreuses zones du globe, où aucun service hydrographique n’existe, les cartes vectorielles sont souvent les seules références.

Elles sont automatiquement chargées à l’écran avec la meilleure carte disponible, et avec un niveau de précision adapté au niveau de zoom en cours. Les détails apparaissent au fur et à mesure que l’on zoome sur une zone. Ce sont des cartes numériques, il n'y a pas de problème de pixellisation lors des zooms, la définition reste donc parfaite.

Les cartes vectorielles sont extrêmement précises à leurs échelles de référence (tant qu'elles ne sont pas "over-zoomées"), mais peuvent apparaître tout à fait différentes des cartes papier traditionnelles

Là aussi des éditeurs privés (ex. Navionics, CMap) digitalisent des cartes papier. Le rendu graphique de ces cartes est effectué par un "SDK" fourni par l'éditeur de cartes, avec un contrôle bien moindre des possibilités liées au vectoriel.

Et enfin la cartographie ENC officielle, il s'agit de la donnée officielle issue directement des offices hydrographiques et mise à jour en continu, au même rythme que le GAN (Groupe d’Avis aux Navigateurs), avec un contrôle qualité effectué par les services hydrographiques. La description complète des objets cartographiques est accessible par le logiciel pour implémenter les fonctions spécifiques, et le rendu graphique est effectué par le logiciel. Ces cartes sont celles utilisées dans les systèmes professionnels ECDIS qui permettent de ne plus embarquer de cartes papiers sous certaines conditions (2ème système ECDIS à bord entre autres).

Il est important de prendre en compte que ces deux familles de cartes (Raster et Vectorielle) sont chacune subdivisées en plusieurs catégories. Les termes RNC et ENC n'étant pas déposés, la notion de "Officiel" est importante. Notamment pour les navires astreints à la convention SOLAS (marine marchande et militaire) qui ne peuvent remplacer les cartes papier que par des cartes ENCs officielles, ou des RNC officielles lorsque les ENCs ne sont pas présentes.

Le choix entre les deux familles de cartes fait souvent débat, et ce choix se fera selon vos habitudes et votre manière d’exploiter le logiciel de navigation, ainsi que votre zone de navigation.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.