
• les cartes dites Raster
Les cartes marines numériques Raster sont des images, des copies de cartes marines en papier. Elles sont issues des données fournies par les services hydrographiques nationaux ; le SHOM, l’I.I.M (service hydrographique Italien) et l’UKHO. Elles sont mises à jour 1 à 2 fois par an. Ces cartes sont sans "intelligence" embarquée. La qualité de la carte se mesure à la déformation éventuelle par rapport à la carte papier, et à son géo-référencement. Elle a le gros avantage d'être similaire à la carte papier, donc les utilisateurs habitués à ces dernières s'y retrouvent facilement. Il existe aussi des éditeurs privés qui distribuent des cartes à partir de films d’impression (ex. cartes SnMap), ce qui élimine toutes les erreurs de manipulations et simplifie les mises à jour. Néanmoins les offices hydrographiques n’opèrent pas le contrôle qualité sur le produit final.
Enfin il existe aussi les cartes dites RNC Officielles, il s’agit toujours de cartes marines raster issues de films d’impression, avec en plus un contrôle qualité des Offices hydrographiques sur le produit final.

• les cartes dites Vectorielles
Les cartes marines vectorielles sont des reproductions de cartes à partir des cartes officielles. Les données sont traitées et numérisées dans un format vectoriel qui gère l’information sous forme de couches successives et complémentaires : informations sur les bouées, phares et ports, sondes, câbles sous-marins, épaves, réglementation, etc… Toutes ces informations (couches) peuvent ainsi être affichées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de la situation. Le logiciel peut donc exploiter ces informations pour apporter des fonctions supplémentaires, comme afficher/masquer les secteurs de feu, définir des zones dangereuses en fonction des sondes et du pied de pilote, et même corriger les sondes en fonction de la marée (avec paramétrage de l’utilisateur).
Les cartes marines numériques vectorielles ont une couverture mondiale. Dans de nombreuses zones du globe, où aucun service hydrographique n’existe, les cartes vectorielles sont souvent les seules références.
Elles sont automatiquement chargées à l’écran avec la meilleure carte disponible, et avec un niveau de précision adapté au niveau de zoom en cours. Les détails apparaissent au fur et à mesure que l’on zoome sur une zone. Ce sont des cartes numériques, il n'y a pas de problème de pixellisation lors des zooms, la définition reste donc parfaite.
Les cartes vectorielles sont extrêmement précises à leurs échelles de référence (tant qu'elles ne sont pas "over-zoomées"), mais peuvent apparaître tout à fait différentes des cartes papier traditionnelles
Là aussi des éditeurs privés (ex. Navionics, CMap) digitalisent des cartes papier. Le rendu graphique de ces cartes est effectué par un "SDK" fourni par l'éditeur de cartes, avec un contrôle bien moindre des possibilités liées au vectoriel.
Et enfin la cartographie ENC officielle, il s'agit de la donnée officielle issue directement des offices hydrographiques et mise à jour en continu, au même rythme que le GAN (Groupe d’Avis aux Navigateurs), avec un contrôle qualité effectué par les services hydrographiques. La description complète des objets cartographiques est accessible par le logiciel pour implémenter les fonctions spécifiques, et le rendu graphique est effectué par le logiciel. Ces cartes sont celles utilisées dans les systèmes professionnels ECDIS qui permettent de ne plus embarquer de cartes papiers sous certaines conditions (2ème système ECDIS à bord entre autres).
Il est important de prendre en compte que ces deux familles de cartes (Raster et Vectorielle) sont chacune subdivisées en plusieurs catégories. Les termes RNC et ENC n'étant pas déposés, la notion de "Officiel" est importante. Notamment pour les navires astreints à la convention SOLAS (marine marchande et militaire) qui ne peuvent remplacer les cartes papier que par des cartes ENCs officielles, ou des RNC officielles lorsque les ENCs ne sont pas présentes.
Le choix entre les deux familles de cartes fait souvent débat, et ce choix se fera selon vos habitudes et votre manière d’exploiter le logiciel de navigation, ainsi que votre zone de navigation.