Vicem 50 Classic, des débuts très prometteurs aux Etats-Unis

Bateaux à moteur
Vendredi 23 avril 2021 à 6h20

Le chantier turc Vicem Yachts confirme le succès de son dernier modèle, le Vicem 50 Classic. Ce dernier propose des aménagements intérieurs et des finitions entièrement personnalisables. Les coques 3 et 4 sont actuellement en production.

©Pozitif Studio
Le chantier turc Vicem Yachts confirme le succès de son dernier modèle, le Vicem 50 Classic. Ce dernier propose des aménagements intérieurs et des finitions entièrement personnalisables. Les coques 3 et 4 sont actuellement en production.

"Lorsque nous avons présenté le Vicem 50 Classic comme un modèle en fibre de verre, nous avons réalisé chez Vicem nous pouvions offrir un délai d'exécution plus rapide aux clients tout en développant un yacht qui dépasse les attentes élevées de nos propriétaires en termes de qualité, de style et de navigabilité." explique Yigit Akbarlas, directeur de la production de Vicem.

Sur l'eau, le Vicem 50 Classic est un navire bien équipé, même dans sa configuration standard. Le navire est capable d'atteindre des vitesses de pointe supérieures à 25 nœuds et devrait maintenir une autonomie de 477 miles nautiques à une vitesse de croisière d'environ 8,5 nœuds.

Nautisme Article
© Pozitif Studio

La coque numéro 2 de la gamme servira de modèle pour la configuration "standard" du Vicem 50 Classic, bien que le chantier soit tout à fait disposé à travailler avec les propriétaires pour personnaliser le navire en fonction des besoins de croisière de chacun.

Noelle Semmes - directrice des ventes de Vicem US - ajoute : "Outre le choix entre le salon et le flybridge, les clients auront également la possibilité d'opter pour une cuisine haute ou basse, ou pour un aménagement standard à deux ou trois cabines, ainsi qu'un large éventail d'options allant des armoires et des comptoirs aux revêtements de sol de la cabine. Vicem a pris grand soin de penser à tous les types de clients et à leurs préférences de style".

Nautisme Article
© Pozitif Studio

L'option standard sur le pont principal comprend une paire de canapés droits à tribord et à bâbord dans le salon principal, qui sert également de poste de pilotage intérieur. Les doubles portes à l'arrière mènent à un cockpit en teck et à un grand canapé en L avec table, face à un réfrigérateur intégré, un barbecue et un évier pour préparer les repas en plein air.

Au niveau des aménagements, le 50 Classic propose une configuration standard à deux cabines, deux salles de bain attenantes et une cuisine. La deuxième salle de bain est accessible soit depuis le couloir, soit depuis la cabine d'invités jumelle, ce qui en fait une salle de bain de jour idéale pour les invités. La cabine principale est un lieu de retraite parfait pour le propriétaire, avec un lit queen-size en îlot, deux penderie et une grande salle de bain attenante avec douche séparée.

Nautisme Article
© Pozitif Studio

Vicem a pris les commandes des quatre premières coques de la nouvelle gamme, tandis que la construction d'une cinquième coque devrait commencer bientôt.

Fiche technique :

Longueur totale : 15,85 m

Largeur : 4,41 m

Tirant d'eau : 1,12 m

Capacité maximale de personnes : 8

Réservoir de carburant : 2000 l

Réservoir d'eau : 757 l

Design intérieur et extérieur : Vicem Yacht Design Team

Moteurs : 2 x VOLVO PENTA IPS 600

Nautisme Article
© Pozitif Studio

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.