Contest Yachts présente son nouveau 50 pieds semi-custom

Voiliers
Dimanche 27 juin 2021 à 15h46

Le chantier néerlandais Contest Yachts annonce le lancement du tout nouveau Contest 50CS. Une nouvelle interprétation de la navigation semi-custom de 15 mètres.

Le chantier néerlandais Contest Yachts annonce le lancement du tout nouveau Contest 50CS. Une nouvelle interprétation de la navigation semi-custom de 15 mètres.

Le nouveau Contest 50CS 2021, conçu par Judel/Vrolijk, vient agrandir la gamme et innove, avec un plan de cockpit central d'un style nouveau et des lignes de coque transformatrices. Sous le pont, les designers d'intérieur Wetzels Brown Partners, ont repensé l'espace, le style et les détails. Johan Siefer de Judel/Vrolijk,, "Tout a été travaillé avec un bel effet... et en termes physiques, nous avons moins de gîte, moins de traînée, moins de moment dans les vagues. Donc c'est plus doux, plus confortable."

Le plan à double cockpit apporte également une sécurité supplémentaire avec les deux postes de pilotage situés à l'avant, ce qui permet une séparation nette des zones de travail et de loisirs, tandis qu'un passage central facilite l'accès en toute sécurité à l'intérieur, à l'extérieur et autour du cockpit. L'aménagement standard prévoit trois cabines.

Comme sur le Contest 55CS, la suite principale à l'arrière du 50CS profite pleinement des sections arrière larges et profondes, et dispose de l'option supplémentaire de la fenêtre de tableau arrière innovante pour une vue fantastique sur l'arrière du voilier. La suite avant dans la proue comprend également un large lit en îlot et une vue imprenable à travers les vastes fenêtres de la coque. Avec cette cabine arrière qui s'étend si loin vers l'arrière dans les sections de la poupe, les concepteurs ont ouvert encore plus de longueur au milieu du yacht pour un salon de grande taille. À l'arrière, la cuisine de couloir de cette nouvelle génération de 50 pieds est désormais à double face.

Johan Siefer, de Judel/Vrolijk, déclare à ce sujet : "L'une des plus grandes différences est que nous avons relevé les bords extérieurs beaucoup plus haut pour obtenir un meilleur intérieur du bateau tout en recherchant une meilleure stabilité de la coque. Avec cela, il y a eu plus de volume et de tirant d'eau à l'arrière, et nous avons également élargi la ligne de flottaison, mais seulement légèrement car nous ne voulions pas que ce soit trop extrême, pour avoir toujours un tableau arrière avec de belles transitions depuis la proue tout en réduisant la surface mouillée."

Dans ce contexte, le mât a été légèrement déplacé vers l'arrière, ouvrant un peu le triangle avant pour un meilleur contrôle de la voile d'avant, facilitant ainsi la réduction et maintenant des angles de gîte bas pour une même VMG. La rigidité de la structure a été augmentée. Cette rigidité est due à l'incorporation d'une plus grande quantité de fibres de carbone dans ce nouveau yacht. Il existe également des options de production d'énergie solaire intégrée sur le toit et de système de propulsion principale électrique.

À propos de ce nouveau Contest 50CS, Arjen Conijn, troisième génération du PDG du chantier naval déclare : "Alors que certains constructeurs semi-personnalisés, en quête d'économies, standardisent de plus en plus leurs yachts, chez Contest Yachts, nous sommes différents. Et encore une fois, avec le lancement de ce nouveau modèle, nous montrons que la meilleure façon d'aider les propriétaires à entreprendre leur voyage personnel est de leur fournir exactement ce qu'ils veulent, individuellement. C'est ce que nous faisons. Nous l'avons toujours fait. Nous appelons cela construire des rêves ensemble. Et le nouveau Contest 50CS en est un autre bel exemple !"

Fiche technique

Longueur hors tout : 15,46 m

Largeur : 4,90 m

Tirant d'eau quille standard : 2,35 m

Voile principale : 73m2

Génois 106% : 60 m2

Carburant : 700 l

Eau : 700 l

Moteur : Yanmar 81kW

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.