
La Division 240 mérite qu'on accorde une attention particulière sur plusieurs points spécifiques :
- la clarification du matériel embarqué de lutte contre l'incendie requis. Cette information était difficilement accessible dans l'ancienne règlementation.
- l'exigence d'un registre de vérification spéciale pour tous les navires de plaisance proposés à la location. Quel que soit son statut, le propriétaire d'un navire de plaisance mis en location doit réaliser une vérification technique de son navire, à minima une fois par an. Il doit consigner ses vérifications dans le registre prévu à la division 240.
- l'obligation de marquage des ailes de kite surf (afin de faciliter les éventuelles opérations de recherche et de sauvetage lorsque du matériel est retrouvé en mer) ;
- la présence à bord d'autant d’EIF (Equipement Individuel de Flottabilité) présentant un niveau de performance d’au moins 100 N de flottabilité que de personnes embarquées.
Concernant la navigation entre 2 et 6 milles, une autre modification significative doit être prise en compte, on la retrouve dans l'article 240-2.04 "2. Un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau type "bouée fer à cheval" ou "bouée couronne", conforme aux dispositions de l’article 240-2.17." Autrement dit, cela concerne l'obligation d'avoir à bord un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau type "bouée fer à cheval" ou "bouée couronne" (et comme indiqué dans le tableau "Matériels et documents obligatoires" du Bloc Marine 2021, ci-dessous), et ce même si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme, muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel.

Vous pouvez télécharger la Division 240 complète directement sur ce lien, afin d'en prendre connaissance dans son intégralité, de l'imprimer et de la glisser dans votre Bloc Marine !