Arcadia Yachts : lancement de la 5e coque de l'A115, navire amiral du chantier

Yachting
Samedi 17 juillet 2021 à 12h32

Le chantier italien a lancé la cinquième coque de l'A115. Si celui-ci est destiné à un usage purement privé, il est conçu et construit pour être converti en charter à l'avenir. L'unité numéro 6 est déjà en production et sera livrée lors de la saison 2022.

©Michele Federico
Le chantier italien a lancé la cinquième coque de l'A115. Si celui-ci est destiné à un usage purement privé, il est conçu et construit pour être converti en charter à l'avenir. L'unité numéro 6 est déjà en production et sera livrée lors de la saison 2022.

Arcadia Yachts vient d'annoncer la mise à l'eau de la cinquième unité de son navire amiral A115, un succès qui ne faiblit pas, du SHERPA 60 à ce navire amiral de 35 mètres.

Lors de la conception de l'A115, l'objectif était, dès le départ, de faire vivre aux clients la même expérience que celle qu'ils peuvent vivre dans un hôtel de luxe, dans lequel le style, les éléments de mobilier et les installations techniques sont combinés de manière totalement originale.

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Pont supérieur

Sur l'A115, le contraste entre l'intérieur et l'extérieur s'estompe, créant un environnement unique qui circule naturellement entre l'intérieur et l'extérieur. L'exemple parfait est le pont supérieur, où 140 mètres carrés sont conçus pour créer une ambiance conviviale dont le cœur est le jardin d'hiver, avec des fenêtres pleine hauteur qui permettent un contact étroit avec l'environnement en toute saison. La transparence que l'on perçoit clairement en regardant l'A115 de l'extérieur se retrouve également à l'intérieur, avec un mobilier bas concentré à l'intérieur du volume, loin des montants et des grandes fenêtres. Même pour les éléments volumineux, des solutions ont été choisies pour alléger au maximum l'impact visuel.

Pont principal et salle à manger

Le lien entre l'intérieur et l'extérieur est également évident sur le pont principal, où le salon et le pont arrière se connectent de manière transparente, tout en offrant une certaine intimité aux invités grâce à la disposition des éléments de mobilier. La salle à manger située au milieu du yacht est également étroitement liée à l'environnement grâce à des terrasses qui peuvent s'ouvrir des deux côtés.

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Quartier du maître et de l'équipage

L'A115 présente une disposition impressionnante en termes d'espace (environ 500 mètres carrés d'espace habitable sur les trois ponts), avec la demande spécifique du propriétaire de trois cabines d'invités sur le pont inférieur au lieu des quatre habituellement prévues.

La zone avant du pont principal est entièrement dédiée à la cabine du propriétaire : quarante mètres carrés qui garantissent une intimité totale, grâce également à l'accès direct de l'intérieur de la cabine à la zone extérieure de la proue.

Dans la zone avant du pont inférieur, avec un accès direct à la cuisine, la zone de l'équipage peut accueillir jusqu'à 8 membres d'équipage répartis dans quatre cabines. Le capitaine dispose d'une cabine sur le pont supérieur, directement reliée à la timonerie.

Coque semi-planante

La coque semi-planante se distingue par son efficacité hydrodynamique, qui est d'environ 10% supérieure à celle des autres yachts de la même catégorie sur le marché.

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L'A115 est équipé de panneaux solaires qui couvrent une surface de 40 mètres carrés et génèrent environ 4,5 kW.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 34,99 m

Largeur : 8,13 m

Tirant d'eau : 2,60 m

Déplacement pleine charge : 185 t

Motorisation : 2xV8 - 1 300 ch MAN

Vitesse max : 16 noeuds

Vitesse de croisière : 14 noeuds

Capacité carburant : 23 000 l

Capacité eau : 4 100 l

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.